19/03/2012
_La Science-Fiction entre Cassandre et Prométhée_
La Science-Fiction entre Cassandre et Prométhée : Françoise WILLMANN : 2010 : Presses Universitaires de Nancy : ISBN-13 978-2-8143-0030-9 : 169 pages (pas d'index) : coûte 12 Euros pour un TP non illustré disponible en neuf.
Cet ouvrage constitue le recueil des actes d'une journée d'étude interdisciplinaire consacrée à la SF organisée par divers organismes universitaires alsaciens. Il rassemble les écrits d'enseignants et de chercheurs français ou allemands dans des disciplines variées et s'inscrit clairement dans la lignée de ces comptes-rendus de colloques qui permettent à chacun des participants de remplir son quota obligatoire de publications.
Outre une courte introduction qui présente les textes et leur objet, ce recueil comporte huit essais de taille variable (le plus court faisant dix pages, le plus long une trentaine). Les thèmes ou sujets abordés sont successivement les suivants : 1) l'argument de la "pente fatale" dans la SF (surtout au cinéma); 2) une étude comparée des séries de films Alien et Prédator; 3) le roman allemand L'essaim de Frank Schätzing; 4) le film Metropolis de Fritz Lang; 5) l'intelligence artificielle (surtout dans des textes allemands); 6) le Vril chez Bulwer-Lytton; 7) la créativité spécifique de la Speculative Fiction (SpF dabs le texte); 8) 1984 d'Orwell. A noter l'absence d'index et de bibliographie générale (seuls certains essais en proposent une).
Même si l'initiative est louable, le résultat de cette tentative est conforme à celui habituellement atteint par ce type de publication opportuniste, c'est à dire assez mauvais. Quoi que puissent en penser des universitaires titrés, écrire sur un genre aussi infantile que la SF n'est pas un jeu d'enfant. L'ensemble des essais rassemblés montre globalement une méconnaissance du genre qui, pour la plupart des intervenants, semble se limiter à un petit nombre de films hollywoodiens (Matrix, Alien, Terminator). Cela en est à un tel point qu'il me semble que, sur les 170 pages de l'ouvrage, il n'est pas cité plus de dix auteurs de SF ou fait mention de plus de dix oeuvres appartenant au genre.
A cette ignorance généralisée, s'ajoutent deux défauts reccurents typiques de ces aventures universitaires dans le caniveau populaire de la SF. Tout d'abord on a de superbes spécimens d'abus de jargon, ce qui nous vaut par exemple un essai comme celui de Jean-Max Noyer avec ses expressions inoubliables ("...leurs sémiotiques comme autant de chréodes narratives...", "entre déterritorialisation/reterritorialisation radicales") et son français grammaticalement original. On rencontre aussi tout au long du livre la stratégie bien au point de l'évitement ou du prétexte. Il s'agit ici de commencer son essai sur la SF et de basculer rapidement sur son domaine de compétence, en livrant au final un discours certes maîtrisé mais sans grand rapport avec le sujet de l'ouvrage (pour lequel le consommateur a quand même payé). On a donc ici droit à diverses dissertations sur les Rosicruciens, l'image des scientifiques dans la littérature, les aventures de Platon, les figures de rhétorique, l'histoire de l'informatique et ainsi de suite. Sans grand intérêt ni originalité au niveau de la réflexion sur le genre, méconnaissant totalement son sujet, riche d'informations sans rapport avec son thème, le seul point positif de cet ouvrage est probablement son prix modique.
Note GHOR : 0 étoile
13:37 | 13:37 | Ouvrages de référence divers | Ouvrages de référence divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (5) | Commentaires (5) | Tags : français, 0 étoile | Tags : français, 0 étoile
Commentaires
Salut,
Pour rester sur des textes lisibles par le commun des non anglophones, aurons nous droit à une petite critiques sur le Rétrofutur publié au Mouton Electique. L'ouvrage est disponible en librairie, donc bien plus accessible qu'un ouvrage universitaire publié à l'autre bout du pays.
Merci.
AB+ Laurent
Écrit par : Laurent | 26/03/2012
Salut,
Comme je ne l'ai pas reçu en SP (sans surprise) et que les productions des Moutons dans cette catégorie (càd hors études mono-auteurs : Anderson, Heinlein) et par ces auteurs m'ont généralement peu convaincu, j'attends donc un généreux mécène.
A-
Hervé
Écrit par : Hervé | 26/03/2012
Salut,
Malheureusement dans cette peut d'éditeurs pour ne pas dire qu'un seul, publie !!!. Faut-il pour autant le bouder ? La thèse d'une universitaire américaine a-t-elle plus de chance de convaincre, surtout sur un sujet comme le fleuve noir. Je n'ose imaginer sur quel support la pauvre Fraçoise à bien pu travailler... mais bon !!!
Puisque tu sites le travail sur Heinlen, j'ai le plus grand mal à voir si le dernier ouvrage publié par le même auteur a été critiqué ici même. Un petit champ de recherche serait le bienvenue.
AB+ Laurent
Écrit par : Laurent | 27/03/2012
Salut,
J'ai finalement trouvé l'ouvrage en question. Voici le lien :
http://somniumeditions.free.fr/Somnium/H3-RAHsns.html
AB+ Laurent
Écrit par : laurent | 27/03/2012
Salut,
Bizarerie de l'informatique : Certain mot de mon message d'origine n'apparaisse pas et un brutal copier/coller sur une universitaire américaine apparait.... Est-il possible de supprimer cette horreur... Désolé pour le dérangement.
AB+ Laurent
Écrit par : Laurent | 27/03/2012
Les commentaires sont fermés.