01/10/2014
_The Science Fiction Novel_
The Science Fiction Novel : Imagination and Social Criticism : Basil DAVENPORT (editor) : 1974 pour cet ouvrage (1959 pour la première édition) : Advent : ISBN-10 0-911682-13-9 : 128 pages (y compris index) : coûtait 2.25 USD pour un tp non illustré facilement trouvable, y compris en neuf chez NESFA (pour 9 USD), qui existe aussi en hc.
Basé sur une série de conférences faites à l'université de Chicago au début de l'année 1957 et compilé par Basil Davenport (à qui l'on doit quelques articles et anthologies dans les années 50), ce recueil tente d'analyser l'impact de la SF sur la critique sociale, dans la mesure où il en existe un (un thème typique de ces années ou la "Social SF" à la Galaxy étaient dominante). Quatre auteurs majeurs (à l'époque), à savoir Heinlein, Kornbluth, Bester et Bloch, ont planché sur ce thème et leur réflexion a été transcrite dans cet ouvrage qui est d'ailleurs l'un des premiers titres consacrés à la réflexion sur le genre.
Après une introduction de Davenport, l'ouvrage se compose de quatre essais de longueur variable (de quarante à vingt pages) où chaque auteur essaie de répondre à la question posée, question que l'on pourrait résumer par : "La SF a-t-elle réussi à devenir une force d'évolution sociale ?". En matière d'annexes, on trouve juste un index en fin de ce bref volume. A noter que cet ouvrage existe en un grand nombre de versions (trois éditions, plusieurs impressions par édition et un choix de deux types de format, tp ou hc) qui diffèrent par leur couverture ou leur nombre de pages mais dont le contenu reste identique.
Pour résumer le contenu de ce recueil, on peut dire que, d'une façon générale, la réponse à la question posée est globalement non (la SF n'a que peu d'influence sur le réel) ce qui donne un résultat qui semble assez logique. Le souci est que, malgré la qualité certaine des auteurs conviés au sommaire, le résultat n'est pas forcément convaincant. En effet, les essais ne me semblent pas d'une grande qualité et manquent un peu de structure. C'est sans doute dû au fait que les textes rassemblés sont des adaptations d'interventions publiques et non des papiers universitaires, d'où une probable recherche par les auteurs d'effets rhétoriques au détriment de l'analyse en profondeur.
A cela s'ajoute le texte de RAH qui est complètement hors sujet puisqu'il se livre en fait à une réflexion générale sur la SF, sa définition, ses rapports avec la technologie ou la Fantasy et nous livre en prime diverses anecdotes sur sa carrière d'écrivain. Ce n'est pas inintéressant en soi mais place son essai "à angle droit" des autres. Les trois autres textes ne feront pas date dans l'histoire de la réflexion sur le genre (il est d'ailleurs parlant de voir le très faible nombre de cas où ils ont été repris dans d'autres volumes). Au final, l'ouvrage est plus une curiosité historique (certains auteurs présents ayant peu écrit sur le genre) qu'autre chose.
Note GHOR : 1 étoile
11:37 | 11:37 | Ouvrages de référence divers | Ouvrages de référence divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile | Tags : anglais, 1 étoile
Les commentaires sont fermés.