Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

_The Science Fiction and Heroic Fantasy Author Index_

The Science Fiction and Heroic Fantasy Author Index : Stuart W. WELLS III : 1978 : Purple Unicorn Books (sic) : ISBN-10 0-931998-01-8 (fiche ISFDB) : xxi+186 pages (la dernière est blanche !) : coûtait $9.95 pour un tp non illustré qui existe aussi en hc (-00-X), se trouve d'occase pour quelques euros.

The science fiction and heroic fantasy author index.jpg

Voici encore un titre qui semble destiné à rejoindre le vaste musée Ghoréen des outils bibliographiques. Faisant partie de ce que j'appelle le "type 2" des bibliographies (années 70-80, présentation assez sophistiquée, couverture sélective d'une partie du genre), ce livre s'apparente par exemple à celui de Tymn sur les hardcovers (évoqué ici). Wells (dont c'est le seul travail connu) s'est donc servi de sa collection personnelle pour lister tous les titres de SF et de Fantasy (mais pas d'horreur) parus aux USA depuis 1945.

anglais,1 étoile

Ce volume prend donc la forme d'une liste alphabétique des auteurs concernés avec, pour chacun, la liste de leurs ouvrages (d'abord par séries en ordre de lecture puis par ordre alphabétique). Pour chaque titre il est indiqué le type (roman, recueil ou fix-up, ce que Wells appelle series) et les diverses éditions avec un formalisme différent suivant le type (hc ou pb), à celà s'ajoute un système de code pour indiquer certaines particularités (par exemple l'inclusion dans un double). Deux annexes sont fournies, l'une sur les séries de titres numérotées (surtout des novelizations mais aussi celles consacrées à un héros précis) et l'autres sur les principaux prix du genre (IFA, Hugo & Nebula).

anglais,1 étoile

Comme d'habitude, il faut louer la quantité de travail fournie par le compilateur et, dans ce cas, la qualité globale des données fournies. Après, la quantité de choses délibérément exclues par l'auteur (la liste est longue) : les anthologies, des auteurs comme Lovecraft (malgré ses titres de SF), des parties de bibliographies d'auteurs (Wells, Verne, Dunsany et d'autres), les Perry Rhodan US, des éditeurs (Arkham House), des titres aux marges (Weird, Near Future Fiction -sic-) et surtout toutes les rééditions sans changement de numéro pour les poches ou toutes les rééditions tout court pour les livres reliés ; font que l'ouvrage est d'un intérêt bibliographique limité et ne peut qu'être utilisé que comme complément.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (intérêt historique seulement)

07/05/2015

_Science-Fiction_ (Ackerman)

Science-Fiction : Forrest J. ACKERMAN : 1998 : Evergreen : ISBN-10 3-8228-7324-1 (fiche ISFDB) : 240 pages (y compris index) : coûtait 135 FF pour un hc avec jaquette très largement illustré en couleurs.

français,1 étoile

Je vais passer assez rapidement sur cet ouvrage de Forrest J. Ackerman (l'autoproclamé "Mr Science Fiction", immense collectionneur et grand spécialiste du cinéma SF). Publié par une filiale de Taschen, cet ouvrage est bien dans la lignée des productions de cet éditeur : une débauche d'images entourée d'un texte minimal. Traduction d'un titre américain, ce livre est l'exemple type du "coffee table book" ces ouvrages destinés essentiellement à être feuilletés et que l'on pose négligemment sur sa table basse.

français,1 étoile

Le livre est divisé en cinq parties principales : Frankenstein sous toutes ses formes, un dictionnaire de quelques auteurs (dont certains : Serviss, Coblentz ou Olsen ne diront pas grand-chose aux lecteurs soit francophones soit d'un âge non canonique), les pulps, la SF au cinéma, la SF à la télévision. Un texte très personnel (c'est plus "Les souvenirs SF de 4E" qu'une vision synthétique du genre) sert de liant à une galerie d'images en couleurs et grand format (mais rarement clairement identifiées ou légendées) sans doute tirées des collections de l'auteur. Le tout forme une iconographie superbe et très proprement traitée qui est clairement l'attrait principal de l'ouvrage. Un livre superbe à feuilleter mais qui ne servira à rien d'autre pour un amateur un tant soit peu éclairé.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour les images)

04/05/2015

_Holy Sci-Fi!_

Holy Sci-Fi! : Where Science Fiction and Religion Intersect : Paul J. NAHIN : 2014 : Springer (série "Science and Fiction") : ISBN-13 978-1-4939-0617-8 : xviii+224 pages (y compris index et bibliographies) : coûte 21 Euros chez l'éditeur (ici) pour un tp légèrement illustré qui existe aussi en version e-book.

Holy Sci-Fi.jpg

Sous la plume de Paul J. Nahin (un professeur d'ingénierie américain à qui l'on doit un certain nombre d'ouvrages aux frontières de la science et de la SF ainsi qu'une vingtaine de nouvelles courtes), ce livre se penche sur les interactions entre la SF (en excluant la Fantasy) et la religion. Les rapports entre ces deux domaines ont été souvent houleux sans doute pour cause de compatibilité limitée entre leurs perceptions respectives de l'univers (même s'il existe une Christian SF qui reste confidentielle). Cela n'empêche pas l'existence d'un certain nombre d'ouvrages sur le sujet, dont en particulier celui-ci par McKee au projet et à la construction très proches de celui de Nahin.

anglais,2 étoiles

Après une longue introduction où l'auteur (qui se dit "athée" ou mieux "agnostique") précise sa position par rapport aux religions et aux croyances qu'elles proposent, l'ouvrage se divise en sept parties globalement thématiques d'une vingtaine de pages chacune. Dans la première d'entre elles, l'auteur se penche tout d'abord sur la proto-SF. Il passe en revue dans les chapitres suivants les principaux thèmes du genre : la cosmologie, les robots, les ordinateurs, les extraterrestres (surtout sous l'angle SETI), le voyage dans le temps (pour assister à la crucifixion) et enfin la confrontation directe avec les déités. Outre une bibliographie et un index, l'auteur nous offre divers bonus : un article sur les probabilités (sur la théorie des jeux) et cinq short-shorts (trois sont de lui et deux de Benford) issues de Nature et d'Analog. A noter qu'un petit nombre d'illustrations (surtout des comic strips) agrémentent l'ensemble.

anglais,2 étoiles

Il est évident que Nahin emprunte dans ce livre des chemins déjà parcourus par d'autres. On va donc y (re)croiser les habituelles oeuvres qui traitent de la religion : les romans A Case of Conscience (Blish), Behold the Man (Moorcock), The Sparrow (Russell) ainsi que les nouvelles For I Am a Jealous People (Del Rey), The Nine Billion Names of God (Clarke) ou The Quest for Saint Aquin (Boucher). Ce petit air de "déjà-vu" est contrebalancé par la présence de textes nettement moins connus, y compris des mêmes auteurs (par exemple Evensong de Del Rey). Comme avec le livre de McKee, il s'agit d'une promenade dans la mémoire du genre (il y a finalement assez peu de textes vraiment récents étudiés en profondeur si ce n'est celui de Chiang : Hell Is the Absence of God) qui est bien rafraichissante.

anglais,2 étoiles

On pourra quand même trouver que l'ensemble manque pas mal de "structure" et que Nahin se disperse parfois un peu avec des passages un peu hors-sujet (comme par exemple une longue évocation de First Contact de Leinster) ou des digressions un peu envahissantes sur des sujets qui semblent lui tenir à coeur. Tout cela est très sympathique d'autant que l'on évite le prosélytisme omniprésent de certains livres sur le sujet (comme ceux dus à Sammons ou Fernandez). En remerciement de cette balade commentée, on excusera même la petite coquetterie que représente l'inclusion par Nahin de ses propres fictions (qui ne sont d'ailleurs pas terribles mais restent quand même au-dessus de celles de Benford).

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles