27/12/2015
_La science-fiction (Canvat)_
La science-fiction : Vade-mecum du professeur de français : Karl CANVAT : 1991 : Didier Hatier (collection "Séquences") : ISBN-10 2-87088-734-5 (la fiche ISFDB du titre) : 96 pages (y compris bibliographie) : prix inconnu pour un tp non illustré difficilement trouvable.
Ce titre est un ouvrage peu fréquent qui nous vient de Belgique et est écrit par un auteur qui ne semble pas avoir produit grand chose dans le genre. Appartenant à une collection de (je cite) "dossiers didactiques", il est destiné à être utilisé avec une anthologie publiée dans la même collection (mais en format beaucoup plus grand) qui est simplement titrée La science-fiction (celle-là). L'anthologie est donc pour les élèves et ce petit volume est pour le professeur afin de l'aider à aborder un domaine qu'il peut ne pas maîtriser ou connaître.
Cet ouvrage est, comme nombre de ses semblables destinés à des enseignants, divisé en trois parties : 1) C'est quoi la SF ? 2) Comment la reconnaître ? et 3) Qu'est-ce que l'on va bien pouvoir faire lire aux élèves et qu'est-ce que l'on peut raconter dessus ? A la première question, Canvat répond par un discours qui, s'il est fort classique (il parcourt successivement l'histoire, les thèmes, les sous-genres, les particularismes locaux et les processus propres du genre), n'en témoigne pas moins d'une bonne connaissance du genre et de ses théories. La deuxième partie propose des exercices pédagogiques autour de la SF et la troisième vient contextualiser et expliquer les textes de l'anthologie. Une copieuse (rapportée à la taille de l'ouvrage) bibliographie, en particulier d'ouvrages de référence, vient compléter le tout.
N'étant pas enseignant (air connu), je n'ai que peu d'avis sur la partie pédagogique qui me paraît toutefois assez vivante. Par contre, la présentation du genre en 40 pages est clairement satisfaisante au vu des contraintes de place. Tout cela ne transformera pas un professeur de français en expert du genre mais pourra lui suggérer comment exploiter au mieux la richesse et l'histoire de celui-ci.
Note GHOR : 1 étoile (parce que je n'en ai pas l'usage)
18:37 | 18:37 | Ouvrages de référence divers | Ouvrages de référence divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 1 étoile | Tags : français, 1 étoile
Les commentaires sont fermés.