Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2021

_La Mandchourie oubliée_

La Mandchourie oubliée : Grandeur et démesure de l'art de la guerre soviétique : Jacques SAPIR : 1996 (2020 pour mon édition) : Editions du Rocher (collection "L'art de la guerre") : ISBN-10 2-268-02294-3 : 292 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 20.90 € pour un tp illustré en n&b, disponible en ligne.

La Mandchourie oubliée.jpg

Tout d'abord, il est à noter que mon exemplaire est en fait probablement une (discrète) version POD de ce livre initialement sorti en 1996 (d'où les pages photographiques de qualité moyenne). Ceci dit, cet ouvrage (qui est donc finalement assez ancien) est un des premiers exemples d'une réévaluation de l'art opératif russe/soviétique/russe qui culminera plus tard avec les travaux de Lopez. Il y en en fait deux livres dans ce livre. Il comporte une partie consacrée aux opérations militaires en Mandchourie qui ont opposés Russes et Japonais en 1904, 1939 et 1945, partie de facture assez classique mais qui abordait des conflits un peu oubliés à l'époque et qui se trouve prise en sandwich au milieu d'une sorte d'étude de la pensée militaire russe (et/ou soviétique) et plus généralement de son imbrication au sein de la société russe (et/ou soviétique). Cela donne un livre assez inégal qui aurait sans doute gagné à être divisé en deux ouvrages distincts dont le plus intéressant (à mon avis) aurait été celui sur les combats eux-mêmes.

Écrire un commentaire