Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2025

_Disaster in Dearborn_

Disaster in Dearborn : The Story of the Edsel : Thomas E. BONSALL : 2002 (pour l'EO, POD sans date pour cette édition) : Stanford University Press :  ISBN-13 978-0-8047-4654-0 : 230 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 55.00 USD pour un hc illustré en n&b, disponible chez l'éditeur .

Disaster in Dearborn.jpg

Edsel (le prénom du fils du fondateur, décédé en 1943) est une marque automobile du groupe Ford lancée à la fin des années 50 par le constructeur de Dearborn pour combler le fossé entre ses marques Ford (entrée de gamme) et Mercury-Lincoln (luxe). Sa courte vie et son échec cuisant (la marque n'aura vendu des voitures que pendant trois années-modèles) sont devenu un exemple classique d'erreur stratégique dans le lancement d'un nouveau produit. Habituellement, cette catastrophe est imputée à la trop grande importance donnée à l'analyse motivationnelle. Bonsall (un fin connaisseur de l'histoire automobile américaine à qui l'on doit d'autres titres chez le même éditeur) nous montre que les raisons de cet échec ne sont pas aussi simplistes ("c'est la faute au marketing !") et sont, au minimum, multi-factorielles (rivalités internes dans l'entreprise, effondrement du marché du milieu de gamme en 1958, réseau de concessionnaires surdimensionné et inadapté). Le résultat est un ouvrage passionnant à lire pour qui aime l’automobile et comprendre la stratégie des constructeurs, illustré de nombreuses photos inédites (même si leur rendu est perfectible) et que l'on aurait finalement souhaité plus long.

Écrire un commentaire