13/02/2025
_Speculative Epistemologies_
Speculative Epistemologies : An Eccentric Account of SF from the 1960s to the Present : John RIEDER : 2023 (2021 pour le hc) : Liverpool University Press (série "Liverpool Science Fiction Texts and Studies" #70) : ISBN-13 978-1-80207-781-0 (la fiche ISFDB du titre ) : viii+183 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 27.95 GBP pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur en promo , existe aussi en hc.
Tout d'abord, je dois avouer que j'avais mal lu le sous-titre de cet ouvrage en l'achetant (même si je l'aurais finalement quand même commandé). J'avais compris "Eccentric" au sens de "personne excentrique" alors qu'il faut le comprendre en fait comme "loin du centre" (de la SF). En effet, ce livre est construit comme l'analyse approfondie de six œuvres (une par décade de 1960 à 2010) dont la principale caractéristique est de se situer aux franges (parfois même au-delà) du genre. Après une introduction, on trouve donc un chapitre pour chacun des textes (ou ensemble de textes) suivants : la nouvelle de Pamela Zoline The Heat Death of the Universe (un des textes les plus connus du New Worlds de Moorcock, mais non traduit), Ceremony/Cérémonie de Leslie Marmon Silko (une écrivaine de culture pueblo), The Tale of Plagues and Carnivals une nouvelle qui fait partie du cycle de Neverÿon de Samuel R. Delany (non traduit), The Memoirs of Elizabeth Frankenstein/Les mémoires d'Elizabeth Frankenstein de Theodore Roszak (lauréat du Tiptree/Otherwise award), The Adventures of Vela (un roman en vers libres) par le poète samoan Albert Wendt (non traduit) et la série de textes Camille X (il y en a 5 et ils sont introuvables sauf dans un ouvrage de référence de l'écrivaine) par Donna Haraway (celle du manifeste Cyborg), non traduits aussi. Le livre se termine par une conclusion sur la SF en 2021 et propose une bibliographie et un index.
Comme d'habitude avec Rieder, ses essais sont toujours très pointus et parfaitement construits, j'en conviens aisément et ce malgré un jargon parfois omniprésent. Le problème que j'ai eu à la lecture de ce livre est qu'il s'agit vraiment là de textes aux marges du genre que, AMHA, même Rieder n'arrive pas à rattacher à celui-ci de façon convaincante malgré tout son talent et ses effets rhétoriques. On a en effet un texte de collages sans SF dedans (Zoline), une biographie d'un vétéran indien américain (Silko), un bout de cycle de quasi-fantasy (Delany) dont le vrai sujet est l'épidémie de SIDA dans le milieu gay de New York, un spin-off de Frankenstein (Roszak) centré sur la femme de celui-ci, un roman sur le contact entre les européens et les indigènes du Pacifique (Wendt) et des brouillons de nouvelles formant une mini-histoire du futur (Haraway). Pour un amateur, seul deux des exemples (Haraway & Delany) sont clairement de la SFF, le reste est hors-genre et est d'ailleurs marketé ainsi dans les divers pays de parution (le Roszak est paru en LDP Fantastique en VF).
Dans son analyse, Rieder semble parfois confondre le monde de l'académie et celui de la SF en pensant que la perception académique d'un titre (mesurée par le nombre d'articles lui étant consacré) est proportionnelle à son influence dans le genre dans le monde réel. Le choix d'inclure de la fiction de Haraway (alors qu'elle n'en écrit presque jamais) est d'ailleurs révélateur de cette mentalité de clan qui les lie les universitaires donnant dans la SF. Ainsi donc, la théorie de l'auteur qui égale popularité à l'université et influence est facilement contredite par la simple mise en relation du nombre d'articles publiés avec les ventes (et donc les lectures, du moins peut-on le penser) d'un ouvrage donné (qui a dit Piercy ou Dhalgren). Autre passage obligé pour un texte académique, la multiplication des -ismes (post-colonial, afrofutur, fémin, anti-imperial, postmodern, écolog) et des théories à la mode. C'est pétri de bons sentiments et de grandes phrases indiscutablement sincères mais qui serait plus à leur place dans un manifeste que dans un ouvrage sur la SF, paru dans une collection de textes sur la SF et vendu comme tel.
Note GHOR : 1 étoile (brillant mais quel rapport ?)
07:27 | 07:27 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile | Tags : anglais, 1 étoile
Écrire un commentaire