Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2009

_63 Auteurs : Bibliographie de science fiction_

63 Auteurs : Bibliographie de science fiction : Alain M(ichel) Villemur : Temps Futurs : 1976 : pas d'ISBN : 195 pages (y compris addendum et pour mon exemplaire une feuille volante de corrections supplémentaires) : physiquement c'est un TP grand format avec couverture glacée constitué d'un ensemble de feuilles tapées à la machine et photocopiées, en matière de tarif c'est un ouvrage très rare donc d'une valeur assez difficile à estimer (plusieurs dizaines d'Euros).

63 auteurs.jpg

Cet ouvrage, avec le Valéry évoqué ici (http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/01/15/bibliograph...), est une des toutes premières tentatives de faire de la bibliographie de SF en VF un peu sérieuse. Il est important de ne pas oublier que l'on parle d'une époque sans ordinateurs facilement accessibles pour de tel projets (hormis quelques mainframes), sans internet (et même sans minitel) où le seul moyen de compiler une bibliographie était le bon vieux système des fiches ou des cahiers et où la publication d'un tel travail demandait des heures sur une machine à écrire (électrique si l'on avait de la chance) en priant pour ne pas faire trop de fautes de frappe.

Cette bibliographie traite donc 63 auteurs, de Aldiss à Zelazny, mêlant une majorité d'anglo-saxons et quelques français (moins d'une dizaine) et fait l'impasse sur les autres nationalités. Même si le principe de sélection n'est jamais explicité (pourquoi 63 auteurs ?, pourquoi ces 63 là ?), elle est cohérente avec le paysage de la SF traduite lors de la conception. On y trouve à la fois tous les grands auteurs de l'âge d'or (Asimov, Heinlein, Van Vogt), tous les auteurs prolifiques traduits (Anderson, Laumer, Brunner), les inclassables (C. Smith, Bester, Tenn) et les "nouveaux" auteurs de la new-wave (Ballard, Disch, Ellison).

Au seuil de l'éternité (Satellite 1959).jpg

En matière d'organisation, les textes de chaque auteur (quelle que soit leur longueur) sont présentés sous forme chronologique de parution en Français et reçoivent un numéro d'ordre séquentiel. Pour chacune de ces entrées sont donnés : le type (R(oman) ou N(ouvelle)); le TF et les éventuels VT Français; la localisation (toutes les occurrences pour une nouvelle avec pagination) ou les références de l'édition (pour un roman); la date de parution en VF; le TO; la date et le lieu de parution initial en VO.  Le cas échéant sont indiqués l'appartenance à une série (sous forme d'un système d'étoiles); la présence dans certains recueils de l'auteur (sous forme codée AX renvoyant à une liste en fin de fiche auteur) et (parfois) d'autres informations pertinentes : prix reçus ou composantes d'un fix-up. 

A la fin des fiches auteurs sont listés les articles qui leur ont été consacrés et, pour certains, des informations utiles comme la liste des livres sous pseudo de Brutsche dans l'entrée sur Andrevon. Certains auteurs "à problèmes" bénéficient de suppléments personnalisés comme les affectations à Charles ou Nathalie pour l'entrée sur les Henneberg.

Le temps cyclothymique (FN 1974).jpg

Comme on peut aisément l'imaginer, cet ouvrage représente une somme de travail colossale pour recenser, compiler, classer et identifier les 3000 titres dans leurs 7000 occurrences. Ce travail remarquable est vraiment l'oeuvre d'un pionnier qu'il faut admirer.

Bien évidemment, et comme dans tout travail de ce type, on peut trouver dans cette bibliographie des omissions (par exemple le contenu de l'anthologie de 1957 L'univers de la science-fiction ou certains pseudonymes non détectés comme pour Poul Anderson), des erreurs de frappe (sur les TO), des erreurs de date ou des informations non présentes. On peut aussi être gêné par le classement par date de VF peu pertinent pour des auteurs anglo-saxons, le mélange des formats de textes (et donc de restitution) ou une codification peu pratique et parfois inconstante (Aldiss étant par exemple le seul auteur à avoir droit à l'inclusion de recueils en VO dans la bibliographie).

Univers de la science-fiction (CLF 1957).jpg

Ces reproches sont toutefois mineurs face à un tel travail et à un ouvrage qui est resté durant des années le seul à offrir une telle couverture puisqu'il ne sera remplacé peu à peu que par les bibliographies des XLII dans les "Livres d'Or" (et encore pas pour l'ensemble des 63 auteurs) dans les années 80-90 et par l'arrivée de bases de données sur internet vers la fin des années 90 dont certaines n'atteignent même pas son niveau de fiabilité.

Ce livre, même s'il est aujourd'hui techniquement dépassé par des outils en ligne, reste quand même un véritable monument du travail de référence sur le genre.

Note GHOR : 3 étoiles

Commentaires

Merci de votre critique plutôt clémente de ces quelques feuillets ronéotés que je croyais tombés dans l'oubli le plus total. Cela m'a rappelé le bon vieux temps ! (Il faut dire que vers le début des années 80 j'ai vendu toute ma collection de SF pour me tourner vers d'autres centres d'intérêt).

PS.- Il y avait vraiment beaucoup de fautes de frappe ... J'espère que vous avez le deuxième tirage qui en comportait un peu moins.

Écrit par : Alain Villemur | 14/11/2012

Les commentaires sont fermés.