Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2009

_Science fiction authors : A research guide_

Science fiction authors : A research guide : Maura HEAPHY : Librairies Unlimited (Author research series) : 2009 : ISBN 978-1-59158-515-2 : 318+xix pages (y compris index, bibliographies et annexes) : une trentaine d'Euros pour un TP assez "léger".

Science fiction authors.jpg

Cet ouvrage fait partie d'une catégorie assez fournie outre-Atlantique, à savoir celle des livres ayant pour but d'aider des lycéens, des étudiants (ou leurs enseignants) à préparer un cours ou un exposé. Celui-ci est assez particulier puisque son objectif n'est pas de fournir un texte "clef en main" mais de servir de base de départ pour des recherches personnelles.

L'auteur a donc choisi de traiter exactement cent auteurs de SF (la Fantasy est couverte par un autre volume de la même série) et de fournir pour chacun les élements bibliographiques de base et surtout les pistes d'approfondissement (biographies, bibliographies, analyses, essais), qu'elles soient sous forme papier ou sur internet.

Après une préface classique (C'est quoi la SF ?, chronologie) et diverses explications techniques sur la façon d'utiliser le livre, l'essentiel de l'ouvrage consiste en 100 articles systématiquement organisés comme suit :

- Une courte biographie d'une grosse vingtaine de lignes.

- La liste des oeuvres principales de l'auteur : romans (pas d'autres informations bibliographiques que la date et les éventuels prix principaux obtenus) puis recueils (idem + quelques précisions partielles sur le contenu) puis nouvelles (idem + URL si texte en ligne)et puis autres travaux importants (articles, oeuvres dérivées, ouvrages théoriques avec les mêmes informations que pour les nouvelles).

- Les sources à consulter : présence dans les encyclopédies "standards", bibliographies, biographies et interviews, études et analyses, sites web (avec distinction entre sites officiels et amateurs et évaluation sommaire du contenu). Les informations relatives à chaque source sont données en fonction de leur type (URL, édition pour un livre, localisation et pagination pour un article).

En bonus chaque entrée comporte aussi un courte citation d'une oeuvre marquante de l'auteur ("The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel.") et un système de mots-clefs thématiques. 

Cette partie principale est suivie par plusieurs annexes : description des principaux prix du genre, assez copieuse bibliographie générale (livres, sites) parfois commentée, liste des auteurs par type (en fait un index des thèmes fréquents chez chaque auteur).

 

Paingod and other delusions (Pyramid 1965).jpg

Face à une sélection de 100 auteurs, la première réaction est d'en évaluer la pertinence selon ses propres critères. La sélection de Heaphy est donc relativement classique avec la plupart des auteurs connus du genre (de Aldiss à Zelazny), une pincée de grands anciens (Wells, Shelley, Verne, Poe), quelques non anglo-saxons (Kapek, Lem, Verne et les Strugatsky), le nettement surévalué bloc des féministes (Atwood, Russ, Piercy, Charnas, Tepper, Tiptree, Sargent, McIntyre, Jones) et les nouvelles voix du genre (Chiang, Doctorow, MacLeod, Stross, Robson). Outre une sur-représentation d'auteurs PC, j'ai été surpris de certains oublis (Simak, Williamson) et de certaines inclusions soit dictées par l'habituelle recherche de la respectabilité (Orwell, Hoban, Burgess, Huxley), soit pour obtenir le label PC. Les seules vraies surprises sont L'Engle ou Gloss.

Globalement, cet ouvrage remplit son rôle de base de départ de recherche même si la longue liste d'URL à taper dans leurs moindres subtilités doit rapidement se révéler peu pratique. La plupart des sources sont indiqués avec toutefois quelques oublis qui me sont apparus dans les livres et publications dont certains ne sont pas cités.

Harlan Ellison Unrepentant harlequin.jpg

En fait, j'ai surtout été gêné par un manque de rigueur dans le texte de Heaphy. Il faut dire que lire dès la préface dans un ouvrage qui se veut un recueil de pistes sérieuses une phrase sur les pseudonymes qui dit à propos de Moore  "... not Cyril Kornbluth her pen name when she collaborated with her husband." a de quoi refroidir et faire peser un certain doute sur le sérieux de la suite.

Effectivement il se dégage de toute la partie non relative au sources une impression d'amateurisme qui conduit par exemple à dire d'un recueil de James Blish (décédé en 1975) qu'il a été publié d'une façon posthume en 1965 !

Best sf stories of James Blish (Faber & Faber 1965).jpg

La liste des approximations, erreurs d'analyse ou simples bêtises factuelles est longue et vous sera fournie contre une enveloppe timbrée. Ce sont pourtant des points qui m'ont immédiatement interpellé au fil de la lecture sans aucune recherche supplémentaire, ce qui montre bien qu'elles sont assez facilement détectables et auraient mérités d'être corrigé dans un ouvrage assez cher et destiné à un public censé être épris d'exactitude.

Au final un livre qui peut se voir comme un croisement entre le Spehner (Écrits sur la science fiction) et une recherche google, le tout saupoudré d'un Burgess & Bartle (Reference guide to Science Fiction, Fantasy & Horror).

Ecrits sur la science-fiction.jpg    Reference guide to SF, F & H (2nd edition).jpg

C'est donc une bonne base de départ, actuelle (reste à voir la stabilité dans le temps des URL données) et globalement plutôt complète. Un peu plus de soin dans les vérifications aurait pu en faire un outil incontournable.

 

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.