Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

_American science fiction and the cold war_

American science fiction and the cold war : David SEED : Fitzroy Dearborn : 2001 (réimpression, première publication en 2000) : ISBN-10 1-57958-195-1 : 216 pages (y compris index et bibliographie secondaire) : 35 USD pour un HC.

American science fiction and the cold war.jpg

Ce livre est dû à la plume de David SEED, un des piliers de la réflexion sur la SF en Grande-Bretagne où il dirige la série d'ouvrages sur la SF publiés par les presses universitaires de Liverpool. Il entreprend ici de nous donner un panorama des peurs générées dans l'immédiate après-guerre par la menace de l'apocalypse atomique et l'ambiance anxiogène de la guerre froide, ce panorama s'appuyant logiquement sur la SF de l'époque, le genre le plus à même de les matérialiser. Outre la SF littéraire, Seed s'intéresse aussi au cinéma dont certaines oeuvres fortes participent de cette thématique.

Ce n'est pas pour cette année (Satellite 1962).jpg

L'ouvrage est organisé en une grosse douzaine de chapitres qui s'appuient généralement sur une oeuvre phare (Dr Strangelove, Limbo, Riddley Walker) ou un auteur précis (Heinlein, Anderson, Pohl & Kornbluth) pour traiter les aspects de la représentation de la guerre froide dans le genre. Ces aspects sont multiples puisqu'ils vont de la description du conflit atomique lui-même aux moyens à mettre en oeuvre pour l'éviter (le débat sur l'IDS) en passant par le triomphe du capitalisme (The space merchants), l'ordinateur tyrannique (Colossus), le récit survivaliste ou post-apocalyptique et la possibilité d'une dictature s'installant aux USA (qu'elle soit d'origine militaire ou non).

Limbo (LDP 1978).jpg

Voici un essai qui dépasse largement le cadre de la simple énumération du traitement de la guerre nucléaire dans la SF (comme le livre de Brains) mais qui est en fait une analyse très fine et largement documentée de la réaction de la SF au climat ambiant des années 50 où divers dangers (pas seulement extérieurs mais aussi internes ou technologiques) menaçaient les USA. Seed nous permet de placer la SF dans un contexte sociétal plus large dont l'influence sur des textes majeurs du genre n'est pas à négliger.

The fall of Colossus (Berkley 1975).jpg

Ecrit dans un style agréable et fort lisible, faisant preuve d'une connaissance étendue du genre et de la société de l'époque, cet ouvrage se lit presque comme un chapitre consacré à une période et un lieu d'une vaste histoire du genre. Sa réflexion plus poussée sur certains auteurs est aussi de grande qualité et parfois inédite, comme le chapitre sur Poul Anderson qui pose d'une façon claire certaines problématiques apocalyptiques souvent abordées par l'auteur dans les débuts de sa carrière. Le fait que son premier texte (Tomorrow's children) soit un récit de guerre atomique est d'ailleurs assez significatif.

Astounding 1947-03.jpg

Un livre plus ambitieux qu'il n'y paraît, un ouvrage au regard acéré sur une période particulière de la SF américaine qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de toute personne s'intéressant à l'histoire du genre.

 

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.