Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2009

_Dream makers_

Dream makers : The uncommon people who write science fiction : Charles PLATT (intervieweur) : 1980 : Berkley : ISBN-10 0-425-04668-0 : 284 pages (pas d'index) : coûtait 2.75 USD pour un PB avec quelques photos, se trouve aisément d'occase pour une petite dizaine d'Euros.

Dream makers.jpg

Cet ouvrage est d'un type qui apparaît occasionnellement dans le genre, à savoir un recueil d'interviews. Il s'agit ici de vingt-huit (couvrant vingt-neuf personnes puisque comprenant le couple Knight & Wilhelm) pièces réalisées à la fin des années 70 (essentiellement 1978-1979) par Charles Platt, auteur de SF et responsable (entre autres casquettes) de New Worlds. Les personnages choisis par Platt sont essentiellement des auteurs (on notera la présence de Hank Stine, rédacteur en chef de Galaxy à l'époque) et représentent un bon échantillon du genre en mêlant les grands noms (Asimov, Van Vogt, Dick), les membres de la New Wave (Disch, Moorcock, Ballard), les petits nouveaux (Stine, Benford, Watson), les auteurs établis (Farmer, Silverberg, Ellison), un héritier des pulpsters (Tubb) et même un mort (Kornbluth par le truchement de sa veuve).

Ten from tomorrow (Sphere 1968).jpg

Chacune des interviews (d'une durée d'environ 90 minutes) a été enregistrée par Platt, généralement au domicile des auteurs. L'ensemble a été ensuite mis en forme et se présente comme un texte (de quelques pages) construit où Platt insère diverses transitions informatives (plus ou moins longues) entre les réponses à ses questions (qui n'apparaissent généralement pas). Le tout est encadré par une courte introduction (qui décrit les lieux et les auteurs) et une conclusion suivie d'une notice bibliographique. Un autoportrait de l'intervieweur conclut un ouvrage qui hélas n'offre pas d'index.

Downward to the earth (S&S 1971).jpg

Le résultat du travail de Platt est presque à prendre comme une oeuvre à deux mains où les paroles de l'auteur interviewé sont agrémentées des apports de l'intervieweur qui, outre des détails anecdotiques, transforme une suite de questions-réponses en un récit cohérent permettant d'appréhender l'évolution de l'auteur (et du genre) grâce à des éléments contextuels. Bien sûr, l'air de l'époque étant à la New Wave (on était à l'époque à la fin du mouvement), c'est un sujet qui est particulièrement présent à la fois dans le panel d'auteurs et dans le questionnement de Platt, ce qui, trente ans plus tard, diminiue l'intérêt de l'ouvrage.

A mile beyond the moon (Macfadden 1966).jpg

L'absence d'un canevas standard fait aussi que certaines interviews partent dans des directions inattendues (style petits potins) ou parfois loin du genre comme Van Vogt sur la psychanalyse ou Herbert sur l'informatique naissante. Du coup, même si le tout reste agréable à lire, l'utilité de ces rencontres est parfois assez limitée pour un usage de réflexion sur la SF.

 

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.