01/09/2010
_Reading by starlight : Postmodern science fiction_
Reading by starlight : Postmodern science fiction : Damien BRODERICK : 1995 : Routledge : ISBN-10 0-415-09789-4 : 197 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 17 USD pour un TP non illustré.
Damien Broderick est un universitaire australien (même s'il réside aux Etats-Unis) qui a occupé de nombreuses fonctions dans le genre. Commençant par le fanzinat, il a été éditeur, anthologiste, essayiste, auteur de textes sur la science, écrivain de SF (il revient d'ailleurs sur le devant de la scène avec des nouvelles et sa duologie Godplayers & K-Machines) et bien sûr auteur d'ouvrages de référence (comme x, y, z, t: Dimensions of Science Fiction). Ce livre est une réflexion sur les rapports entre postmodernisme et SF qui s'appuie particulièrement sur l'oeuvre de Samuel Delany qui est pour Broderick l'exemple type de cette fusion.
L'ouvrage est divisé en deux parties. La première ("Modern science fiction"), qui comporte sept chapitres, est une sorte d'histoire du genre qui commence dans les années 30 et s'arrête avec le cyberpunk. La seconde ("Postmodern science fiction" sur cinq chapitres) cherche au sein du genre des exemples de SF présentant une sensibilité postmoderne et la trouve dans plusieurs romans de Delany (The Einstein intersection et Stars in my pocket like grains of sand) qui sont analysés en détail. A noter qu'une partie non négligeable de ces chapitres ont été pré-publiées sous une forme modifiée dans diverses revues d'étude sur le genre. L'ouvrage se termine par plusieurs pages de notes, une volumineuse bibliographie générale et un index.
Pour être franc, j'avoue n'avoir que très moyennement apprécié ce livre malgré l'érudition dont il fait preuve. Sans doute parce que le concept même de postmodernisme, tel que développé (ou expliqué) par Briderick me paraît globalement assez fumeux ou en tout tellement imprécis qu'il peut s'appliquer de façon sélective à peu près n'importe quel texte de SF du fait qu'elle est un genre essentiellement référentiel et donc une littérature particulièrement consciente d'elle-même.
Relativement "léger" en volume (il y a au plus 150 pages de texte) mais paradoxalement plombé par un style particulièrement lourd et abusant du jargon à la mode à l'époque, ce livre est un peu un pensum à lire. Entre le "name-dropping" intense, les redites de Delany (sur les protocoles de lecture propres au genre) et encore et encore du Delany à toutes les sauces (en fiction cette fois), l'ambiance est un peu étouffante. Sans doute n'ai-je simplement pas le bagage nécessaire pour apprécier pleinement le travail de Broderick.
Note GHOR : 1 étoile
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