Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2010

_Science Fiction_ (Roberts)

Science Fiction : Adam ROBERTS : 2000 : Routledge (série "The new critical idiom") : ISBN-10 0-415-19205-6 : 204 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 15 USD pour un petit TP non illustré.

Science fiction (Roberts, 1st).jpg

Science Fiction : 2nd edition : Adam ROBERTS : 2006 : Routledge (série "The new critical idiom") : ISBN-10 0-415-36668-2 : 159 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 20 USD pour un petit TP non illustré.

Science fiction (Roberts, 2nd).jpg

Ecrits par Adam Roberts, un des auteurs britanniques récents les plus intéressants (malgré le fait qu'une partie de sa production soit d'oeuvres alimentaires sous pseudonymes transparents), ces ouvrages (le second étant simplement une version retravaillée du premier) font partie de la catégorie des ouvrages d'initiation à la SF. Etant édités par Routledge, ils sont plutôt destinés à un public étudiant (option littérature) qui souhaite s'informer sur tel ou tel genre (la liste des titres dans cette série est assez longue).

Land of the headless (Gollancz 2007).jpg

Malgré leur nombre de pages différent, les deux éditions contiennent à peu près la même quantité de texte (la seconde possédant une police plus petite) et sont organisés de façon similaire. Après deux très courtes préfaces, les ouvrages sont divisés en six inégales parties principales : "Defining Science Fiction" (exercice obligé de la définition + partie sur Dune); "The History of SF" (comme son nom l'indique + partie sur Star wars); "SF and Gender" (sur les problématiques féministes + partie sur The left hand of darkness); "SF and Race" (idem mais sur le racisme + partie sur Butler); "SF and Technology" (thèmes technophiles classiques + partie sur Neuromancer) et enfin "Conclusion". Une bibliographie (primaire et secondaire) et un index clôturent l'ouvrage (à noter que la première édition comporte un glossaire non repris dans la seconde).

Dune (NEL 1973).jpg

Roberts étant à la fois un pratiquant régulier et un théoricien confirmé du genre (il a écrit d'autres ouvrages de référence comme une histoire de la SF), il n'y a pas de mauvaises surprises avec ce livre malgré une qualité technique perfectible (pas mal de coquilles dans les noms propres qui seront corrigées dans la seconde édition). C'est maîtrisé et généralement agréable à lire avec une bonne prise en compte du domaine extralittéraire même si elle se limite au cinéma.

Le maitre du réseau (PC 1977).jpg

Le souci principal est que la cible visée et les objectifs de la collection entraînent de façon assez logique un grand classicisme et une nette impression de "déjà-vu". Une fois de plus, un part disproportionnée est consacrée aux les thèmes à la mode dans le milieu des études sur la littérature que sont le féminisme ou le post-colonialisme. De la même façon, le choix des textes mis en exergue par Roberts est franchement convenu avec des auteurs respectables (Le Guin, Butler ou Gibson) et des choses plus populaires (Star wars, Dune) qui n'offrent guère de surprises. Un livre qui remplit ses objectifs mais que le déjà amateur de SF pourra trouver assez fade.

La main gauche de la nuit (PP 1989).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.