Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2010

_Science fiction after 1900 : From the steam man to the stars_

Science fiction after 1900 : From the steam man to the stars : Brooks LANDON : 1997 : Twayne (série "Studies in literary themes and genres" #12) : ISBN-10 0-8057-0962-2 : xxxii+251 pages (y compris index) : coûtait 25 USD pour un HC avec jaquette non illustré.

Science Fiction after 1900.jpg

Ecrit par Brooks Landon, un professeur d'université américain (il enseigne l'anglais dans l'Iowa) à qui l'on doit un certain nombre d'essais sur le genre, cet ouvrage est une sorte d'histoire de la SF (la Fantasy n'est pas abordée) durant le vingtième siècle. Son placement dans une série de titres consacrés aux divers genres (l'autobiographie, la biographie) ou techniques (les nouvelles) lui confère aussi une dimension autre qu'historique puisque s'intéressant au genre tout entier, y compris dans sa dimension internationale.

Le ciel est mort (Denoel 1972).jpg

Après une longue préface et une copieuse chronologie (de 1818 à 1996), ce livre est divisé en cinq principaux chapitres de taille inégale. Le premier évoque la culture propre à la SF par le biais d'analyses de trois textes (par ordre chronologique : E. M. Forster, J. W. Campbell et P. Zoline) appartenant à des époques différentes. Le deuxième traite l'histoire du genre jusqu'à l'âge d'or des années 40. Il est suivi par un tour d'horizon des SF autres qu'anglo-saxonne (Lem, les Strougatsky). On passe dans les années 60-70 dans le quatrième chapitre qui aborde Dick et les auteurs féministes. Le dernier revient à une perspective historique et chronique les divers mouvements qui se sont succédés depuis les années 50 (New wave, Cyberpunk,etc.). Après plusieurs pages de notes, on trouve trois copieuses annexes : un essai sur les ouvrages de référence, une liste commentée de titres et enfin un index.

Brèche dans l'espace (Marabout 1976).jpg

Comme d'habitude, il est clair que, vu la place allouée à Landon (moins de 200 pages), la mission de raconter l'histoire du genre est impossible, d'autant plus que ce dernier se lance dans une (fort louable) tentative de couverture internationale. Pour nous raconter la SF, l'auteur, il faut l'avouer, reste d'un grand classicisme. En effet, tous les points de passage obligés sont bien franchis (de Frankenstein à Gibson en passant par Russ sans oublier les pays de l'Est) et le tout est proche de l'histoire du genre "standard" qui est devenue presque canonique.

Pique-nique au paradis (OPTA 1973).jpg

Même si ce côté plutôt convenu peut parfois donner une impression de déjà-vu, Landon a réussi à écrire un livre intéressant. A la fois par sa narration, certes classique mais agréable, mais surtout par la place qu'il accorde dans son récit aux diverses théories sur le genre. On va croiser dans ce livre tous les gens qui ont eu une réflexion un tant soit peu approfondie sur la SF, de Malmgren à Clute sans oublier Suvin, Wolfe ou Disch. Cette richesse est d'ailleurs parfaitement apparente dans l'excellent appendice "Bibliographic essay" qui est une mine de pistes de lecture sur le genre. Au final, un bon ouvrage qui permet de se faire une idée (certes schématique) de l'histoire de la SF et de la façon dont elle a été pensée.

Worlds apart.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.