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15/10/2010

_Science fiction and the universe of knowledge : The structure of an aesthetic form_

Science fiction and the universe of knowledge : The structure of an aesthetic form : Antony CROGHAN : 1981 : Coburgh Publications : pas d'ISBN : 47 pages (pas d'index) : coûtait 50p pour un petit pamphlet type fanzine non illustré, format A5 avec agrafage central.

Science fiction and the universe of knowledge.jpg

Il a toujours existé des tentatives d'apporter une réponse globale à la problématique de la classification de la SF et de son paratexte. En effet, des systèmes comme la classification DEWEY (par exemple) sont relativement inefficaces face à un genre, un concept qui leur est étranger. Du coup, on trouve fréquemment des outils plus ou moins généraux visant à cartographier le genre. C'est à cette tâche que s'est attelé Antony Croghan (un expert es-classification si l'on doit en croire sa bibliographie) dans ce petit fascicule.

Les robots (JL 2002).jpg

L'ouvrage débute par un survol de la SF et des genres qui lui sont associés (Fantasy, Comics mais aussi Science Fantasy voire Speculative Fiction). Suit le détail de la classification proposée par Croghan, un mélange alphanumérique visant à identifier les oeuvres (de fiction ou non) et leurs thèmes, ce qui donnerait des chaînes de caractères du type "Z39AS3RSLMR" pour un texte sur la narration dans les textes d'Asimov sur les robots. La dernière partie propose un résumé des diverses catégories ainsi qu'une liste d'oeuvres classifiés suivant ce système. L'ouvrage n'offre pas d'index.

The robots of dawn (Del Rey).jpg

Pour tout dire, cet ouvrage donne l'impression d'être soit une fumisterie soit une construction tellement brillante qu'elle en est incompréhensible. Par charité pour l'auteur, je préfèrerais que la deuxième hypothèse soit la bonne mais j'ai bien peur que l'on soit ici face à une théorie aussi délirante que celle des 42210 univers de la SF de Bouchard.

Les 42210 univers de la science-fiction.jpg

Sans queue ni tête et strictement incompréhensible malgré les exemples proposés dont je n'ai retenu que le fait que Asimov c'est Z39AS, sa fiction Z39AS9 (sans plus détails) et que les ouvrages sur lui sont par exemple cotés Z39AS3L (celui de Goble) ou Z39AS3K (la bibliographie de Miller), ce livre est parfaitement représentatif de ces systèmes globaux auto publiés qui visent à une exhaustivité inatteignable. Un superbe ratage.

Asimov analyzed.jpg

Note GHOR : 0 étoile

14/10/2010

_La science-fiction : Un univers en expansion_

La science-fiction : Un univers en expansion : Henri BAUDIN : 1971 : Bordas (Collection "Bordas Poche" #38 sur la jaquette,  Collection "Bordas Connaissance" série "Information" #17 sur la couverture) : pas d'ISBN : 160 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait quelques francs pour un petit poche avec jaquette (!).

La science fiction (Baudin).jpg

Ce petit ouvrage fait partie de cette catégorie de titres à vocation pratique qui ont pour but de présenter un domaine quelconque à des néophytes, un format popularisé par la collection "Que sais-je ?". A noter que ce titre semble appartenir à plusieurs collections de ce type puisque l'on remarquera qu'il propose bizarrement deux numérotations différentes (#17 & #38) dans deux séries différentes ("Connaissance" & "Poche"). Quoi qu'il en soit on est face à un ouvrage qui veut avant tout informer sur un genre qui, à l'époque (1971),  est encore relativement méconnu du grand public faute d'une diffusion appropriée.

Les galaxiales 1 (JL 1976).jpg

L'ouvrage est divisé en quatre chapitres inégaux qui suivent un bref "Avertissement" sur le côté anglo-saxon de la SF. Le premier est une approche du genre par le biais de plusieurs extraits de textes essentiellement francophones (Henneberg, Strenberg, Drode, Barjavel, Klein, Steiner). Il est suivi par trois chapitres ("La SF rationaliste", "La SF Philosophique", "La SF littéraire") qui sont une sorte de parcours commenté des divers sous-genres (Utopie, Anticipation) et grand thèmes (Monde parallèles, Voyages dans le temps), le dernier étant plus une défense du genre par ses spécificités. Un conclusion qui montre l'aspect pédagogique de la SF précède une seule annexe : la chronologie du cycle des Galaxiales de Michel Demuth (pour des raisons assez mystérieuses). Il n'y a pas d'index ni de bibliographie mais des notes regroupées à la fin.

Les galaxiales 2 (JL 1979).jpg

En fait, il n'y a pas grand chose à dire de cet ouvrage si ce n'est souligner le travers "pro-francophone" qu'il s'en dégage. Même si Baudin évoque clairement l'erreur de sa position dans son avertissement, il n'en reste pas moins que l'on pourrait croire que la SF est un genre majoritairement peuplé d'auteurs francophones dont certains sont même aux limites du genre (on pensera à Sternberg).

Futurs sans avenir (LDP 1977).jpg

On retrouve donc dans ce petit fascicule un peu toutes les techniques utilisées dans tous les pays à la même époque pour légitimer la SF : invention d'une histoire débutant en même temps que la littérature, convocation des grands anciens populaires (Verne, Wells), annexion des surréalistes et autres cautions littéraires (Borges, Kafka), confusion avec la prospective, démonstration d'un grand intérêt pédagogique pour inciter les jeunes à lire et pour favoriser une culture scientifique, posture défensive marquée et "oubli" opportun du coeur peu reluisant du genre. C'est un peu dommage (parce que Baudin connaît visiblement le genre et aurait sans doute pu faire mieux) même si c'est explicable.

Les années métalliques (Laffont 1977).jpg

Note GHOR : 1 étoile

13/10/2010

_Science fiction detective tales_

Science fiction detective tales : A brief overwiew of futuristic detective fiction in paperback : Gary LOVISI : 1986 : Gryphon Books : ISBN-10 0-936071-01-X : 107 pages (pas d'index) : coûtait 8 USD pour un TP illustré en N&B.

Science fiction detective tales.jpg

Il a toujours existé un certain nombre de passerelles entre les genres que sont la SF et le Polar, que ce soit par des auteurs ayant oeuvré dans les deux camps (Asimov, Brown, Doyle, etc.) ou par des textes tentant de réaliser des croisements des ces deux formats. le but de cet ouvrage écrit par Gary Lovisi, collectionneur new-yorkais (on lui doit les deux Collecting SF&F) et fondateur de la maison d'édition qui l'a publié, est justement de recenser ces hybridations qui se sont parfois révélées très fructueuses.

L'homme qui n'existait pas (PP 1978).jpg

Ce court livre (qui n'est pas découpé en chapitres) débute par un rapide (une dizaine de pages) survol historique des deux genres et de leurs interactions. Il prend ensuite la forme d'une liste alphabétique (par auteur) des titres appartenant à ce sous genre qui va de The Caves of Steel (Asimov) à My Name is Legion (Zelazny). Une grosse centaine d'ouvrages (y compris des recueils de nouvelles et des séries complètes) sont ainsi passés en revue, présentées, identifiées (avec des données bibliographiques logiquement fournies par le collectionneur qu'est l'auteur) et évaluées par Lovisi. Un certain nombre de reproduction de couvertures (pleine page en N&B) parsèment un livre qui n'offre pas d'index mais deux appendices : une liste de 20 textes centraux et une note sur les illustrations.

The naked sun (Panther 1965).jpg

On a affaire à un petit ouvrage sans prétention qui aborde un sous-genre de la SF assez prolifique et non dénué d'intérêt même si sa pratique est parfois difficile du fait de l'existence de deux jeux de contraintes différentes issues des deux genres. Le recensement de Lovisi est plutôt complet allant jusqu'aux hybrides "triples" SFF/Polar/Uchronies comme les oeuvres de Randall Garrett, même s'il se concentre essentiellement sur les romans, probablement faute de place.

Lord Darcy investigates (Ace 1981).jpg

Bien sûr, le traitement est plutôt superficiel et la profondeur d'analyse n'est pas le but recherché de ce court ouvrage dans lequel Lovisi donne surtout des éléments d'intrigue plus q'un avis critique. On pourra aussi regretter une qualité technique assez moyenne : police de caractère Courrier et reproductions de couvertures parfois trop sombre ainsi que l'évocation de textes un peu "hors-sujet" car appartenant plus au genre du thriller ou du roman d'espionnage comme par exemple la série "Agent of Vega" de Schmitz. C'est là malgré tout une des rares tentatives un peu exhaustive (pour l'époque) de cerner une pratique du "cross-over" qui est une constante du genre.

Agent of Vega (Mayflower 1964).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

11/10/2010

_Science Fiction : A reader's checklist and reference guide_

Science Fiction : A reader's checklist and reference guide : Anonyme : 1999 (?) : CheckerBee (série "CheckerBee checklist") : ISBN-10 1-58598-004-8 : 95 pages (y compris index) : coûtait 5 USD pour un PB illustré.

Science fiction (checkerbee).jpg

C'est un drôle de titre que voilà. Faisant partie d'une collection consacrée soit à des auteurs (de V. C. Andrews à Daniele Steel) ou à des genres (des livres d'images pour enfants à la SF), il s'agit, comme l'indique le mode d'emploi inclus, du croisement entre un guide de référence et une liste de lecture. Il permet de découvrir de nouveaux livres et de garder la trace de ses lectures par un système alliant les cases à cocher ("à lire"), les notes (des étoiles ^_^) et des champs à remplir (date de lecture, commentaire).

Barrayar (Baen 1991).jpg

L'ouvrage commence par plusieurs chapitres d'introduction au genre qui abordent successivement (et très brièvement) son histoire et ses divers sous-genres. Suit ensuite le coeur du livre, à savoir une liste de 50 titres classés par ordre alphabétique d'auteur (de Starfarers de Anderson à Fool's war de Zettel). Pour chacun sont données des informations (bibliographiques ou typologiques), un court (une centaine de mots) résumé, diverses choses (prix reçus, appréciations, existence d'un film, etc.) et un espace est laissé au lecteur pour y entrer ses propres données. Le chapitre suivant ("About the authors") est une liste des auteurs qui leur consacre une demi-douzaine de lignes chacun. Il est suivi par l'évocation des principaux prix (sans liste de lauréats) et un essai sur le cinéma de SF en quatre pages. Deux index (chronologique et par sous-genre) clôturent l'ouvrage qui est illustré de petits dessins style "clipart" en couleurs.

Starfarers (Tor 1999).jpg

Il m'est très difficile de comprendre à quoi peut bien servir dans la pratique un tel livre. Dans le domaine strictement bibliographique, la partie ouvrage de référence est plutôt exempte d'erreurs et offre un panel suffisamment complet du genre pour permettre d'en appréhender l'étendue puisque l'on passe des cautions littéraires (Orwell, Huxley) au pur divertissement (Friedman, Zahn) en passant par les auteurs "d'amateurs" (Bester, Brin) et les fabricants de best-sellers (Chrichton, Sagan). Cette partie là est donc certes correcte mais souffre d'un côté extrêmement lapidaire (il y a finalement très peu à lire dans ce livre) et de certains choix pour le moins originaux pour un best-of (Bova, Turtledove). Ne parlons pas de l'idée un peu saugrenue de lister des éditions hors de prix (le Slan en version Arkham House, l'EO de Dune) ou peu simples à trouver (l'édition 1949 de 1984, l'intégrale de Ellison chez Nemo Press).

The guns of the south (Del Rey 1993).jpg

Ce qui me pose problème est la partie "liste de lecture". Déjà que le fait d'écrire sur un livre a tendance à me hérisser le poil, j'avoue que je vois mal un nouvel entrant dans le genre utiliser un tel support pour enregistrer ses expériences de lecture. Outre le fait qu'il est structurellement limité à ces 50 ouvrages (même s'il offre royalement une page de notes libres à la fin), on pourrait penser que le fichier Excel, le site de lecteurs (style Goodreads) ou même le blog soient les moyens naturellement utilisés à cet effet. Du coup, la question de savoir qui va se servir de cet ouvrage reste posée.

Contact (Legend 1989).jpg

Note GHOR : 1 étoile

08/10/2010

_Science Fiction : What it's all about_

Science Fiction : What it's all about : Sam J. LUNDWALL : 1971 : Ace (#75440, donc première édition) : (quasi-)ISBN 441-75440-095 : 256 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 0.95 USD pour un PB agrémenté de quelques illustrations N&B qui a été réédité en 1975 (#75441).

Science fiction whats its all about.jpg

Ecrit par Sam J. Lundwall un auteur né en Suède mais qui semble surtout avoir publié aux Etats-Unis (et qui a été un peu traduit en VF notamment au Masque et chez OPTA), cet ouvrage est un texte d'initiation au genre. C'est la traduction d'un titre paru en 1969 en Suède qui se situe chronologiquement dans le début de la période où ce genre de livre s'est multiplié, ce qui correspond au moment où la visibilité du genre a été augmentée, du moins dans l'esprit du grand public.

Le monde d'alice (Le Masque 1980).jpg

S'ouvrant par un préface de Wollheim (le directeur de la collection), cet ouvrage offre une structure assez lâche. Comme souvent, il s'agit d'une organisation plutôt thématique mais dont certains des thèmes sont assez historiquement connotés. On trouve donc onze chapitres d'une vingtaine de pages chacun qui passent en revue les sujets habituels. De la proto-SF (un chapitre logiquement titré "The prehistory") à l'avenir du genre en passant par les robots, l'utopie, les magazines ou le fandom, les pans essentiels du genre sont abordés avec force exemples. La fin du livre est occupée par une courte bibliographie secondaire et un index. Une dizaine d'illustrations pleine page en N&B (mais hélas non attribuées) s'intercalent au fil de la lecture.

King-Kong blues (OPTA 1976).jpg

C'est un ouvrage qui est clairement sans grande prétention, ne serait-ce que par son format réduit qui contraint sévèrement l'espace disponible pour son auteur. Il n'en est pas moins d'une lecture très agréable (il y a pas mal d'humour et certains passages sont particulièrement amusants quand Lundwall se moque gentiment des clichés et travers du genre) et d'un abord très facile pour le novice parce que sans prétention aucune, prosélytisme excessif ni volonté didactique pesante.

Alice's world (Ace Double 58880 1971).jpg

Bien évidemment, l'amateur un tant soit peu pointu ne sera guère bouleversé par un ensemble de facture et d'approche très classique et dont l'angle presque exclusivement anglo-saxon (hormis quelques références au fameux premier magazine de SF, Hugin, qui était suédois) pourra même surprendre pour un ouvrage initialement paru en Europe. Malgré tout, c'est un bon moment de lecture et probablement l'un des meilleurs textes d'initiation de sa période en prenant en compte une présentation plutôt austère.

No time for heroes (Ace Double 58880 1971).jpg

Note GHOR : 2 étoiles