Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2010

_Science Fiction : History-Science-Vision_

Science Fiction : History-Science-Vision : Robert SCHOLES & Eric S. RABKIN : 1977 : Oxford University Press (série "Oxford paperback" #386) : ISBN-10 0-19-281221-1 : viii+258 pages (y compris bibliographies et index) : coûtait 1.50 GBP pour un TP non illustré (qui doit aussi exister en HC).

SF History science vision.jpg

Cet ouvrage fait partie de la vague de titres parus dans les années 70 et qui avaient pour but de présenter la SF au grand public. Avec des stratégies différentes (emphase mise sur le côté visuel ou non), des organisations variables (dictionnaires, histoires, encyclopédies), il en a existé de nombreux types. On est ici dans un titre qui joue clairement la carte du public étudiant ou enseignant, sa publication par les prestigieuses presses universitaires d'Oxford en étant le témoignage le plus frappant. On retrouve comme auteurs un duo de vieux routiers (mais ils ne l'étaient pas à l'époque) du domaine de la réflexion sur le genre.

Faces of the future.jpg

Comme l'indique bien son sous-titre, le livre est divisé en trois parties principales : "History" (110 pages) qui raconte principalement l'histoire du genre (sous sa forme littéraire) en plusieurs chapitres correspondant à une époque ainsi qu'une courte évocation des autres médias; "Science" qui est une courte (50 pages) section de vulgarisation (avec équations) surtout consacrée aux sciences "dures"; "Vision" (70 pages) qui se ventile en une partie consacrée aux formes et thèmes (utopies, sexe et race, etc.) et une sélection de 10 romans représentatifs (de Frankenstein à The shockwave rider) qui sont analysés en quelques pages chacun. Plusieurs annexes terminent l'ouvrage : quatre bibliographies commentées (secondaire, autres médias, science et liste des prix) et un index.

Frankenstein (Marabout 1971).jpg

On peut lire une critique assez assassine de cet ouvrage par Samuelson dans SFS qui pointe un certain nombre d'erreurs factuelles en plus d'un côté généralement bâclé. Je ne serais pas aussi méchant mais il faut bien avouer que j'ai parfois eu du mal à discerner l'objectif précis de l'ouvrage. En effet, la partie "Science" ne se justifie pas vraiment et la reprise intégrale des trois lois de Newton (par exemple) n'a AMHA pas sa place ici.

Sur l'onde de choc (JL 1982).jpg

En ce qui me concerne, l'impression que j'ai ressentie est celle d'un ouvrage qui n'offre simplement pas grand intérêt. Même si la partie "History" est correctement faite, tout cela emprunte des chemins tant de fois parcourus (avant et après 1977). C'est assez flagrant dans les 10 romans sélectionnés qui comptent des textes de Shelley (qui a créée la SF, air connu), Wells, Verne, Clarke, Stapledon ou Le Guin. Hormis Brunner et Miller, on ne peut pas dire que l'on ressent une immense surprise à la lecture de cette liste. Globalement ce n'est pas un mauvais livre mais plutôt un titre assez bancal structurellement et dont le discours est finalement assez terne.

The shockwave rider (Orbit 1977).jpg

Note GHOR : 1 étoile

06/10/2010

_Science Fiction : A critical guide_

Science Fiction : A critical guide : Patrick PARRINDER (editor) : 1979 : Longman : ISBN-10 0-582-48929-6 : 238 pages (y compris index) : coûtait 3.50 GBP pour un TP non illustré qui existe aussi en HC (GBP 7.50, -48928-8).

SF a critical guide.jpg

Datant de la fin des années 70, cet ouvrage écrit par Patrick Parrinder (un professeur d'anglais britannique à qui l'on doit d'autres livres sur la SF et sur Wells) est un des exemples tardifs d'une catégorie d'ouvrages fréquents durant cette décennie. Ces livres avaient toujours le même objectif de faire découvrir ou connaître le genre dans diverses populations (grand public, étudiants, professeurs, etc.). Ici, il s'agit plutôt d'un recueil d'essais destiné à des amateurs de littérature comme l'indique son placement dans une collection spécialisée.

Sf its criticism and teaching.jpg

Composé d'une douzaine d'essais inédits (sauf celui de Sanders qui vient de SFS) d'une vingtaine de pages , ce recueil est divisée en trois parties qui suivent un ordre principalement chronologique. La première (3 textes) est comme d'habitude consacrée aux précurseurs (Verne et Wells) et s'arrête en 1900. La deuxième (2 textes) se concentre sur l'utopie et l'approche scientifique. La dernière (la plus longue avec 7 essais) brosse l'histoire du genre (principalement aux USA) jusqu'aux années 70. Deux chapitres traitent spécifiquement de la SF britannique (Priest) et européenne (Rottensteiner). Un index clôture l'ouvrage.

Orbitville (OPTA 1976).jpg

L'ensemble est d'une facture extrêmement classique et d'une bonne qualité certainement due aux divers participants à cet ouvrage, dont certains sont des connaisseurs reconnus (Angenot, Huntington). Même si l'accent est, comme c'est l'usage, parfois un peu trop mis sur des oeuvres du 19ème siècle (et même plus anciennes pour les oeuvres évoquées dans le premier chapitre) que personne ne lit plus de nos jours. La quête de la respectabilité via une filiation historique prestigieuse n'est décidément pas une chose récente.

The invisible man.jpg

Les lecteurs francophones seront particulièrement intéressés par l'essai de Rottensteiner (le plus grand défenseur de Stanislas Lem) et plus spécifiquement ses paragraphes consacrés à la SF française. Ils pourront y assister à un démolissage en règle des auteurs locaux ("technical backwardness" "slightness and shallowness") dont le côté strident et exagéré est parfaitement ridicule, surtout  venant d'un auteur dont les louanges qu'ils tresse par ailleurs (au hasard à Lem) sont guère plus objectives. A ce bémol prés, c'est un ouvrage qui remplit sa mission d'une façon professionnelle (compte tenu de sa date de parution) malgré son manque d'originalité.

Soleil chaud poisson des profondeurs (PP 1982).jpg

Note GHOR : 1 étoile

05/10/2010

_Science fiction and fantasy authors : A bibliography of first printings of their fiction_

Science fiction and fantasy authors : A bibliography of first printings of their fiction : L. W. CURREY : G. K. Hall & Co. : ISBN-10 0-8161-8242-6 : xxix +571 pages : coûtait 48 USD pour un gros HC sans jaquette, difficilement trouvable à des prix abordables.

SF & fantasy authors 1st printings.jpg

Compilé par le célèbre marchand de livres de SF L. W. Currey (voir par exemple son site http://www.lwcurrey.com/), cet ouvrage est clairement décrit par son sous-titre. Il s'agit donc d'une bibliographie des premières éditions des principaux auteurs de SF&F. C'est donc un ouvrage qui est à priori plutôt destiné à un public de collectionneurs (qui forment l'essentiel de sa clientèle) plus qu'à des compilateurs de bibliographies. Il est à noter qu'il existe une version mise à jour de cet ouvrage sous forme d'un CD au tarif élevé (70 USD, là : http://www.lwcurrey.com/details.php?record=80089).

The book of Gordon Dickson (DAW 1973).jpg

Le livre débute étonnamment par une série d'annexes : un sommaire, une courte liste de pseudonymes ainsi qu'une introduction qui est en fait un mode d'emploi. L'essentiel de l'ouvrage est constitué de 215 entrées correspondant chacune à un écrivain (anglo-saxon uniquement), de Brian W. Aldiss à Roger Zelazny en passant par des gens aussi peu connus que Sohl ou Serviss. Longues de plusieurs pages (en fonction de la productivité de l'auteur), elles listent par ordre alphabétique de titre les premières éditions des romans et recueils de l'auteur correspondant. A noter que les premiers HC sont aussi listés dans le cas où l'EO est un PB. Le cas échéant sont aussi indiqués les premières éditions des anthologies compilées par l'auteur étudié, des titres de non-fiction ainsi que des ouvrages de référence concernant spécifiquement l'écrivain. Tous les éléments nécessaires à l'identification précise de l'EO (number line, mentions de copyright, gutter code, prix, numéros divers, texte complet des pages de garde ou de copyright, etc.) sont indiqués. A noter qu'aucun index n'est fourni.

Delusion world (Ace Double F-119 1961).jpg

Même si l'intérêt de cette colossale somme de travail peut paraître limité pour des recherches bibliographiques extensives (puisque ne traitant que des EO et donc d'une partie parfois faible des livres existants), cet ouvrage est un des essentiels du genre. C'est l'un de ces textes standards que l'on consulte systématiquement et qui traîne toujours sur un coin du bureau (ou sur l'ordinateur pour ceux qui ont le CD -que je n'ai pas-).

Mankind on the run (Ace Double D-164).jpg

Bien évidemment, un tel ouvrage, particulièrement technique, ne sera pleinement utile qu'à une frange très limitée des amateurs de SF, celle qui peut collectionner des EO anglo-saxonnes dont les tarifs atteignent parfois des niveaux inquiétants (un tour sur le site de Currey est assez instructif à ce sujet). Il n'en reste pas moins un indispensable, ne serait-ce que par les éléments chronologiques que l'on peut en retirer (quand est paru telle ou telle oeuvre), même si le non traitement des pré-parutions en serial induit un biais à prendre en compte.

I, Aleppo (Laser 1976).jpg

Note GHOR : 4 étoiles

04/10/2010

_Vance space_

Vance space : Michael ANDRE-DRIUSSI : 1997 : Sirius Fiction : pas d'ISBN : 52 pages : coûte quelques USD pour un fascicule typé "fanzine" format A5 avec agrafage central, peu simple à trouver.

VNCSPC1997.jpg

Cet ouvrage a été écrit par Michael Andre-Driussi, un spécialiste de l'oeuvre de Gene Wolfe (on lui doit entre autres un lexique complet de la série Urth). Il s'agit d'un titre qui est un peu aux marges de ceux normalement couverts par ce blog puisque son sous-titre à rallonge est "A rough guide to the planets of Alastor cluster, the Gaean Reach, the Oikumene, & other exotic sectors from the science fiction of Jack Vance" ce qui indique bien que l'on est face à un des ces guides consacrés à certains univers fictionnels comme il en existe un certain nombre (par exemple sur Niven, Foster ou les Smith).

La machine à tuer (OPTA 1969).jpg

Il s'agit donc d'une sorte de guide touristique des mondes SF (et pas Fantasy) imaginés par Jack Vance. Ce volume prend la forme d'un dictionnaire des diverses planètes sur lesquelles se déroulent les romans et nouvelles de l'auteur, de la série des Princes Démons aux Alastor en passant par des standalones comme The moon moth ou Emphyrio. Par ordre alphabétique, de Aerlith (The Dragon masters) à Zeck (Wyst : Alastor 1716), Andre-Driussi recense toutes les informations données par l'auteur sur ces planètes, qu'elles soient géopgraphiques, politiques ou culturelles. Une chronologie de cet univers termine l'ouvrage qui comporte aussi une bibliographie secondaire et une carte stellaire centrale.

Emphyrio (PP 1986).jpg

On est là dans le domaine de l'hommage (ou de la passion pure) plus que dans celui de l'analyse ou la réflexion. Il est donc difficile d'avoir un avis raisonné sur cet ouvrage. Sans doute est-ce un régal pour les experts es-Vance (chose que je ne suis pas même si j'ai dû lire presque toute sa production) mais le simple amateur ne trouvera pas grand intérêt à cette suite d'informations auxquelles il manque clairement une mise en perspective.

The dragon masters (Ace Double 16640 1972).jpg

Connaissant la luxuriante imagination de l'auteur, il y avait sans doute matière à faire un véritable guide de ses mondes imaginaires. Il est clair qu'une telle entreprise demandera nettement plus de  travail que cette recension, certes sympathique, mais absolument brute (aucun commentaire autre que ceux de Vance) et qui manque visiblement d'une certaine organisation dans sa présentation (chaque entrée est presque structurée d'une façon différente). Même si c'est là un travail d'amateur, il n'apporte au final pas grand chose et c'est dommage parce que le concept est séduisant.

Les baladins de la planète géante (Le Masque 1981).jpg

Note GHOR : 1 étoile

01/10/2010

_Science and fiction_

Science and fiction : Patrick MOORE : 1957 : George G. Harrap & Co. : pas d'ISBN : 192 pages (y compris index) : coûtait 10/6 pour un petit HC avec jaquette non illustré.

Science and fiction.jpg

Cet ouvrage nous ramène au tout début de la courte histoire des ouvrages consacrés à la SF. Paru en 1957 en Grande-Bretagne, ce petit opus est dû à la plume de Patrick Moore, un célèbre astronome et vulgarisateur scientifique anglais anobli en 2001. Il s'agit d'un de ces livres parus dans les années 50 dans la plupart des pays (comme le Sternberg en VF) qui avaient pour objectif de présenter un genre qui commençait à peine à sortir des revues spécialisées et à être connu du grand public, le plus souvent sous sa forme cinématographique.

Planète interdite (RF 1957).jpg

Composé d'une petite vingtaine de chapitres, cet ouvrage, comme souvent avec ce type de texte d'initiation, est basée sur une double structure. On trouve à la fois une partie qui suit une progression historique (avec des chapitres sur la proto-SF, Verne ou Wells) et un passage en revue des principaux thèmes  (robots, voyage temporel, mutants). On a même droit à des chapitres consacré aux diverses formes de SF (cinéma, comics, juveniles, magazines). En appendice, outre un index, on a même le texte d'une proposition relative à la SF faite par Moore en 1955 à l'UNESCO.

The outward urge (Ballantine 1959).jpg

Pour être franc, l'ouvrage (et le discours de Moore) ont quand même assez terriblement vieilli. Outre la logique (on est en 1957) place importante donnée à la proto-SF (on est au pays de Wells), le discours de l'auteur suite littéralement le désir de respectabilité d'une SF bien propre sur elle et bien acceptée surtout par les parents (ce qui doit expliquer pourquoi le dessin de couverture est sa maman). Ce désir d'être respectable conduit d'ailleurs Moore à définir deux types de SF : le type I ("the fantastic" selon ses termes) et le type II ("the scientifically correct"). Il n'est pas besoin d'être devin pour trouver lequel des deux trouve grâce à ses yeux.

The time machine.jpg

On atteint même des sommets avec sa proposition à l'UNESCO de créer rien moins qu'un comité des auteurs de SF dans chaque pays qui attribuerait à chaque livre une sorte de note qui indiquerait si le texte en question est scientifiquement plausible ou pas (à noter que c'est assez cohérent avec les opinions politiques très conservatrices professées par Moore). Cet ouvrage finalement assez gentillet ne peut offrir qu'un intérêt uniquement historique comme étape de la permanente lutte de certains amateurs du genre pour se faire une place comme interlocuteurs sérieux.

The war in the air.jpg

Note GHOR : 1 étoile