30/09/2010
_Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1988_
Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1988 : Robert A. COLLINS & Robert LATHAM (editors) : 1988 : Meckler : ISBN-10 0-88736-249-4 : ix+486 pages (y compris index) : coûtait 65 USD pour un volumineux HC non illustré sans jaquette.
Cet ouvrage est le premier d'une série de parutions annuelles visant à une couverture critique complète des genres de l'imaginaire (comme on dit, c'est à dire ici SF, Fantasy et Horreur même si ce dernier n'est pas mentionné dans le titre). Il est à noter qu'en réalité, il traite des textes parus en 1987, ce qui veut dire qu'il ne faut donc pas se fier à son titre (décidemment). Cette série (qui se poursuivra au moins jusqu'en 1991) a été initialement dérivée du magazine Fantasy Review et a des liens avec la SFRA.
Après une courte introduction, ce recueil commence par dresser un panorama de l'année écoulée. On trouve d'abord un portrait de l'auteur de l'année (Orson Scott Card) puis les recensements des parutions importantes en Fantasy (par De Lint), Horreur (Morrison), SF (Levy) et ouvrages de référence (Barron). Le tout en une quinzaine avec une liste de titres recommandés. On trouve ensuite le coeur de l'ouvrage, à savoir les presque 600 critiques des titres de 1987. Elles sont divisées en trois sections (Fiction, Juvenile et Non-fiction) et classées par ordre alphabétique d'auteur. Chacune d'entre elle occupe entre dix et trente lignes qui s'ajoutent aux éléments bibliographiques. Finalement, un index par titre permet de se retrouver dans le livre.
Ce recueil est un outil qui se révèle en fait assez pratique sur plusieurs plans sachant qu'il est visiblement conçu pour être souvent manipulé (la reliure est au standard des bibliothèques). Il permet d'avoir une bonne idée de la production d'une année donnée soit en lisant les premiers chapitres, soit en parcourant les critiques, il est utilisable comme aide au choix d'ouvrages à lire ou à acheter (c'est d'ailleurs là sa vocation première) et enfin il peut servir de base de vérification bibliographique.
Bien sûr, une telle masse d'information est forcément d'une qualité et d'une pertinence variable en particulier en fonction de sa proximité de goût avec l'auteur de la critique. On pourra aussi regretter l'absence de certains éléments bibliographiques (illustrateur notamment) et une organisation qui a tendance à tout rassembler dans la même section (celle de la fiction) des choses assez disparates : genres différents, types de livres variées (les anthologies sont à chercher par editor). Malgré tout c'est une acquisition intéressante qui vient en complément d'autres sources (style index Locus) et offre un avis utile sur des livres parfois négligés par la critique.
Note GHOR : 2 étoiles
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29/09/2010
_Science Fiction : A collection of critical essays_
Science Fiction : A collection of critical essays : Mark ROSE (editor) : 1976 : Prentice-Hall (série "Spectrum Twentieth-century views" #130) : ISBN-10 0-13-794958-8 : x+174 pages (y compris bibliographie) : coûtait 3USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-794966-9).
Rassemblé par Mark Rose, un des premiers universitaires à s'être intéressé au genre (on lui doit en particulier Bridges to Science Fiction). Au vu de sa date de parution, il s'agit là de l'un des premiers recueils de textes consacrés à la SF à destination du monde académique (par opposition aux ouvrages destinés aux amateurs comme ceux d'Advent) ce qui explique un sommaire aux noms assez prestigieux pour le public visé (Amis, Lewis, Sontag) mélangé avec des noms plus familiers du domaine des ouvrages de référence spécifiques au genre (Suvin, Lem, Scholes)
Après une introduction de Rose qui lie la SF et le genre de la Romance, l'ouvrage se compose de treize chapitres répartis en trois parties : "Backgrounds" (essais généraux), "Theory" (comme son nom l'indique) et "Approaches" (sur divers points). Aucun de ces essais n'est inédit (sauf la préface) et ils proviennent généralement de diverses revues (parfois liées au genre comme SFS ou non). Deux annexes sont fournies : une chronologie des dates importantes et une bibliographie secondaire sélectionnée. Il n'y a pas d'index.
Il n'y a pas grand chose à dire de cet ouvrage dont la plupart des composants sont plutôt connus (des extraits de livres ou des texte qui ont parfois été repris) et dont la date réelle d'écriture est parfois assez ancienne (les années 60 pour certains). Comme de plus l'approche reste quand même très respectable au sens où la SF est généralement vue comme insérée dans un large mouvement historique (un coup de Wells, un coup de Swift ou de Voltaire) ou liée avec d'autres genres (l'utopie ou le fantastique), ce livre n'est pas vraiment un brûlot.
Au final un livre qui n'offre pas de perspectives ou de réflexions marquantes malgré la qualité de ses plumes, même si l'on appréciera l'essai de Lem sur la structure des histoires de voyages dans le temps et que l'on assistera aux débuts des imporantes théories Suviniennes. Un recueil pas désagréable mais qui manque quand même parfois d'implication dans son sujet.
Note GHOR : 1 étoile
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28/09/2010
_Science Fiction : A teacher's guide & resource book_
Science Fiction : A teacher's guide & resource book : Marshall TYMN (editor) : 1988 : Starmont (série "Starmont reference guide" #5) : ISBN-10 1-55742-020-3 : x+140 pages (pas d'index) : coûtait 15 USD pour un TP non illustré qui existe aussi en HC (-021-1).
Relativement tôt dans l'histoire du genre, les passerelles entre celui-ci et le monde de l'enseignement ont été explorées. Certains professeurs se sont aperçus que la SF pouvait être un sujet d'étude "légitime" mais aussi qu'elle possédait un attrait incontestable auprès des étudiants séduits par la possibilité d'étudier une littérature qu'ils lisaient et qui leur "parlait" peut-être plus que d'autres plus classiques, une force dans un système (US) où une forme de compétition entre les cours dispensés existe. Marshall Tymn, lui même professeur d'anglais, a donc décidé de fournir un guide (il en existe d'ailleurs d'autres) pour aider ses collègues à se lancer dans la construction d'un cursus consacré au genre.
Après une introduction de Tymn, cet ouvrage se divise en trois parties principales dues à divers contributeurs : "Backgrounds", elle-même composée de quatre chapitres et dont l'objectif est de fournir un vernis SF en passant en revue l'histoire du genre, les juveniles, le fandom et le cinéma; "Resources" qui liste les principaux outils à utiliser (ouvrages de références, revues, conventions, listes de titres) (avec un douzaine de pages, c'est la partie la plus courte) et "Applications" qui traite plus de la construction même du cours (structure, lien avec l'actualité, aides pédagogiques). On remarquera l'absence d'une bibliographie unifiée (certaines sections en ont une) et d'index.
N'étant pas enseignant, je ne peux logiquement avoir d'avis très motivé sur la partie proprement pédagogique même si elle paraît plutôt sensée (s'appuyer sur l'actualité, utiliser les compétences des élèves férus du genre, etc.). Pour le reste, la partie "Background" est assez bien faite même si l'on peut regretter (encore une fois) une certaine quête de la légitimité qui conduit à sur représenter la proto-sf et le courant utopiste au sein d'un ensemble qui est visiblement trop court pour n'être autrement que schématique.
On regrettera aussi la multiplication des micro-bibliographies (surtout d'ouvrages de référence) qui conduisent à lire exactement les mêmes entrées (par exemple celle sur Anatomy of wonder) en divers endroits du livre (ici pages 99 & 111). Un titre à réserver aux enseignants qui pourront sans doute mieux l'exploiter qu'un amateur qui ne rencontrera guère de révélations (même si la partie sur le fandom est intéressante).
Note GHOR : 1 étoile
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27/09/2010
_Science fiction after 1900 : From the steam man to the stars_
Science fiction after 1900 : From the steam man to the stars : Brooks LANDON : 1997 : Twayne (série "Studies in literary themes and genres" #12) : ISBN-10 0-8057-0962-2 : xxxii+251 pages (y compris index) : coûtait 25 USD pour un HC avec jaquette non illustré.
Ecrit par Brooks Landon, un professeur d'université américain (il enseigne l'anglais dans l'Iowa) à qui l'on doit un certain nombre d'essais sur le genre, cet ouvrage est une sorte d'histoire de la SF (la Fantasy n'est pas abordée) durant le vingtième siècle. Son placement dans une série de titres consacrés aux divers genres (l'autobiographie, la biographie) ou techniques (les nouvelles) lui confère aussi une dimension autre qu'historique puisque s'intéressant au genre tout entier, y compris dans sa dimension internationale.
Après une longue préface et une copieuse chronologie (de 1818 à 1996), ce livre est divisé en cinq principaux chapitres de taille inégale. Le premier évoque la culture propre à la SF par le biais d'analyses de trois textes (par ordre chronologique : E. M. Forster, J. W. Campbell et P. Zoline) appartenant à des époques différentes. Le deuxième traite l'histoire du genre jusqu'à l'âge d'or des années 40. Il est suivi par un tour d'horizon des SF autres qu'anglo-saxonne (Lem, les Strougatsky). On passe dans les années 60-70 dans le quatrième chapitre qui aborde Dick et les auteurs féministes. Le dernier revient à une perspective historique et chronique les divers mouvements qui se sont succédés depuis les années 50 (New wave, Cyberpunk,etc.). Après plusieurs pages de notes, on trouve trois copieuses annexes : un essai sur les ouvrages de référence, une liste commentée de titres et enfin un index.
Comme d'habitude, il est clair que, vu la place allouée à Landon (moins de 200 pages), la mission de raconter l'histoire du genre est impossible, d'autant plus que ce dernier se lance dans une (fort louable) tentative de couverture internationale. Pour nous raconter la SF, l'auteur, il faut l'avouer, reste d'un grand classicisme. En effet, tous les points de passage obligés sont bien franchis (de Frankenstein à Gibson en passant par Russ sans oublier les pays de l'Est) et le tout est proche de l'histoire du genre "standard" qui est devenue presque canonique.
Même si ce côté plutôt convenu peut parfois donner une impression de déjà-vu, Landon a réussi à écrire un livre intéressant. A la fois par sa narration, certes classique mais agréable, mais surtout par la place qu'il accorde dans son récit aux diverses théories sur le genre. On va croiser dans ce livre tous les gens qui ont eu une réflexion un tant soit peu approfondie sur la SF, de Malmgren à Clute sans oublier Suvin, Wolfe ou Disch. Cette richesse est d'ailleurs parfaitement apparente dans l'excellent appendice "Bibliographic essay" qui est une mine de pistes de lecture sur le genre. Au final, un bon ouvrage qui permet de se faire une idée (certes schématique) de l'histoire de la SF et de la façon dont elle a été pensée.
Note GHOR : 3 étoiles
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24/09/2010
_Science Fiction_ (Roberts)
Science Fiction : Adam ROBERTS : 2000 : Routledge (série "The new critical idiom") : ISBN-10 0-415-19205-6 : 204 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 15 USD pour un petit TP non illustré.
Science Fiction : 2nd edition : Adam ROBERTS : 2006 : Routledge (série "The new critical idiom") : ISBN-10 0-415-36668-2 : 159 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 20 USD pour un petit TP non illustré.
Ecrits par Adam Roberts, un des auteurs britanniques récents les plus intéressants (malgré le fait qu'une partie de sa production soit d'oeuvres alimentaires sous pseudonymes transparents), ces ouvrages (le second étant simplement une version retravaillée du premier) font partie de la catégorie des ouvrages d'initiation à la SF. Etant édités par Routledge, ils sont plutôt destinés à un public étudiant (option littérature) qui souhaite s'informer sur tel ou tel genre (la liste des titres dans cette série est assez longue).
Malgré leur nombre de pages différent, les deux éditions contiennent à peu près la même quantité de texte (la seconde possédant une police plus petite) et sont organisés de façon similaire. Après deux très courtes préfaces, les ouvrages sont divisés en six inégales parties principales : "Defining Science Fiction" (exercice obligé de la définition + partie sur Dune); "The History of SF" (comme son nom l'indique + partie sur Star wars); "SF and Gender" (sur les problématiques féministes + partie sur The left hand of darkness); "SF and Race" (idem mais sur le racisme + partie sur Butler); "SF and Technology" (thèmes technophiles classiques + partie sur Neuromancer) et enfin "Conclusion". Une bibliographie (primaire et secondaire) et un index clôturent l'ouvrage (à noter que la première édition comporte un glossaire non repris dans la seconde).
Roberts étant à la fois un pratiquant régulier et un théoricien confirmé du genre (il a écrit d'autres ouvrages de référence comme une histoire de la SF), il n'y a pas de mauvaises surprises avec ce livre malgré une qualité technique perfectible (pas mal de coquilles dans les noms propres qui seront corrigées dans la seconde édition). C'est maîtrisé et généralement agréable à lire avec une bonne prise en compte du domaine extralittéraire même si elle se limite au cinéma.
Le souci principal est que la cible visée et les objectifs de la collection entraînent de façon assez logique un grand classicisme et une nette impression de "déjà-vu". Une fois de plus, un part disproportionnée est consacrée aux les thèmes à la mode dans le milieu des études sur la littérature que sont le féminisme ou le post-colonialisme. De la même façon, le choix des textes mis en exergue par Roberts est franchement convenu avec des auteurs respectables (Le Guin, Butler ou Gibson) et des choses plus populaires (Star wars, Dune) qui n'offrent guère de surprises. Un livre qui remplit ses objectifs mais que le déjà amateur de SF pourra trouver assez fade.
Note GHOR : 2 étoiles
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