Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2013

_Animal alterity : Science fiction and the question of the animal_

Animal alterity : Science fiction and the question of the animal : Sherryl VINT : 2010 : Liverpool University Press (#39 dans la série "Liverpool Science Fiction Texts and Studies") : ISBN-13 978-1-84631-234-2 : x+269 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 65 GBP pour un HC non illustré avec jaquette, existe aussi en tp (-815-3), disponible chez l'éditeur (là : http://www.liverpooluniversitypress.co.uk/index.php?optio...).

Animal alterity.jpg

On doit cet ouvrage à Sherryl Vint, une professeur d'anglais à l'université de Californie. Elle n'est pas une inconnue pour les amateurs d'ouvrages de référence sur le genre puisque, outre l'écriture d'un certain nombre d'ouvrages sur le genre en collaboration ou en solo (voir là : http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?57321), elle est aussi une des animatrices du journal académique Science Fiction Studies. Ce livre a pour but de mener une synthèse entre l'étude de la SF et celle des Human-Animal Studies (HAS), un domaine académique d'apparition récente (c'est en gros l'étude des relations entre les hommes et les animaux) qui semble avoir le vent en poupe y compris chez les amateurs du genre comme le prouve la parution du livre de Shaw The Animal Fable in Science Fiction and Fantasy (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2012/11/03/the-animal-...) qui aborde les mêmes thématiques.

Mankind under the leash (Ace Double G-597 1966).jpg

Après une assez longue introduction, cet ouvrage se divise en huit chapitres d'une trentaine de pages. Ils explorent tout d'abord un certain nombre de concepts liés à la perception de l'animalité proprement dite (l'animal comme viande, la sentience, le langage) puis étudient la place de l'animal dans la SF sous toutes ses formes mêmes si elles ne sont parfois que des déguisements (l'alien comme animal, l'animal comme alien, l'homme comme animal chez l'alien, l'animal fabriqué ou modifié, etc.). Le discours de l'auteur s'appuie sur de nombreux exemples tirés du genre (surtout littéraires mais s'étendant sur une vaste période temporelle) ainsi que sur divers travaux théoriques des HAS. Après la conclusion, l'ouvrage propose plusieurs pages de notes, une bibliographie des oeuvres citées et un index.

Demain les chiens (Le Sagittaire 1954).jpg

Tout d'abord, je dois signaler que la lecture de cet ouvrage immédiatement après celui de Shaw peut parfois amener une certaine sensation de "déjà-vu". On va en effet y retrouver de nombreuses oeuvres en commun (de City à Sirius en passant par The Swarm) et des analyses souvent convergentes. Ceci peut donc donner une (fausse) impression de manque d'originalité pour celui qui est lu en dernier. La démarche des deux ouvrages est toutefois différente, le Shaw se concentrant sur un nombre de textes plus limité et les étudiant plus en profondeur alors que celui-ci fait preuve d'une plus vaste connaissance du genre (de Norton à Traviss en passant par Tepper) et évoque des textes parfois assez peu connus qu'il est agréable de voir analysés.

anglais,2 étoiles

Une fois le principe des HAS accepté (même si le discours sur la conscience animale peut parfois sembler assez théorique et pour ne pas dire purement spéculatif), la première partie se laisse lire. C'est ensuite que l'érudition de Vint et sa capacité à montrer toute l'utilisation qui est faite de l'animal par les auteurs du genre confère au livre tout son intérêt, même si certains passages peuvent faire penser à d'autres textes pré-existants (celui sur le langage rappelant par exemple le livre de Meyers Aliens and linguists : Language study and science fiction). Au final, c'est un ouvrage qui se révèle plus intéressant que celui de Shaw grâce à la richesse des ses exemples et surtout à sa capacité de sortir de la simple liste d'animaux parlants en explorant les analogies entre ceux-ci et diverses icônes du genre (cyborgs, extraterrestres, chimères, etc.).

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.