Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2020

_Histoire mondiale de la guerre froide 1890-1991_

Histoire mondiale de la guerre froide 1890-1991 : Odd Arne WESTAD : 2019 : Perrin (collection "domaine étranger") : ISBN-13 978-2-262-07584-2 : 712 pages (y compris index, pas de bibliographie séparée) : coûte 28 Euros pour un tp non illustré, disponible dans toutes les bonnes librairies.

Histoire mondiale de la guerre froide.jpg

Voici un ouvrage massif sur un sujet qui ne l'est pas moins, en gros l'histoire mondiale de la fin de la 2GM à la chute du mur de Berlin vue au travers du prisme de la guerre froide, la lutte entre deux systèmes (capitaliste et socialiste)/superpuissances (USA et URSS + Chine). J'avoue avoir été un peu déçu par ce livre qui a eu pas mal de critiques favorables. Sans doute que le sujet est-il impossible à traiter en profondeur, même en 650 pages, d'où une impression de trop peu. De plus, la structure du livre favorise cette impression de survol car elle est constituée d'une série de chapitres qui sautent d'un point du globe à l'autre et se déplacent dans le temps d'une façon variable. Peut-être aurait-il mieux valu choisir une chronologie stricte, quitte à avoir parfois des redites.

15/04/2020

_Irish Science Fiction_

Irish Science Fiction : Jack FENNELL : 2014 : Liverpool University Press (#48 dans la série "Liverpool Science Fiction Texts and Studies") : ISBN-13 978-1-78138-119-9 (la fiche ISDFB du titre) : viii+264 pages (y compris index et bibliographie) : coûte maintenant 30 GBP pour un HC non illustré sans jaquette (notez que le prix a nettement diminué depuis les 75.00 GBP d'origine), disponible chez l'éditeur.

anglais,3 étoiles,Irlande

Avant même que la Worldcon ne se transporte à Dublin, cet ouvrage, dû à un universitaire irlandais à qui l'on doit d'autres livres sur le même sujet, avait en 2014 pour objet de faire le point la SF irlandaise. Quelle soit le fait d'Irlandais du Nord (donc généralement protestants et écrivant en anglais) ou d'Irlandais du Sud (donc généralement catholiques et écrivant en irlandais), la SF est une littérature peu pratiquée et peu connue, les principaux auteurs venant immédiatement à l'esprit étant seulement ceux de James White, Bob Shaw et Ian McDonald.

anglais,3 étoiles,Irlande

Après une longue et ardue introduction qui voit Fennell s'essayer (de façon assez convaincante) au grand jeu de la définition de la Science Fiction, l'ouvrage emprunte ensuite un ordre chronologique en neuf chapitres qui détaillent la plupart des œuvres irlandaises du genre (la Fantasy n'est pas abordée) en les insérant dans leur contexte historique et sociétal, un point qui se révèle d'une grande importance vues les conditions politiques complexes régnant sur l'île (partition, guerres civiles ou religieuses, famine, émigration...). Une bibliographie (toute mélangée hélas) et un index complètent l'ouvrage.

anglais,3 étoiles,irlande

Il n'y a pas grand chose à reprocher à cet ouvrage qui m'a fait fortement penser à l'excellent Strange Constellations de Blackford, Van Ikin et McMullen sur la SF en Australie. A la lecture, on a vraiment l'impression d'apprendre des choses nouvelles et de découvrir une autre approche de la SF avec des spécificités nationales (et/ou religieuses dans ce cas). Un livre très intéressant, que je qualifierais même de "trop court" et qui m'a fait regretter parfois de ne pas mieux connaître l'histoire de ces pays afin d'apprécier le discours de Fennell. A conseiller sans hésitation.

anglais,3 étoiles,irlande

Note GHOR : 3 étoiles

06/04/2020

_American Car Spotter's Guide 1966-1980 _

American Car Spotter's Guide 1966-1980 : Tad BURNESS : 1981 : Motorbooks International : ISBN-10 0-87938-102-7 : 432 pages (pas d'index) : prix original inconnu pour un grand tp presque carré illustré en n&b, parfois trouvable.

American car spotter's guide 1966-1980.jpg

Dans la célèbre série des Spotter's Guides de Burness, cet ouvrage est consacré aux automobiles américaines produites entre 1966 et 1980. Comme pour les autres volumes de la série, les voitures sont présentées par marque ou par subdivisions/modèles (par exemple Camaro chez Chevrolet qui possède sa propre entrée distincte) pour certaines suivant des critères sans doutes typiquement locaux et par année, le tout avec la mise en page si particulière de ces guides : un mélange de milliers de dessins et photos tirés de documents publicitaires agrémenté de mentions diverses (variations, caractéritisques, données techniques, annotations...) répandues dans toute la page d'une façon qui pourrait presque sembler aléatoire. Une plongée dans le joyeux bordel de cette série qui vous permettra d'identifier l'année et le modèle de la voiture de Kojak ou de celle de Starsky & Hutch. Du pur fun nostalgique.

04/04/2020

_The Road to Castle Mount_

The Road to Castle Mount : The Science Fiction of Robert Silverberg : Edgar L. CHAPMAN : 1999 : Greenwood Press (série Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy #82) : ISBN-10 0-313-26145-8 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+209 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait plusieurs dizaines d'USD pour un hc non illustré sans jaquette, particulièrement difficile à trouver à des prix acceptables.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Il est évident que si l'on considère la très longue et très riche carrière de Robert Silverberg, il faudrait sans doute plusieurs épais volumes pour lui rendre justice. Du coup, le présent livre de Chapman (un professeur d'anglais américain à qui l'on doit aussi un ouvrage sur Farmer évoqué ici) avec ses deux cents pages est forcément une approche partielle comme le sont les autres titres sur Silverberg, que ce soit le recueil d'essais Robert Silverberg's Many Trapdoors chez Greenwood (que j'ai même bizarrement chroniqué deux fois ici en 2013 et là en 2019) ou le Robert Silverberg de Clareson chez Stamont.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Chapman a choisi la trame habituelle de ce type de monographie consacrée à un seul auteur, consistant en une premier chapitre (court) plutôt biographique suivi par sept chapitres dans l'ordre chronologique dessinant les diverses phases de la production de l'écrivain dans un schéma devenu lui aussi classique (voire canonique) : l'apprentissage (jusqu'en 1960), les prémices d'un grand auteur (1960-1969), les œuvres majeures (ou considérées comme telles) avant le silence de 1976 (cette période est couverte par trois chapitres) et le retour à l'écriture (initialement par la série Majipoor) qui occupe les deux derniers chapitres et forment la conclusion provisoire de l'ensemble. Outre plusieurs pages de notes, une bibliographie primaire et secondaire ainsi qu'un index complètent l'ouvrage.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Le résultat, malgré les limitations liées à la taille mesurée de l'ensemble (170 pages "nettes" de texte) est très plaisant à lire et, en s'autorisant de nombreux et détaillés résumés des intrigues, permet un "rafraîchissement" de la mémoire du lecteur qui, comme moi, a lu Silverberg depuis des dizaines d'années. Il ne faut donc pas attendre de cette étude d'analyse en profondeur mais plus le passage en revue d'une carrière bien fournie et un premier défrichage de ses lignes de force. Peut-être est-il possible de regretter que Chapman adhère si complètement au "modèle standard de RS" (tâcheron - talent prometteur - dégoûté du genre - explosion - dégoûté du genre redux - millionnaire grâce à Valentin - maturité - déclin ?) car on peut parfois discerner des petites tentatives de s'en affranchir. En tout cas, un bon ouvrage "générique" sur un auteur majeur.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

03/04/2020

_French Armoured Cruisers 1887-1932_

French Armoured Cruisers 1887-1932 : John JORDAN & Philippe CARESSE : 2019 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4118-9 : 272 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 40.00 GBP pour un grand hc au format carré illustré en n&b, disponible chez l'éditeur ().

French armoured cruisers 1887-1932.jpg

Cet ouvrage (en anglais, attention) est donc consacré aux croiseurs cuirassés français de la période 1887-1932. Il passe en revue les 9 classes produites sous l'angle initialement technique (les 200 premières pages) pages puis sous l'angle opérationnel (essentiellement durant la première guerre mondiale) jusqu'à leur mise à la casse. Comme toujours avec Seaforth et avec des auteurs comme ceux-là (Jordan un spécialiste britannique et Carresse que l'on a pu lire en VF), c'est très intéressant à dévorer (on pourra quand même sauter certaines redites), bouuré de plans et de schémas et agrémenté d'une copieuse iconographie. Comme d'habitude, de la belle ouvrage dont on peut seulement regretter qu'il n'existe guère d'équivalent en VF, les monographies par classe de Lela étant, à mon sens, moins attrayantes.