Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2023

_Lovecraft : Histoire d'un gentleman raciste_

Lovecraft : Histoire d'un gentleman raciste : William SCHNABEL : 2003 : La clef d'argent : ISBN-10 2-908254-40-9 (inconnu de l'ISFDB, la fiche Noosfère du livre) : 124 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 15.00 Euros en neuf pour un pb non illustré, disponible chez l'éditeur.

français,lovecraft,1 étoile

De nos jours, les études sur Lovecraft sont tellement nombreuses tant en VO que VF (à cause d'un succès des textes de l'auteur qui ne faiblit pas) que l'idée que HPL était raciste ne donne plus vraiment lieu à débats. C'est pour cela qu'il faut certainement replacer cet ouvrage dans son contexte historique, c'est à dire se souvenir qu'il est paru il y presque vingt ans. À l'époque, le propos de Schnabel (un universitaire français) présentait une certaine fraîcheur dans sa démonstration que les "horreurs" lovecraftiennes n'étaient que l'expression d'un racisme pour tout ce qui n'était pas anglo-saxon qui prenait ses racines à la fois dans la sphère culturelle et familiale de l'auteur.

français,lovecraft,1 étoile

Du coup, on a, à la lecture, de cet ouvrage une vague impression de "déjà-vu" (ou de "déjà-lu") qui se révèle assez perturbante et fait (en tout cas en ce qui me concerne) que j'ai eu du mal à accrocher à l'ouvrage.

français,lovecraft,1 étoile

Pourtant celui-ci est, malgré sa brièveté (il y a moins de 90 pages de texte), est une bonne immersion solidement documentée à la fois dans les écrits (fiction et correspondance) de l'auteur, dans sa psyché (dans la mesure où c'est possible) et dans le contexte social de l'Amérique du début du siècle. Un ensemble sans doute novateur en son temps mais rattrapé par la masse de choses qui existent maintenant sur HPL.

français,lovecraft,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (parce que je l'ai lu trop tard)

Les commentaires sont fermés.