Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2025

_Chobham Armour_

Chobham Armour :William SUTTIE : 2022 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-5526-8 : 320 pages (y compris index et appendices) : coûte 35.00 GBP pour un hc avec jaquette illustré en couleurs et n&b : disponible chez l'éditeur en promo, existe sous divers formats d’e-books.

Chobham armour.jpg

En fait, le contenu de cet ouvrage correspond plus à son sous-titre (Cold War British Armoured Vehicle Development) qu'à son titre qui est le nom d'un procédé de blindage révolutionnaire à l'époque. L'auteur passe donc en revue la quasi-totalité des véhicules blindés (chars, transports de troupes, engins du génie, de reconnaissance...) développés par les arsenaux (étatiques) britanniques jusqu'au années 2000. Organisé par grande famille d'engins, on va donc du Centurion au Fox en passant par le Challenger ou le Saladin. Le résultat est clair malgré une indigestion d’abréviations diverses qui "encombrent" le texte. Le sujet n'étant pas forcément très fréquemment abordé dans la littérature militaire francophone, le livre en fournit une synthèse appréciable.