Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2026

_The Routledge Concise History of Science Fiction_

The Routledge Concise History of Science Fiction : Mark BOULD & Sherryl VINT : 2011 : Routledge (série "Routledge Concise Histories of Literature") : ISBN-13 978-0-415-43571-0 (la fiche ISFDB du titre) : xi+247 page (y compris index et bibliographie) : coûte 47.99 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc et ebook.

The Routledge concise history of science fiction.jpg

Voici un livre sorti en 2011 qui, sous la plume de deux auteurs habituels de l'éditeur (tous deux universitaires anglo-saxons), se présente comme une histoire concise de la SF (ce qui est d'ailleurs le principe de la collection). Effectivement, avec 200 pages de texte (le reste est constitué d'annexes), il ne peut s'agir que d'une histoire du genre brossée à grands traits. D'une façon très classique, le livre commence par un chapitre consacré à la définition du genre, il est suivi par une dizaine de chapitres déroulant une chronologie "standard" (Gernsback puis âge d'or puis période Galaxy & F&SF puis New Wave puis Cyberpunk etc...). Le tout est complété par une copieuse bibliographie, un glossaire des principaux termes théoriques et un index.

Border, breed nor birth (Ace double 06612 1972).jpg

La première chose que l'on appréciera dans cet ouvrage est la qualité et la fraîcheur des sources utilisées. Certes, vous n’échapperez pas aux chouchous de l'académie : PKD, Neuromancer, UKLG ou The Female Man, mais je connais peu d'ouvrages qui intègrent à leur corpus d'étude Oath of Fealty (Niven & Pournelle), Karl Schroeder, la trilogie North Africa (Mack Reynolds) ou Palmer. Cela permet, en utilisant des textes thématiquement un peu "pointus"(et non pas des classiques que l'on pourrait qualifier de "génériques") aux auteurs d'illustrer de façon pertinente leur discours et de sortir un peu des sentiers battus. Cela permet aussi une certaine mise en lumière du patrimoine du genre.

Permanence (Tor 2003).jpg

Le deuxième point à signaler est l'approche choisie par les auteurs pour nous raconter l'histoire du genre. Ils partent du principe que cette histoire (voire le genre lui-même ou ses définitions) est un peu une arène dans laquelle diverses entités (des "actants") se confrontent ou s'allient (ils parlent d’enrôlement) autour d'un projet (la SF) pour son contrôle, ses frontières ou son évolution. Ces actants peuvent être des individus (on pensera à Gernsback ou Campbell), des regroupements de personnes, qu'elles soient productrices ou consommatrices (la "Milford Mafia", les Futurians, les Afro-américains, les féministes...), des historiens (on comparera l'histoire du genre de Del Rey avec celle d'Aldiss/Wingrove qui semblent parler de deux choses différentes), des théoriciens majeurs (Suvin, Jameson) ou des puissances économiques plus abstraites (les acheteurs, les éditeurs, les amateurs de Hard Science, Hollywood). Toutes ces forces cherchent à définir le genre (en excluant ce qui leur semble être aux marges) et à influer sur celui-ci pour qu'il soit le plus proche de leurs attentes. C'est ce processus permanent de négociation entre ces acteurs qui est décrit dans le livre où les auteurs décortiquent la stratégie de chacun sans émettre de jugement. C'est vraiment une approche originale dans la clarté de son énonciation et, à mon sens, un juste reflet de la vie tumultueuse du genre. Au final, même si cet ouvrage commence à dater un peu (une quinzaine d'années) et reste un peu court, il est une bonne histoire du genre (il ne traite pas de la Fantasy) qui propose une vision séduisante des forces qui le modèlent (ou qui tentent de le modeler).

The world of SF.jpg

Note GHOR : 3 étoiles (à lire)

Écrire un commentaire