03/02/2009
_Against time's arrow : The high crusade of Poul Anderson_
Against time's arrow : The high crusade of Poul Anderson : Sandra MIESEL : Borgo Press (The Milford series) : 1978 : 0-829370-224-2 : 64 pages (dont l'habituelle bibliographie sommaire mais pas d'index) : prix (d'occase) 10 Euros pour un TPB.
(désolé pour la piètre apparence de mon exemplaire, il s'agit d'un ex-ouvrage de bibliothèque)
Ce livre est l'une des rares études consacrées à Poul Anderson (en anglais, il y a aussi une bibliographie chez GCP en deux volumes + deux autres plus anciennes ainsi qu'un livre en italien), plus bien sûr celle de JDB chez Les Moutons (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2008/11/26/orphee-aux-...). C'est une chose assez surprenante pour un auteur comme Anderson qui allie à la fois un corpus imposant (plus d'une centaine de livres et le triple de nouvelles), une versatilité importante (il a pratiqué tous les sous-genres de la SF et de la Fantasy) et une place privilégiée dans le coeur des fans (la réédition actuelle de ses textes par NESFA et Baen en est la preuve).
Malgré les qualités de Sandra Miesel (qui a aussi écrit sur Dickson ou Smith), je trouve qu'elle n'a pas su réussir l'exercice imposé par le format de la série 'Milford' de Borgo, à savoir de faire la synthèse d'un auteur en une soixantaine de pages.
En effet, avec un auteur aussi prolifique que Anderson, je ne suis pas d'accord avec le choix d'une analyse ne portant que sur neuf de ses oeuvres. Elles sont certes traitées en détail (même trop, vu qu'une bonne partie de l'étude se borne à résumer les textes) mais ce faible échantillon me semble donner une impression trop réductrice des thématiques d'Anderson. Elles sont ici réduites au thème du combat contre l'entropie.
De plus, même si certaines des oeuvres étudiées sont connues (The queen of air and darkness, Tau zero, Goat song), le choix de certaines autres (The night face, World without stars, The broken sword) me semble plus lié au besoin de trouver de quoi appuyer l'argumentation déployée qu'à une assertion raisonnée de la carrière de l'écrivain. (A noter un problème supplémentaire pour les francophones, le fait que seulement une partie des textes cités ont été traduits).
Une étude, qui même sur seulement 64 pages, passe sous silence la totalité des Flandry & Van Rijn & Falkyan, The high crusade (qui donne pourtant son titre à l'essai), Brain wave, les cycles 'Technic civilization' ou 'Psychotechnic league', les 'Time patrol', présente, à mon avis, de trop nombreuses impasses pour pouvoir correctement rendre compte de l'étendue des oeuvres d'un auteur comme Anderson.
Un ouvrage d'un niveau à peine introductif qui ne permet même pas de se faire une idée de la véritable dimension de l'auteur, desservi par une bibliographie ridicule (mais c'est assez logique vu la volumétrie) et l'absence d'index (mais pour ce point voir quand même http://ghor.hautetfort.com/archive/2008/12/31/science-fic...).
Note GHOR : 1 étoile
08:09 | 08:09 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile, anderson | Tags : anglais, 1 étoile, anderson
Les commentaires sont fermés.