Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

_A. E. Van Vogt : Science fantasy's icon_

A. E. Van Vogt : Science fantasy's icon : H. L. Drake : Booklocker.com : 2001 : ISBN-10 1-59113-054-9 : 116 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : quelques Euros pour un TP qui est probablement un POD ou une édition à compte d'auteur.

A E Van Vogt Science fantasy's icon.jpg

Ce petit ouvrage est une étude sur Van Vogt faite par H. L. Drake. Ce dernier s'est intéressé à l'auteur à la suite d'un intérêt commun pour la sémantique générale. Passion partagée de laquelle est d'ailleurs issue le précédent livre de Drake sur Van Vogt : The null-A worlds of A. E. Van Vogt paru en 1989 chez Chris Drumm.

The null-A worlds of A E Van Vogt.jpg

Après une brève chronologie et une aussi brève partie biographique, l'ouvrage est organisé en une dizaine de courts (toujours moins de dix pages mais d'une longueur variable) chapitres qui abordent dans l'ordre à peu près chronologique les principales séries ou oeuvres individuelles de Van Vogt (Slan, Weapon shops, Rull, Non-A...).

Chacune des parties suit un schéma assez constant : elle précise tout d'abord la génèse des oeuvres discutées, un point souvent pertinent au vu des révisions fréquentes pratiquées par l'auteur sur ses textes et de son usage immodéré du fix-up (terme dont il est l'inventeur), délice de génération de bibliographes. Ensuite l''intrigue est résumée (avec spoilers donc) puis l'oeuvre est analysée dans le cadre des centres d'intérêts variables et intenses de Van Vogt (Dianétique, sémantique générale, hypnose...).

Créateur d'univers (JL1T1974).jpg

Après une courte conclusion qui milite pour une ré-évaluation de la place de l'auteur au Panthéon de la SF, une importante liste de sources est fournie.

Cet ensemble de sources tierces permet d'ailleurs au discours de Drake de gagner à la fois en fiabilité et en objectivité, ce qui hisse l'ouvrage au dessus d'une simple adulation aveugle. Malgré tout, on pourra parfois trouver ses louanges un peu difficiles à avaler, particulièrement pour certains textes comme Null-A three, qui sont à la fois trop verbeux et qui manquent du côté fantasque des textes des années 70 (l'exemple type étant Ténèbres sur Diamondia). Mais il s'agit là d'un ouvrage de passionné, revendiqué clairement comme tel.

Null-A three (DAW 1985).jpg

On pourra aussi regretter une lecture rendue assez difficile par des cassures de rythme (des paragraphes d'une ligne succédant à ceux de plusieurs dizaines) et une tendance à passer du coq à l'âne en mêlant divers niveaux de discours au sein d'une même partie. En fait, lire Drake donne parfois l'impression de lire Van Vogt, un effet étonnant dont je ne suis pas sûr qu'il soit entièrement volontaire.

C'est toutefois une bonne approche de l'auteur et l'un des rares livres existant sur lui. Outre le fait que certains textes de Van Vogt sont traités ici pour la première fois d'une façon un tant soit peu détaillée (The war against the Rull, Supermind), ce livre est aussi une mine de renseignements souvent inédits (et de première main) qu'il faut juste extraire de leur gangue. En ce sens c'est un ouvrage indispensable pour les amateurs de Van Vogt dont je fais partie.

 Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.