Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2009

_Bloomsbury good reading guide to Science Fiction and Fantasy_

Bloomsbury good reading guide to Science Fiction and Fantasy : M. H. ZOOL : Bloomsbury : 1989 : ISBN-10 0-7475-0399-0 : 160 pages (y compris index) : coûtait 5 GBP à l'époque pour un petit TP.

Zool good reading guide to sf.jpg

Cet ouvrage est un petit guide de lecture d'un format fort classique qui sera par exemple aussi utilisé par les éditions ActuSF en VF. Son organisation est donc strictement standard avec des entrées "de base" consacrées chacune à un auteur. Ces introductions sont assez courtes (une page au maximum mais généralement moitié moins) et se concentrent sur les textes et leur place dans le genre plutôt que sur des éléments biographiques. A la fin se trouvent des suggestions de lectures associées, soit par le même auteur, soit des textes d'autres écrivains qui déploient des thématiques proches de certaines oeuvres (pour The forever war on est dirigé sur Life during wartime et Starship troopers). En plus des auteurs sélectionnés (facilement plus de deux cents), quelques entrées par grands thèmes (Catastrophes, Children, Computers...) sont parsemées dans l'ouvrage ainsi qu'une dizaine de tableaux qui partent d'un classique précis pour proposer des pistes de lectures. En annexe, on trouve un index et un court glossaire des termes propres au genre.

La guerre éternelle (OPTA 1976).jpg

En matière de choix des auteurs présentés, c'est une sélection de qualité, cohérente avec la date de parution (fin des années 80, donc assez peu de Fantasy) et le pays d'origine (Grande-Bretagne donc prime aux auteurs locaux). On y retrouve tous les grands noms (Asimov, Herbert, Van Vogt), la plupart des auteurs de deuxième rang (Anderson, McCaffrey, Kuttner), quelques anciens (Shelley, Wells, Verne), les cautions littéraires habituelles (Borges, Kafka, Lessing), les régionaux (Jones, Hoyle, Ryman), les futures stars (Banks, Pratchett) et quelques choix originaux (Barth, Saxton, Mitchison). On pourra toujours trouver quelques absents de second rang (White, Garrett) voire des oublis étonnants (Williamson, Hamilton) ce qui indique peut-être que Zool n'est pas un amateur de Space Opéra.

Starship troopers (NEL 1972).jpg

Globalement c'est un livre qui remplit parfaitement sa fonction de "débroussaillage" du genre pour des lecteurs plutôt débutants. Sa richesse (il couvre un nombre relativement important d'auteurs pour un ouvrage de ce type) permet de donner une bonne idée de la diversité du genre. 

 Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.