Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

_New british science fiction published during 1970 & 1971_

New british science fiction published during 1970 & 1971 : Gerald BISHOP : 1972 : Joanne Burger : pas d'ISBN : 40 pages : Fanzine format A4 avec agrafage et couvertures cartonnées, prix à l'époque inconnu, à peu près introuvable.

New british sf published 1970 1971.jpg

Cet ouvrage nous ramène aux débuts des tentatives de délimitation purement physiques du champ de la SF. Même si cela peut paraître inconcevable de nos jours, il était, à l'époque, difficile de simplement savoir quels étaient les livres parus appartenant au genre d'une façon un tant soit peu exhaustive. C'est donc à cette tâche que s'est attelé ici Gerald Bishop. Comme l'indique bien le titre de ce fascicule, il couvre les parutions britanniques des années 70 & 71. A noter qu'il existe (au moins et à ma connaissance) une suite à ce titre (1972-1973) et qu'un projet similaire à été mené par Joanne Burger pour les parutions US durant plusieurs années.

SF published in 1973.jpg

Après deux pages d'introduction qui précisent le mode d'utilisation de l'ouvrage et les abréviations utilisées, ce livre est divisé en quatre parties. La première et la plus importante est donc le listing par auteur (et ensuite par titre) des ouvrages de SF (fiction uniquement) parus en Grande-Bretagne durant les deux années considérées. Pour chaque livre sont fournis une certain nombre de données bibliographiques quand elles sont connues : éditeur, prix, date de publication, format, type (réédition, réimpression) et SBN (l'ancêtre de l'ISBN). Suivent la liste des titres publiés par le SFBC britannique (un cauchemar bibliographique) et celle des non-fictions (ouvrages de référence, poésie, scripts). Un index par titre permet finalement d'effectuer de trouver l'auteur d'un livre donné.

Rockets in Ursa major (Mayflower 1971).jpg

Comme souvent avec ce type d'ouvrage uniquement constitué de données brutes, il est d'un intérêt extrêmement variable. Il peut se révéler très utile pour affiner ou déterminer certains points pour le collectionneur ou l'encyclopédiste, comme par exemple les mois de parution qui ne sont à peu près jamais précisés dans les VO britanniques (à la différence des années) sachant que certains livres sont réimprimés plusieurs fois dans la même année. Son utilité est d'autant plus grande qu'un rapide sondage montre que les informations fournies semblent exactes.

The monitors (Mayflower 1971).jpg

Pour le (la) non-VOtiste, non-collectionneur ou non-bibliographe, il est évident que la possession de cet opus n'est absolument pas nécessaire, ce qui ne lui enlève d'ailleurs aucune de ses qualités. C'est un très bon outil fort pratique (et que je consulte régulièrement) mais que sa spécialisation rend peu adapté à d'autres usages.

Digit and dastards (Corgi 1971).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.