Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2010

_Projections : Science fiction in literature & film_

Projections : Science fiction in literature & film : Lou ANDERS (editor) : 2004 : MonkeyBrain Books : ISBN-10 1-932265-12-0 : 329 pages (pas d'index) : coûtait 16 USD pour un TP non illustré.

Projections.jpg

Sous la direction de Lou Anders, un des hommes-orchestres de la SF américaine (anthologiste primé, directeur de la collection Pyr, auteur de fiction et de non-fiction), cet ouvrage est un recueil d'essais qui contient à la fois des textes originaux et des reprises dans des proportions un peu supérieures pour la seconde catégorie.

Live without a net (Roc 2003).jpg

Ce recueil rassemble donc une trentaine d'essais de taille très variable (de quatre à une vingtaine de pages). Il est impossible de discerner un ordre quelconque dans l'organisation de ce volume qui couvre un grande variété de sujets qui vont d'études sur une oeuvre (souvent des films : Star Wars, THX1138) à des essais sur des auteurs (Wells, Brackett, Peake) en passant par des analyses historiques (la SF australienne des années 90) ou des billets d'humeur. La liste des auteurs (qui comporte peu d'universitaires) est assez impressionnante et se lit comme le sommaire d'une anthologie prestigieuse comme les monte généralement Anders : de Asaro à Swanwick en passant par Brin, Lethem , Moorcock, Roberts, Resnick, Sawyer, Shepard,etc. A noter que cet ouvrage ne fournit ni index ni bibliographie.

Dreaming again (Eos 2008).jpg

A la lecture, cet ouvrage donne l'impression principale d'être un joyeux fourre-tout dans lequel Anders a rassemblé des textes existants (y compris des vieilleries de plus de vingt ans) dont certains sont connus (le Brin sur le racisme de Tolkien, le Gunn sur ses déboires avec la télévision et le cinéma) avec des inédits qu'il a commandé (ou qui lui ont été proposés), puis mélangé le tout en suivant son instinct assez sûr d'assembleur de recueils.

Storm warnings.jpg

Le tout fonctionne un peu comme une sorte de "best-of" des ouvrages de référence et permet de saisir toute la variété de ce domaine, à la fois en matière de sujets, de style ou d'approches. Cette option permet certes une vue d'ensemble mais est aussi responsable du fait que l'ouvrage ne semble avoir ni queue ni tête (on saute de Matrix à Wells puis à Delany en trois essais successifs).  Du coup, il ne faut pas attendre de vision directrice dans ce recueil mais plutôt se contenter savourer les textes individuellement, ce qui est possible vu leur qualité. Un ouvrage délibérément décousu (un peu comme une anthologie justement) mais avec des constituants solides.

Fast forward 2 (Pyr 2008).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.