Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2018

_Russian Airlines and their Aircraft_

Russian Airlines and their Aircraft : Dmitriy KOMISSAROV & Yefim GORDON : 2004 : Midland : ISBN-10 1-85780-176-8 : 160 pages : coûtait 36.95USD (19.99GBP) pour un tp presque carré illustré tout en couleur qui peut encore se trouver neuf.

Russian airlines and their aircraft.jpg

Publié par Midland (un éditeur qui faisait partie du "groupe" Ian Allan et dont le catalogue sera partiellement repris par Crecy), cet ouvrage fait partie d'une sorte de série consacrée aux compagnies aériennes (il existe des titres par aire géographique ou par époque). Sous la plume de Komissarov et Gordon (ce dernier étant devenu le spécialiste de l'aviation russe chez cet éditeur), cet ouvrage liste toutes les compagnies russes (existantes ou déjà défuntes à l'époque) et présente un certain nombre de leurs appareils. C'est un livre pour purs spotters (la plupart des photos proviennent d'aéroports moscovites) avec peu de texte mais qui permet d'admirer des avions peu connus chez nous et sous des livrées peu familières.

30/08/2018

_The Heritage of Heinlein_

The Heritage of Heinlein : A Critical Reading of the Fiction : Thomas D. CLARESON & Joe SANDERS : 2014 : McFarland (série "Critical explorations in Science Fiction and Fantasy" #42) : ISBN-13 978-0-7864-7498-1 (la fiche ISFDB du titre): 221 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 35.00 USD pour un TP (un peu plus grand que d'habitude) non illustré disponible chez l'éditeur ().

heinlein,2 étoiles,anglais

Malgré une certaine raréfaction au niveau de la disponibilité de ses titres dans les librairies, signe d'une certaine désaffection qui frappe les auteurs de l'âge d'or, Robert A. Heinlein reste toujours l'un des sujets favoris des auteurs d'ouvrages de référence, d'autant plus lorsque ceux-ci sont avant tout des amateurs du genre. On ne compte plus les ouvrages qui lui sont consacrés, de sa massive biographie en deux volumes par Patterson à divers titres en VF par ses épigones locaux en passant par d'autres titres chez le même éditeur. Paru chez McFarland dans cette collection, cet ouvrage est une sorte de collaboration posthume entre Clareson (mort en 1993) et Sanders, ce dernier ayant complété le manuscrit du premier.

heinlein,2 étoiles,anglais

Comme l'indique son sous-titre, cet ouvrage est une lecture "critique" de la fiction de RAH (ses quelques nonfictions sont évoquées à la fin). Il commence par une préface de Pohl (où perce une certaine animosité entre les lignes) et une deuxième de Sanders (expliquant son rapport de lecteur avec l'auteur). L'oeuvre de Heinlein est ensuite abordée dans l'ordre chronologique en sept périodes qui sont autant de chapitres (de taille très variable) soit : 1) le roman perdu For Us, the Living; 2) les premières oeuvres professionnelles (avant le 2GM); 3) les écrits juste après la 2GM; 4) les juvéniles; 5) la période "classique"; 6) Stranger in a Strange Land et 7) la période finale. Une sorte de conclusion compare Heinlein à Kipling puis à Shaw et évoque ses rapports difficiles avec ses critiques. Un index clôture le tout (il n'y a pas de bibliographie, juste une liste des sources utilisées).

heinlein,2 étoiles,anglais

Malgré le fait que RAH soit un auteur particulièrement clivant, Clareson et Sanders (on ne détermine pas facilement qui a écrit quoi) ont réussi un guide de lecture relativement neutre qui s'appuie essentiellement sur les écrits de Heinlein en limitant les suppositions quand aux intentions de l'auteur, un jeu qui est toujours dangereux avec un tel auteur qui a toujouts aimé se faire passer au gré des livres pour tenant de telle ou telle différente école. Loin de l'idolâtrie d'un Stover ou d'un Picholle ou de la critique assassine d'un Franklin ou d'un Clute, c'est plus à un exercice de mémoire que le lecteur est convié (une bonne familiarité avec le matériau de base étant nécessaire même si de nombreuses citations sont présentes) avec juste ce qu'il faut d'analyse toujours basée sur des éléments biographiques.

heinlein,2 étoiles,anglais

Le ressenti final dépendra donc essentiellement de la perception de RAH qu'a le lecteur de cet ouvrage. C'est d'ailleurs une bonne chose et sans doute ce qu'il aurait voulu tant son attachement au libre arbitre était fort. Donc, en ce qui me concerne, j'ai trouvé que les auteurs étaient parfois vraiment trop "gentils" avec les oeuvres de RAH. J'ai pourtant adoré une bonne partie de ses écrits (ceux des années 50 à 60); trouvé une autre partie sans intérêt majeur (les juvéniles et la plupart des textes composant L'histoire du futur), les percevant comme bien faits mais pas vraiment remarquables et détesté de façon uniforme ses derniers textes (à partir de l'insignifiant Glory Road). Pas forcément pour des motifs politiques ou éthiques (bien que certaines facettes de RAH -une vague pédophilie, des rapports avec le Père pas très sains, un certain attrait pour la dictature des élus et un vague parfum de racisme- m'aient gênés dès les début), mais simplement parce que tous ses derniers pavés sont juste chiants à lire (en tout cas pour moi) et que ce n'est pas parce que ce sont des best-sellers que je dois me colleter de tels pensums où il ne se passe rien du tout (à part des palabres). Comme quoi, RAH ne laisse personne indifférent et c'est là l'une des forces de cet ouvrage que de donner les bases à chacun pour se positionner.

heinlein,2 étoiles,anglais

Note GHOR : 2 étoiles

28/08/2018

_The Forgotten War of the Royal Navy_

The Forgotten War of the Royal Navy : Baltic Sea 1918-190 : Michal GLOCK : 2018 :  Stratus (série "MMP - Maritime Series") : ISBN-13 978-83-65281-77-7 : 144 pages : se trouve pour une vingtaine d'Euros en neuf pour un grand tp illustré en n&b.

The forgotten war of the Royal Navy.jpg

Dans la jungle des multiples séries publiées par l'ensemble Stratus/MMP côté histoire maritime, on peut trouver un certain nombre de titres consacrés à des pans un peu oubliés de l'histoire navale (on pensera par exemple aux ouvrages sur la guerre Franco-Chinoise de 1884-1885 ou la guerre Russo-Turque de 1877-1878). Ici c'est la période post-1GM dans la Baltique (plus spécifiquement le golfe de Finlande) qui est étudiée. Opposant dans une partie de billard à multiples bandes plusieurs nations riveraines sur fond de guerres civiles, elle a vu (entre autres) l'engagement de la Royal Navy face à la marine Soviétique. Largement illustré de photos pertinentes (comme c'est habituellement le cas), Glock nous raconte ces combats oubliés.

Sino-french naval war 1884-1885.jpg

Malgré quelques redites dans le texte, c'est un livre facile à lire qui offre en prime plusieurs pages de profils des unités engagés. Un sujet peu banal et peu abordé de façon impartiale (comme rarement avec les combats entre russes "Blancs" et "Rouges") pour un ouvrage intéressant et agréable.

26/08/2018

_Environments in Science Fiction_

Environments in Science Fiction : Essays on Alternative Spaces : Susan M. BERNARDO (editor) : 2014 : McFarland (série "Critical explorations in Science Fiction and Fantasy" #44) : ISBN-13 978-0-7864-7579-7 (la fiche ISFDB du titre): 195 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 35.00 USD pour un TP non illustré disponible chez l'éditeur (), semble aussi exister en ebook (978-1-4766-1503-5).

anglais,1 étoile

On va aller vite... Paru dans l'une des collections d'ouvrages de référence de McFarland (celle-là), ce livre est recueil d'essais originaux par un groupe d'illustres inconnus (au sens d'auteurs qui n'ont apparement jamais rien publié d'autre sur le genre) qui sont pour la plupart ou professeurs d'anglais ou doctorants. D'après la quatrième de couverture, ce recueil est bâti autour de (ou des) l'espace(s) et de son influence sur les relations entre les personnages, les animaux et/ou l'environnement.

anglais,1 étoile

En fait, je n'ai absolument pas compris quels étaint les points communs entre les essais. On commence par les possibilités hétérotopiques chez Baxter & Pratchett, Le Guin et Delany, l'acceptance de la marginalité chez Piercy et Scott, une lecture d'Anathem de Stephenson, une de War with the Newts de Capek, l'image du laboratoire dans Frankenstein, une lecture écotopienne de News from Nowhere de Morris, une analyse de The Road de McCarthy et une de The Calcutta Chromosome de Ghosh, la Terraphilie chez PKD et un texte sur les deux dystopies.

anglais,1 étoile

Comme en plus, les auteurs sont globalement des adeptes de l'école du "je-raconte-toute-l'intrigue-ça-fait-du-texte", que leur vernis es-SF semble des plus limités (par contre, ils connaissent bien Deleuze et Guatari), et que l'un des essais va jusqu'à déployer une longue analyse sur l'absence de quelque chose (ici la description par Shelley du laboratoire du savant), on en arrive à se demander à quoi peut bien servir un tel ouvrage, si ce n'est pour les auteurs à atteindre leur quota de publications sans trop se fouler.

anglais,1 étoile

Au final, ce n'est pas que l'ensemble soit mauvais, c'est juste qu'il n'a ni queue ni tête et que le niveau de réflexion sur le genre n'est simplement pas terrible. Lire ce recueil ne présente tout simplement pas grand intérêt (on sauvera seulement le texte de Bernardo sur PKD).

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

24/08/2018

_Stonne 1940_

Stonne 1940 : Eric DENIS : Histoire & Collections (série "Des batailles et des hommes" #14) : 2014 : ISBN-13 978-2-35250-305-7 : 82 pages : coûtait 19.95€ pour un tp au format quasi-carré illustré de photos en n&b et de profils couleurs, disponible chez l'édietur (), existe aussi en anglais (-306-4).

Stonne 1940.jpg

Il faut tout d'abord remarquer que le titre de l'ouvrage tel qu'il apparraît sur la page de titre : Mai 1940, de Sedan à Stonne, correspond sans doute beaucoup plus au contenu de ce livre qui ne se limite pas aux combats autour de Stonne mais évoque aussi le contexte et le début de l'attaque allemande de Mai 1940 même si c'est d'une façon assez synthétique. La lecture de l'ensemble est facile et l'iconographie pertinente et de grande taille (sans doute aux dépends du texte). Tout au plus pourra-t-on regretter le peu de cartes fournies. Intéressant comme l'un des rares succès tactiques de l'armée française en 1940, cette bataille est sans doute malgré tout un peu trop étudiée et peut obscurcir la perception des évenements de 1940 qui n'en restent pas moins une défaite (doctrinale sûrement mais pas seulement) de l'armée française.