Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

_The Astounding Illustrated History of Science Fiction_

The Astounding Illustrated History of Science Fiction : Dave GOLDER & Jess NEVINS & Russ THORNE & Sarah DOBBS : 2017 : Flame Tree Publishing : ISBN-13 978-1-78664-527-2 (la fiche ISFDB du titre) : 191 pages (y compris index) : coûtait 20 GBP (ou 35 USD) pour un grand hc avec jaquette largement illustré en couleur, disponible (chez l'éditeur.

anglais,1 étoile

Publié par un éditeur britannique qui comporte quelques ouvrages relatifs au genre au sein de son vaste catalogue, ce livre est un de ces "coffee table books" qui fleurissent souvent à l'approche des fêtes. De par ses dimensions (format presque carré de 30cm X 30cm), son poids, sa qualité de fabrication (relié, jaquette, papier de qualité, illustrations couleur pleine page) et sa ratio texte/image très faible, il est en effet le cadeau idéal à offrir à un amateur de science fiction quand on n'a pas d'autre idée (de plus que le prix est acceptable au vu des prestations comparé à un "simple" roman de SF). 

anglais,1 étoile

Ecrit par quatre auteurs (à qui l'on doit en fait deux chapitres chacun, chapitres au styles d'ailleurs assez différent), il n'y pas grand chose à dire de la partie "texte" de l'ouvrage qui n'est que le glaçage du gâteau. En effet, la mise en page est très aérée (avec un interligne réglé sur "double" au moins) et le la partie écrite doit péniblement remplir une trentaine de pages d'un ouvrage maquetté normalement. C'est donc une histoire de la SF relativement classique, couvrant tous les types de SF (écrite et audiovisuelle) présentée en huit chapitres correspondant à autant d'époques suivant l'ordre chronologique, le tout avec un point de vue assez nettement britannique. Mary Shelley et son Frankenstein y sont par exemple donnés comme point de départ du genre suivant les théories d'Aldiss, un auteur qui a d'ailleurs droit à une élogieuse présentation. Les illustrations sont en fait le point fort de l'ouvrage, non pas qu'elles soient très originales puisqu'il s'agit surtout d'images de films (notamment beaucoup d'affiches) malgré pas mal de dessins originaux (il me semble, ceux-ci n'étant pas crédités) plutôt génériques (et pas forcément très "raccords" avec le texte qu'ils illustrent) , mais parce que la qualité de reproduction est excellente.

anglais,1 étoile

Bien évidemment, un chipoteur dans mon genre pourra trouver que la partie consacrée à la proto-sf est trop importante (le livre organisé chronologiquement atteint l'année 1926 à la page 64 sur 188), une constante dans ce type d'ouvrage (un problème de droits ?). On pourra aussi relever des erreurs factuelles (des porte-avions durant la 1GM), une mise en page parfois prise en défaut, des illustrations peu ou pas légendés et un certain laisser-aller dans la rigueur du choix des illustrations avec des erreurs de datation de débutant comme cette une édition Pan de Childhood's end de la fin des années 70 (à vue de nez d'après le logo, voir l'image plus bas) pourtant présentée comme datant des années 40-50 (ce qui est le cas de celle-ci-dessous).

anglais,1 étoile

Comme souvent, le résultat est assez décevant car ce type d'ouvrage n'apportera strictement rien au connaisseur (si ce n'est un certain énervement), mais sans doute n'est-il pas vraiment le public visé. A cela s'ajoute le fait que conter l'histoire du genre au travers de tous les médias (magazines, livres, films, séries, comics, art...) en débordant aussi sur la Fantasy et l'Horreur en trente pages est sans doute un exploit impossible, ce que confirme ce livre.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

28/09/2018

_Big Gun Monitors_

Big Gun Monitors : Design, Construction and Operations 1914-1945 : Ian BUXTON : 2012 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-124-3 : 256 pages : coûtait 19.99 GBP pour un grand tp largement illustré en n&b, disponible pour moins cher chez l'éditeur.

Big gun monitors.jpg

Ecrit par un ingénieur naval britannique, cet ouvrage traite des monitors construits en Grande-Bretagne entre 1914 et 1945. Le monitor (dans son acceptation actuelle) est un navire à faible tirant d'eau spécialement construit pour effectuer des actions de bombardement contre des cibles terrestres. Résultant souvent de "bricolages" dans une relative urgence (par exemple, les monitors sont souvent armés de pièces récupérées ça et là) et utilisé pour tâches assez ingrates, ce type de navire est généralement assez peu évoqué dans les ouvrages d'histoire maritime.

Histoire de la guerre sur mer.jpg

Ian Buxton leur rend donc largement justice dans cet ouvrage (il s'agit d'une réédition de la version de 2008 qui est elle-même une révision de l'original de 1978). Le résultat est, comme souvent chez Seaforth, extrêmement satisfaisant. Tout d'abord, la mise en page est aérée, les photos sont nombreuses et de bonne taille et un grand nombre de cartes, de schémas et de diagrammes sont inclus. Ensuite, le sujet est complètement maîtrisé par Buxton et tous les éléments de la vie de ces navires sont évoqués, du contexte stratégique à leur démantèlement rebut en passant par les étapes de leur construction et surtout leur histoire opérationnelle (qui pour certains d'entre eux couvre deux guerres mondiales) sur de nombreux théâtres d'opérations (Flandres, Dardanelles, Afrique du Nord, Normandie...). Ce livre est une vraie réussite et permet d'en apprendre plus sur un pan un peu négligé de l'histoire maritime.

27/09/2018

_Science Fiction and Fantasy Pseudonyms _

Science Fiction and Fantasy Pseudonyms (Revised and Expanded) : Barry McGhan : 1979 : Misfit Press : pas d'ISBN (la fiche ISFDB du titre) : vi+77 pages (index structurels) : coûtait 2.50 USD pour un petit tp non illustré de fabrication quasi-artisanale qui existe aussi en version à reliure à spirale (celui-ci est agrafé). Un livre difficile à trouver de part sa spécialisation.

Science fiction and fantasy pseudonyms.jpg

Comme son titre l'indique clairement, ce petit ouvrage fait partie d'une catégorie très spécialisée, la liste des pseudonymes que l'on rencontre dans le genre. Des publications de ce type reviennent avec une certaine régularité, soit sous la forme d'un ouvrage "solo" (comme le Pendex) soit sous la forme de chapitres spécifiques dans des ouvrages plus importants (comme dans le tome 3 de l'encyclopédie de Tuck).

Who's Hugh.jpg

Le formalisme de cet ouvrage est classique pour ce type de travail avec une liste alphabétique de n-uples de noms mettant en correspondance noms réels (en gras) et pseudonymes. Les seules autres informations données sont les indications de l'origine de l'information. A noter que le livre est composé de deux parties ayant la même structure, la première semblant correspondre à la première édition chez Misfit Press (1976 ?) et la seconde (nettement plus courte) correspondant aux additions de 1979.

Who goes there.jpg

Comme c'est souvent le cas, il n'y a guère d'informations "originales" dans ce petit opus du fait que les sources utilisées sont toujours à peu près les mêmes et en arrivent parfois à "tourner en rond" à cause d'une sorte de phénomène de référence circulaire. Cela restreint donc notablement l'utilité de ce court volume qui n'offre du coup qu'un intérêt historique.

The encyclopedia of SF vol3.jpg

Note GHOR : 1 étoile

26/09/2018

_A Guide to Science Fiction and Fantasy in the Library of Congress Classification Scheme_

A Guide to Science Fiction and Fantasy in the Library of Congress Classification Scheme (Second Edition) : Michael Burgess : 1988 : Borgo Press : ISBN-10 0-89370-927-1 (la fiche ISFDB du titre) : 167 pages (index structurels) : coûtait 12.95 USD pour un tp non illustré qui existe aussi en hc (-827-5). Difficile à trouver sauf lors du désherbage de bibliothèques universitaires comme mon exemplaire qui vient de Floride et a d'ailleurs reçu une reliure spécifique.

anglais,0 étoile

Paru dans l'éphémère collection "Borgo Cataloging Guides" (qui comporte seulement deux titres, celui-ci et un autre sur le policier), cet ouvrage fait partie des ces objets inclassables aux marges de la SF et de la bibliographie la plus acharnée (on pensera quelque part à mon chouchou). Ecrit par le propriétaire de la maison d'édition lui-même, ce livre vise à expliquer les mystères de la classification LoC aux amateurs de SF en balayant les multiples codes  affectées aux diverses composantes du genre (sujets, auteurs, titres...).

anglais,0 étoile

Pour être franc, la lecture de cet opus m'a juste fait mal à la tête tellement le sujet est abscons et tellement il semble complexifié à loisir. De savoir à la suite de quelles règles Edmund Cooper est classifié sous la référence PR6053.O5469 est sans doute intéressant mais semble un exercice assez vain d'autant qu'on peut maintenant le trouver classifié directement sous "COOPER, Edmund". En fait, ce livre est une illustration des problématiques qu'on rencontré les premiers bibliographes du genre qui étaient contraints de s'appuyer sur des systèmes "officiels" (LoC, BNF, etc.) avant que ne se développent des systèmes bibliographiques plus légers ou propres au genre (d'abord sous forme papier, puis sous forme informatique monoposte, puis sous forme distribuée et enfin sous forme collaborative) qui sont infiniment plus fiables et plus complets (il n'y a qu'à consulter le site de la BNF pour constater sa pauvreté et parfois son inexactitude par rapport aux sites du domaine). A ce titre, il n'offre aucun intérêt sauf pour un historien des systèmes de classification bibliographique.

anglais,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile

25/09/2018

_The Other Side of the Sky_

The Other Side of the Sky : An Annotated Bibliography of Space Stations in Science Fiction 1869-1993 : Gary WESTFAHL : 2009 : Borgo Press : ISBN-13 978-1-4344-5749-3 (la fiche ISFDB du titre) : 276 pages (y compris index) : coûte 19.99 USD pour un tp non illustré disponible chez Wildside Press et probablement en POD.

anglais,1 étoile

Ecrit par Gary Westfahl, un infatigable auteur d'ouvrages de référence et un fin connaisseur du genre, cet ouvrage est prévu pour être une sorte de compagnon d'un autre de ses livres : Islands in the Sky (celui-là). Ce dernier est donc une étude du thème de la station spatiale dans la SF initialement publié en 1996 puis révisé en 2009. Le présent ouvrage est tout simplement la partie bibliographique lui correspondant. Les deux ouvrages formant un sorte de "pack" (étude/bibliographie) comme certains couples de livres de chez Greenwood (on pensera au duo Clockwork Worlds (l'étude) / Clockworks (la bibliographie)). Après une histoire éditoriale complexe qui a vu le livre rester plusieurs années dans les limbes (d'où la date de 1993 pour les plus récents titres inclus), il a été donc publié par Wildside/Borgo en conjonction avec la deuxième édition de Islands in the Sky.

anglais,1 étoile

Cette bibliographie commentée recense donc 975 items (561 romans, 297 nouvelles et 117 oeuvres visuelles -cinéma ou télévision-) qui comportent ou mentionnent une station spatiale. On notera que Westfahl prend le terme au sens strict, c'est à dire une structure habitable en orbite fixe. Il exclut donc de ses paramètres par exemple les arches stellaires ou les villes volantes. Après une discussion de ces paramètres et une description de la méthode de compilation employée, les trois premières parties sont constituées de la bibliographie commentée de ces 975 œuvres qui sont réparties par type (romans puis nouvelles puis films/séries) et par ordre alphabétique d'auteur et de titre (pour les écrits). Outres les habituels éléments bibliographiques, une description de l'intrigue est généralement donnée ainsi que les raisons de l'inclusion de l'œuvre (en au plus une page). On notera que certaines entrées (une bonne moitié) sont justes indiquées comme "not seen". Le livre se termine par une liste des items par ordre chronologique et une bibliographie secondaire.

anglais,1 étoile

Même si l'intention est louable, il est difficile de trouver un réel intérêt à la lecture de cet ouvrage, à moins de préparer soi-même une thèse sur les stations spatiales. Outre que les indications fournies sont parfois très sybilines : "A space adventure story featuring a space station" (ce qui est bref !), le grand nombre de "not seen" qui indique que l'auteur n'a pas lu le livre, vu le film peut les rendre sujettes à caution. De plus, ce "not seen" concerne des ouvrages qui comme The Two faces of Tomorrow de James P. Hogan ont pour thème principal une station spatiale et qui n'ont pas été consultés alors qu'ont été lus des textes où elle n'est qu'un élément de décor interchangeable.

anglais,1 étoile

De plus, la liste fournie est "brute de fonderie" et ne met jamais les oeuvres en relation entre elles (il est vrai que ce n'est là le but d'une bibliographie) d'où une lecture un peu trop sérielle et aride. Sans doute, pour un amateur, aurait t-il été souhaitable que Westfahl se concentre sur moins d'ouvrages (vu qu'il ne les a pas lus) mais les évoque plus en profondeur car certains de ses commentaires sont plutôt intéressants mais la majorité est beaucoup trop sous-développée et se borne à récapituler l'intrigue ou citer des éléments de la quatrième de couverture. Au final une expérience de lecture peu gratifiante pour un livre dont la raison d'être en tant que titre solo est peu évidente et l'usage pratique problématique.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile