Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2021

_Sport & prototypes Porsche au Mans 1966-1971_

Sport & prototypes Porsche au Mans 1966-1971 : François HUREL : 2005 : Éditions du Palmier : ISBN-10 2-914920-47-4 : 192 pages (y compris bibliographie) : semble avoir coûté une petite cinquantaine d'euros pour un grand hc illustré en n&b et couleurs, difficilement trouvable.

Sport & prototypes Porsche au Mans 1966-1971.jpg

Sous la plume d'un journaliste automobile (il a collaboré à Échappement et Auto-hebdo), cet ouvrage retrace les participations de Porsche au 24 heures du Mans entre 1966 (les débuts de la 906) et 1971 (victoire de la 917) dans les catégories "reines" (ne sont donc pas traitées les 911 et/ou 914). Pour chaque année, l'auteur nous résume donc la saison Sport-Proto, le déroulé de l’épreuve elle-même et donne, voiture engagée par voiture engagée le déroulement  de sa course. Le tout est richement illustré. Un livre nettement moins détaillé que cette bible; mais tellement plus intéressant à lire.

17/12/2021

_Hidden Wyndham_

Hidden Wyndham : Life, Love, Letters : Amy BINNS : 2019 : Grace Judson Press : ISBN-13 978-0-9927567-1-0 (la fiche ISDB du titre) : 288 pages y compris index et bibliographie) : coûte 10.95 GBP pour un petit tp agrémenté d'un cahier photographique central en n&b, disponible sur un célèbre site de vente en ligne.

anglais,wyndham,2 étoiles

Le statut de John Wyndham est assez nettement différent entre la France et la Grande-Bretagne. Si chez nous, il est pratiquement oublié (cf. la base à Bruno qui ne liste qu'une édition sur la dernière décennie + 1 BCE) et a laissé l'image d'un de ces nombreux auteurs britanniques spécialisés en "Cosy Catastrophes", dans son pays d'origine il est considéré comme un auteur "classique" et publié hors du genre. Un position qui est assez proche de celle René Barjavel chez nous. Paradoxalement, il n'existe que peu d'études sur cet auteur (du moins au niveau du genre), si ce n'est une bibliographie (chez GCP) et un titre de la série de monographie de Starmont par Clareson.

anglais,wyndham,2 étoiles

Écrit par une docteur en journalisme à l'UCLan (pas l'UCLA), cet ouvrage est donc la première biographie de cet auteur qui a toujours mené une vie très discrète (on comprendra pourquoi à la lecture), au point d'être surnommé "l’homme invisible de la SF britannique". Cette biographie présente l'originalité d'être bâtie sur un fil rouge qui a frappé Binn, à savoir que tous les personnages féminins décrits par l'auteur (qui se ressemblent fortement) étaient l'image d'une seule personne réelle, Grace Wilson, l'amour de sa vie. C'est donc autour de cette trame qui Binn déroule un texte biographique d'architecture classique divisé en trois parties (avant, pendant et après la 2 GM qui verra Wyndham débarquer en France le 11 juin 1944). On notera la présence d'une bibliographie (pratique avec  un auteur qui est un des rares à avoir collaboré avec lui-même), d'un index et d'un cahier photographique de 16 pages.

anglais,wyndham,2 étoiles

Le ton général de cette biographie est à la fois chaleureux et bienveillant. On n'y découvrira pas d'aspects négatifs à la personnalité de l'auteur (ce traitement est plutôt réservé par Binns aux parents de Wyndham). Même si l'aspect "carrière SF" de la vie de l'auteur ou l'analyse littéraire de ses œuvres est généralement secondaire dans le texte, cet ouvrage est un moment de lecture très agréable et qui apporte une quantité d'information importante sur l'homme qu'était John Wyndham. C'est aussi un vibrant hommage à un couple qui a traversé les années.

anglais,wyndham,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

15/12/2021

_Cruisers of the 1st Rank Aurora Diana Pallada_

Cruisers of the 1st Rank Aurora Diana Pallada : Aleksiey V. SKVORCOV : 2015 : MMP Books (série "Maritime" #3106) : ISBN-13 978-83-63678-56-2 : 208 pages (y compris bibliographie et plans détachables) : coûte 35.00 GBP pour un grand tp illustré en n&b (normal !), disponible chez l'éditeur.

Cruisers of the 1st rank Aurora Diana Pallada.jpg

Parus chez les Polonais de MMP (en anglais), ce livre est la traduction d'un ouvrage russe paru en 2012 chez Gangut. Il s'agit d'une monographie d'une "classe" de trois croiseurs protégés russes au tournant du XXème siècle, l'un d'entre eux étant le célèbre Aurora. Dans la structure cet ouvrage fait penser aux titres de chez Lela comme celui-ci, mais avec une partie technique un peu moins fournie (mais de plusieurs dizaines de pages quand même) et une partie opérationnelle nettement plus riche, ces navires ayant combattu dans au moins trois guerres pour certains (guerre russo-japonaise, 1GM & 2GM). L'ensemble se révèle particulièrement intéressant à lire et aborde en plus un sujet peu commun (comme souvent chez cet éditeur). Une réussite.

14/12/2021

_Cyberpunk's Not Dead_

Cyberpunk's Not Dead : Laboratoire d'un futur entre technocapitalisme et posthumanité : Yannick RUMPALA : 2021 : Le Bélial' (série "Parallaxe") : ISBN-13 978-2-84344-984-0 (la fiche ISFDB du titre) : 252 pages (y compris bibliographie) : coûte 16.90 Euros pour un petit tp non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook (978-2-38163-026-7).

Cyberpunk's not dead.jpg

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment saisi le projet qui sous-tend ce livre. À en croire la 4ème de couverture, il s'agit à la fois d'une perspective historique sur ce "mouvement" et d'une sorte de comparaison de ses projections avec la réalité, quarante ans après l'écriture des œuvres étudiées. Dans la pratique, l'ouvrage se révèle plus comme être une sorte de précis sociologique du monde cyberpunk "standard" (avec cowboys de la console, métropoles asiatiques, publicité envahissante, pauvreté endémique  et toute l'imagerie issue de Blade Runner). Outre une introduction et une conclusion qui discute de l'aspect utopique (ou pas) des textes, le livre est divisé en six grands chapitres correspondants à autant de thématiques (l'informatique, le capitalisme, la ville, le corps, le crime et le cyberspace). On notera de copieuses notes (20 pages), une bibliographie rachitique (voir plus bas) et, hélas, l'absence d'index qui rend le livre difficilement utilisable comme référence.

Neuromancer (Ace 59th pb).jpg

Pour être encore plus précis, cet ouvrage peut être en fait considéré comme une sorte de guide touristique (et un peu sociétal) de la trilogie Sprawl de Gibson et plus particulièrement de son premier volume (Neuromancer pour ceux qui ne suivent pas). En effet Rumpala peine particulièrement à couper le cordon avec les mondes Gibsoniens (à la louche une référence sur deux est à Neuromancer et un autre quart concerne les deux autres tomes de la trilogie). Du coup, il les parcourt  en long en large et en travers, presque comme s'ils étaient réels (on y suit par exemple les grandes manœuvres capitalistiques des conglomérats telles qu'interprétées par Rumpala).

Neuromancien (FL 2000-08).jpg

Déjà que j'ai toujours trouvé que le "mouvement" cyberpunk était une énorme baudruche (voir ici par exemple), on ne peut pas dire que le travail de Rumpala m'ait fait changer d'avis. La pauvreté de la bibliographie de cet ouvrage (deux petites pages dont une uniquement de textes de Gibson) est sans doute soit la marque d'une certaine légèreté dans la recherche de sources (ce manque de profondeur est d'ailleurs aussi le cas d'un autre titre de la même série) soit la confirmation que le cyberpunk ne "tient" qu'en une petite dizaine de romans. Il est dommage pour ses théories que Rumpala fasse l'impasse sur un tel nombre d'auteurs moins connus (de lui ?) comme Baird, Platt, Maddox, Laidlaw et tant d'autres.

Neuromancien (JL 2008-03).jpg

Au final, un ensemble beaucoup trop léger qui, même s'il montre que l'auteur a bien digéré ses classiques sur le genre (Suvin, Abbott, Jameson, Vint...), n'apporte pas grand chose de plus que la simple lecture des quelques romans listés dans la bibliographie, si ce n'est un certains nombre de lieux communs (le futur CP c'est pas cool sauf si on est riche, les gens peuvent devenir des drogués de l’ordinateur, le futur sera asiatique...). En tout cas, ce ne sont pas les tics employés par l'auteur (les numéros de chapitres écrits en binaire) qui me rendront l'ensemble plus sympathique. A ce prix là, je m'attendais à mieux.

Neuromancien (JL 2016-01).jpg

Note GHOR : 1 étoile

07/12/2021

_Wings of the Malvinas_

Wings of the Malvinas : The Argentine Air War over the Flaklands : Santiago RIVAS : 2012 (réimprimé en 2013 pour mon exemplaire) : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-9021092-2-0 : 383 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : coûtait 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré essentiellement en couleur, ne semble plus être disponible chez l'éditeur.

Wings of the Malvinas.jpg

Cet ouvrage, écrit par un spécialiste de l'aviation de l'Amérique du Sud (on lui doit plusieurs autres ouvrages chez le même éditeur dont celui-là), est un titre relativement ancien consacré à la guerre des Malvinas (en VO)/Malouines (en VF)/Falklands (en GB).  Il présente l’originalité d'être uniquement consacré aux forces aériennes argentines (Armée d l'air, Marine, Armée de terre, organisations paramilitaires et civils réquisitionnés) et d’utiliser un découpage par unités utilisatrices. C'est un ensemble très fouillé qui vient en contrepoint de divers autres ouvrages (on pensera à celui-là par exemple) et qui est à conseiller.