Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2021

_Retribution_

Retribution : The Soviet Reconquest of Central Ukraine, 1943 : Prit BUTTAR : 2019 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-3532-1 : 480 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 25.00 GBP pour un hc avec jaquette incluant un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur (et même en promo), existe aussi en tp et divers formats d'ebooks.

Retribution.jpg

Un nouveau tome dans la massive de Buttar consacrée au front de l'Est. Ce volume couvre les avancées soviétiques après Koursk en Ukraine, du Donets au Dnepr., une période de succès pour l'Armée Rouge malgré les quelques exploits défensifs allemands. Mon avis sur cet ouvrage est le même que pour A Knife's Edge, à savoir qu'il s'agit d'un minutieux travail qui n'est pas loin d'être un des indispensables sur cette partie de la 2GM.

29/11/2021

_Remainders of the American Century_

Remainders of the American Century : Post-apocalyptic Novels in the Age of US Decline : Brent Ryan BELLAMY : 2021 : Wesleyan University Press : ISBN-13 978-0-8195-8032-0 (la fiche ISFDB du titre) : xiv+270 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 24.95 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc (8031-3) et ebook (8033-7).

anglais,2 étoiles

Sous la plume d'un professeur canadien, "théoricien" de pas mal de choses (science fiction, énergie, écriture, écologie, voir son site), cet ouvrage est donc consacré à la littérature post-apocalyptique depuis la 2GM et ne mentionne que brièvement les diverses adaptations cinématographiques de textes "canoniques" comme The Road, I Am Legend ou La planète des singes. Comme l'indique son sous-titre, ce sous-genre (Bellamy avance même l'idée qu'il s'agit d'un mode plus que d'un genre) est évoqué sous l'angle du déclin (réel ou supposé) des États-Unis et se caractérise par sa nature soustractive qui va laisser un certain nombre de restes (les "remainders" du titre). Paradoxalement, pour un genre qui traite de fins du monde, ces apocalypses sont souvent l'occasion d'un nouveau départ sur la base de ces fameux restes (on pensera à The Postman et -surtout- à A Canticle for Leobowitz).

anglais,2 étoiles

Après une longue introduction (30 pages), le livre est divisé en deux parties : la première essaie de définir ce fameux "mode" post-apocalyptique en déterminant ses éléments spécifiques au sein du genre SF (la soustraction, les restes et en particulier les livres); la seconde étudie en détail quelques points particuliers (l'idée même des USA, la race, la reproduction et l'automobile/l'énergie fossile) tels qu'ils y sont abordés. Outre une conclusion, l'ouvrage comporte une copieuse bibliographie et un index.

anglais,2 étoiles

Il existe déjà un nombre significatif de livres sur le post-apocalyptique, un genre qui avait un peu disparu après la fin de la guerre froide mais qui revient sous forme de hordes de zombies ou via le dérèglement climatique (en attendant les textes sur le COVID). On en trouve sous diverses formes, diverses plumes et divers focus. Par exemple, on pensera à Chelebourg, Brians ou Yoke (et ce n'est qu'une petite partie des ouvrages évoqués ici-même). L'analyse de Bellamy, même si son corpus est d'un classicisme certain, offre, malgré sa logique américano-centrisme affichée (après tout c'est le thème du livre), une approche originale.

anglais,2 étoiles

En effet, la première partie offre un cadre théorique original, qui s'il n'est pas vraiment révolutionnaire dans son concept (le post-apo comme mode du "moins"), a le mérite de permettre une certaine efficacité dans l'analyse. J'ai par contre un peu regretté que l'autre axe d'analyse choisi par Bellamy, celui d'une lecture typiquement États-unienne des textes, se soit révélé relativement peu développé alors qu'il semblait prometteur. À la place, on a un chapitre sur les races (centré sur Farham's Freehold) et un autre sur les figures féminines (centré sur The Road) qui sont sans doute plus dans l'air du temps. Le tout forme un ensemble très lisible qui rappellera pas mal de souvenirs de lecture aux plus anciens.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

07/11/2021

_Missiles européens au combat_

Missiles européens au combat : Patrick MERCILLON : 2018-12 : ETAI (Collection "Prestige") : ISBN-13 979-10-283-0278-8 : 447 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 89.00 Euros pour un grand hc avec jaquette et boîtage, illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

Missiles européens au combat.jpg

Cet ouvrage luxueux (et assez cher) est un peu le compagnon du Missiles tactiques européens du même auteur chez le même éditeur. À la différence de ce dernier (plus technique), ce volume est centré sur l'utilisation opérationnelle de ces missiles, de l'Algérie (1954) au Sahel (2018), conflit par conflit. La synthèse est intéressante même si parfois le côté "prospectus publicitaire pour Euromissile" est un peu trop marqué. On appréciera surtout les évocations de conflits oubliés ou méconnus (Équateur-Pérou en 1995 ou Égypte-Lybie en 1977), le reste étant assez classique (cf. la partie sur les Malouines ou celle sur la guerre Iran-Irak).

 

05/11/2021

_The Bend at the End of the Road_

The Bend at the End of the Road : Barry N. MALZBERG : 2018 : Fantastic Books : ISBN-13 978-1-5154-1038-6 (la fiche ISFDB du titre) : 173 pages (y compris index) : coûte 13.99 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

The bend at the end of the road.jpg

On va faire rapide. Dans cet ouvrage Malzberg cite plusieurs fois la phrase suivante "Who the gods would destroy they first offer a regular column" (attribuée par l'auteur à Murray Kempton ou d'autres suivant son humeur). Hélas pour Malzberg, cet adage se révèle particulièrement pertinent quand il est appliqué à cet ouvrage. En effet, ce livre est le recueil de la série (une petite cinquantaine au total) d'essais qu'il a écrit pour les (web)magazines Baen's Universe et Galaxy's Edge (entre 2007 et 2017 en deux phases) et, effectivement, le résultat est assez navrant.

anglais,malzberg,1 étoile

Le Malzberg essayiste larmoyant a déjà été évoqué ici-même en détail (c'était pour Breakfast in the Ruins) dans un registre identique et mon avis sur ce nouvel opus reste exactement le même. Les pleurnicheries de l'auteur sur son sort, sur celui de la SF, ses attaques permanentes contre diverses cibles (toujours les mêmes : la Fantasy, Star Wars, Budrys...), ses quelques enthousiasmes répétés à longueur de texte (Bester, Kuttner, Sturgeon...), les multiples redites (parfois même dès l'essai suivant) font de cet ouvrage un ensemble pénible à lire, même à dose homéopathique. Les réflexions de ce génie littéraire incompris sur l'échec du genre à changer le monde sont justes déprimantes. Après, heureusement pour Malzberg qu'il y a des idiots comme moi pour acheter ses écrits.

anglais,malzberg,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour quelques éclairs de pertinence)