Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2023

_The Arab-Israeli Wars, the Chinese Civil War and the Korean War_

The Arab-Israeli Wars, the Chinese Civil War and the Korean War : Roy K. FLINT : 1987 : Avery Publishing (série "The West Point Military History Series") : ISBN-10 0-89529-274-2 : 130  pages (y compris annexes, index et bibliographie) : prix original inconnu pour un grand tp illustré en n&b, disponible d'occase en ligne pour une trentaine d'Euros.

The arab-israeli wars, the chinese civil war and the koreran wa.jpg

Cet ouvrage est en fait la transcription (légèrement revue) de cours donnés en 1981 à la célèbre académie militaire américaine de West Point. Organisé en quatre parties d'une vingtaine de pages, il aborde les trois conflits évoqués dans son titre (à noter que deux chapitres sont consacrés à la guerre de Corée d'une façon logique puisqu'elle a vu l'intervention directe des troupes US). Il est agrémenté de quelques photos (sans grand intérêt) et de quelques rares cartes (à ce sujet voir plus loin). La partie consacré à la guerre civile chinoise est très originale, le reste abordant des sujets assez souvent traités et ce d'une façon assez synthétique (il n'y a pas tant de texte que cela dans le livre, de l'ordre de 80 pages). On regrettera une solidité de l'ouvrage perfectible (le mien part en lambeau au niveau de sa reliure collée) et le fait que pour accéder au fameux atlas auquel se réfère le livre constamment, il faut en fait l’acheter (et il n'est pas donné !). Une impression mitigée au final.

24/04/2023

_Lovecraft : Au cœur du cauchemar_

Lovecraft : Au cœur du cauchemar : Jérôme VINCENT & Jean-Laurent DEL SOCORRO (editors) : 2017 : ActuSF (collection "Les trois souhaits") : ISBN-13978-2-36629-834-5 (inconnu de l'ISFDB, la fiche Noosfère du livre) : 463 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 30.00 Euros pour un petit hc avec jaquette et illustré, indisponible chez l'éditeur.

Lovecraft Au coeur du cauchemar.jpg

Cet ouvrage est encore un représentant de la maintenant longue série de titres consacrés à H. P. Lovecraft (j'en ai plein d'autres en attente). ce foisonnement est sans doute à mettre en parallèle avec le statut d’icône geek qu'a acquis l'auteur (depuis qu'il est tombé dans le domaine public ?). Il est donc inutile que je m'attarde sur le personnage et sa place relativement récente (et initialement francophone) dans la panthéon du genre. À noter que la création de cet ouvrage a fait appel à un processus original puisque ce livre est issu d'une campagne de financement participatif (le moyen miraculeux qu'on trouvé certains éditeurs pour se faire de la trésorerie sur le dos de leur clients) qui a eu, me semble-t-il un grand succès (545% de financement).

Lovecraft Le dernier puritain.jpg

Écrit par une multitude de plumes et coordonné par ActuSF, le résultat est un livre roboratif et à la présentation flatteuse (jaquette, marque-page, belle couverture, papier épais, illustrations bien reproduites). Pratiquement, il s'agit d'un recueil d'essais et d'interviews de taille variable  qui s'articule en trois parties : L'homme (biographique) , L’œuvre (les textes de HPL) et L’univers étendu ("autour" de HPL). le tout est illustré de pas mal de documents (photos, couvertures, dessins) dont certains semblent originaux à cet ouvrage. On remarquera (hélas) l'absence totale d'index et d'une bibliographie centralisée (il faut pour cela consulter les notes voire la bibliographie présentes -ou pas- à la fin de chaque essai).

At the mountains of madness (Del Rey 1988-06).jpg

Au final, et même si je ne suis pas un grand lecteur de Lovecraft (qui est pourtant un des premiers auteurs que j'ai lu), le résultat est un ensemble d'un bonne tenue et qui se révèle agréable à lire même si la répétition de certains éléments de la vie dHPL qui sont devenus des lieux communs peut être parfois répétitive. De même, les habituels règlements de compte entre exégètes qui s'accusent mutuellement de travestir la vérité (méchant Derleth, méchant de Camp) sont un peu lassants. C'est toutefois un ensemble riche et qui déborde de temps en temps du cadre "Lovecraftien" (certaines interviews par exemple). C'est donc un livre plus à lire par petits incréments pour en apprécier les charmes.

Cthulhu le mythe (Bragelonne 2017-11).jpg

Les réserves que je pourrais faire, outre un niveau des textes assez variable (d'une façon logique, car tout les auteurs ne sont pas au niveau de Thill, Joshi ou Camus) sont plutôt d'ordre formel. J'aurais bien aimé un index (histoire de ne pas avoir à tout relire quand je cherche une information), une bibliographie (ne serait-ce que pour approfondir certaines interventions) et une légende pour chaque illustration (ne serait-ce que pour rendre aux artistes le crédit qui leur est dû). Une agréable surprise de la part d'ActuSF qui nous a habitué à des choses nettement plus bâclées.

Dagon (Alianza 1982).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (plus si vous êtes un aficionado d'HPL)

 

Pour "rendre aux artistes le crédit qui leur est dû", les couvertures ci-dessus sont de (dans l'ordre) Ryohei Hase, Goomi, Michael Whelan, Loïc Muzi et Daniel Gil.

05/04/2023

_Aston Martin Les GT d'après guerre_

Aston Martin : Les GT d'après guerre : Henry RASMUSSEN : 1992 : EPA (Éditions Pour l'Automobile)  : ISBN-10 2-85120-417-3 : 132 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 50.00 Euros pour un grand hc presque carré avec jaquette illustré en n&b et couleurs, semble disponible en neuf.

Aston-Martin Les GT d'après guerre.jpg

Même s'il n'est pas publié par le même éditeur, on pourrait voir cet ouvrage comme le pendant "grand routier" de celui-ci. Ce livre est effet consacré aux Aston Martin de production depuis la DB2 (1950) à la Virage (sortie en 1998 en même temps que cet ouvrage), y compris la futuriste AM Lagonda de 1977. Le résultat est assez typiquement britannique, à savoir de belles photos (mais souvent d'exemplaires restaurés avec indication de l'heureux propriétaire), peu de texte et surtout une emphase permanente (c'est fou comme le nombre de "meilleures voitures de monde" britanniques est important) qui peut prêter à sourire. Au final, un livre joliment fait (et au tarif en rapport) mais qui peut laisser sur sa faim l'amateur d'histoire automobile.

04/04/2023

_Flowers of Time_

Flowers of Time : On Postapocalyptic Fiction : Mark PAYNE : Princeton University Press  : ISBN-13 978-0-691-20594-6 (la fiche ISFDB du titre) : x+192 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 25.95 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook et hc (cher !).

Flowers of time.jpg

Pour être franc, j'ai dû passer complètement à côté de ce livre. Le sujet semblait intéressant (la fiction post-apocalyptique) mais son traitement par l'auteur, plutôt centré sur la littérature classique (on arrive à la SF en tant que telle que passée la première moitié du livre), ne m'a rien "dit". J'aurais dû noter que la définition de la Postapocalyptic Fiction de l'auteur portait sur des textes situés après la destruction de la civilisation (ou d'une civilisation) et pouvait donc concerner par exemple un texte se situant après la fin de l'empire romain.

The postman (Bantam 1985-11).jpg

L'auteur n'ayant rien écrit d'autre sur la SF (à en croire l'ISFDB), il semble clair que son intérêt pour le genre est périphérique (c'est à la base un professeur de littérature classique et comparée), son ouvrage peut donc être rattaché, à la lecture et AMHA, donc à la catégorie des livres d'universitaires de tout poil où la SF n'est qu'un prétexte pour l'auteur à bifurquer sur son domaine de compétence. Sans doute cet ouvrage mérite t-il une relecture quand je serai dans de meilleures dispositions...

The postman (Bantam UK 1987).jpg

Note GHOR : Aucune idée