Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2023

_Science Fiction and the Dismal Science_

Science Fiction and the Dismal Science : Essays on Economics in and of the Genre : Gary WESTFAHL & Gregory BENFORD & Howard V. HENDRIX & Jonathan ALEXANDER (editors) : 2020 : McFarland :  ISBN-13 978-1-4766-7738-5 (la fiche ISFDB du titre) : vii+290 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 55.00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l’éditeur, existe aussi en ebook (-3756-3).

Science fiction and the dismal science.jpg

Encore un ouvrage paru chez McFarland, mais ici un peu "hors-collection" même si son packaging ressemble à celui de la série "Critical Explorations in Science Fiction and Fantasy". Sous la conduite de plusieurs vieux routiers de l'exercice et de l'éditeur (Benford, Westfahl, Hendrix) et d'un petit nouveau (Alexander, un professeur d'anglais et d'informatique américain), cet ouvrage est un recueil d'une vingtaine d'essais de taille variable (de moins de dix à trente pages) autour de l'économie (dans la SF et de la SF) divisé en trois parties. Au niveau des auteurs on va surtout retoruver la 'mafia' habituelle avec des gens comme Wolfe, Slusser, Platt, Lyau. On notera la présence d'une index et d'une copieuse bibliographie primaire et secondaire sur le thème de l'économie.

Science fiction and market realities.jpg

Comme ce point va faire l'objet de mes critiques, voici la liste des essais contenus dans le livre. On commence par deux introductions des editors, puis suivent : Postrel sur le thème de l'économie dans la SF, Eschrich sur Frankenstein, Lyau qui répond à Slusser sur le Calvinisme de RAH, Brin sur God Emperor of Dune, Hendrix sur Ready Player One et Armada, Wolfe sur le découpage en âges de l'histoire du genre, Platt sur les espoirs des auteurs de SF, Brin (Ari, pas David) sur Ralph Milne Farley, Slusser sur UKLG dans la collection Ace Double, Westfahl sur les "machines à produire" de la SF, Slusser sur les Strougatski, Potts sur la SF soviétique utopique, Raphals sur la SF chinoise, Zinos-Almaro sur un test appartenance au genre d'après Slusser, Ree sur l'histoire de la Eaton Collection (une collection hébergée par une université américaine), Heath sur le problème des deux cultures dans l'enseignement de la SF et enfin Westfahl sur les conditions économiques de la production d'ouvrages de référence par les universitaires.

Planet of exile (Ace Double G-597 1966).jpg

On me pardonnera cette longue énumération mais sa lecture montre clairement que les essais relatifs au thème affiché du livre se comptent au mieux sur les doigts d'une main. Comme j'ai acheté ce livre pour son thème que je trouve, comme les editors, trop peu abordé dans la réflexion sur le genre (si ce n'est par l'excellent Science fiction and Market Realities évoqué ici), je dois avoué avoir été très déçu (surtout vu le prix payé pour un "simple" tp). Au vu de certains passages de l'introduction, il est clair que les editors sont aussi un peu gênés du résultat de leur compilation dont le résultats est plus un recueil de textes "fourre-tout" (voire de restes comme pour certains textes posthumes de Slusser) que le résultat d'une démarche construite.

L'empereur-dieu de Dune (FL 1984-01).jpg

Après, si l'on se place sous l'angle de la pure qualité des textes, il y a, malgré quelques scories (les deux Brin), pas mal de choses à sauver. Outre les textes des familiers de l'exercice, on appréciera par exemple l'originalité de l'essai sur la SF chinoise ou de la nouvelle chronologie du genre proposée par Westfahl. À noter qu'un certaine familiarité avec le dialogue autour du genre est parfois nécessaire pour rentrer dans certains textes (comme la réponse de Lyau à Slusser). Globalement un résultat intéressant mais un livre sans aucun rapport avec les promesses qu'il affiche, dommage parce que le sujet reste à traiter.

Armada (PP 2021-11).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (pour le contenu plus que pour l'intention)

Les commentaires sont fermés.