Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

_Solutions non satisfaisantes : Une anatomie de Robert A. Heinlein_

Solutions non satisfaisantes : Une anatomie de Robert A. Heinlein : Ugo BELLAGAMBA & Eric PICHOLLE : Les Moutons Électriques : 2007 : 320 pages (y compris index et bibliographie) : ISBN  978-1-934543-28- : 45 Euros en souscription pour un HC avec jaquette.

Solutions non satisfaisantes.jpg

Lors de l'annonce de ce livre, j'avais cru bêtement qu'il s'agissait d'une étude sur RAH, dans le fil des études habituelles (Borgo, Encrage, Starmont), à savoir une analyse de l'oeuvre de l'auteur, sur la base des textes avec des enrichissements biographiques ou contextuels.

Il s'agit en fait plus d'une biographie commentée de l'auteur, dont le principe est plus proche du livre de Phillips sur Tiptree que de celui de Franklin sur RAH.

L'organisation du livre est à la fois celle d'une anatomie (cela semble vouloir dire que c'est un joyeux mélange d'articles indépendants & multi-angles pour les incultes dans mon genre) et une progression chronologico-thématique. En langage courant cela veut dire que le livre suit la vie de RAH dans un ordre plutôt chronologique mais qu'il n'est pas garanti que l'on va parler du texte X 'à sa place' dans un strict ordre temporel.

Ce choix (en hommage à RAH, je suppose) est un écueil assez perceptible à la facilité de lecture, puisqu'un même ouvrage va être traité à plusieurs endroits, sous des angles très différents. Par exemple, le roman Beyond this horizon (L'enfant de la science en VF) apparaît page 63 (pour l'ordre chronologique), puis pages 106-109 (pour le darwinisme), puis 157-160 (pour la télépathie) et ainsi de suite.

Beyond this horizon (Panther 1974).jpg

L'impression qu'il en ressort est celle d'un certain fouillis, qui pourrait faire voir le livre comme une compilation d'articles parus séparément, avec des redites et des aller-retours fatiguants pour une personne de mon âge. La solution (satisfaisante ?) est peut-être de le lire chapitre par chapitre, avec des pauses entre chaque groupe thématique.

Sur la partie biographique, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur la vie de RAH qui est un auteur sur lequel pas mal de choses ont été écrites en VO; mais que le lecteur VF a sûrement beaucoup à découvrir. La narration est fluide et plutôt intéressante, même si elle n'évite pas toujours l'emphase et les jugements à l'emporte-pièce, par exemple le couplet sur la première femme de RAH, dont il est dit qu'on ne sait strictement rien mais sur qui les auteurs peuvent dire qu'elle est de "celles qui apprécieraient les avantages du statut de femme d'officier sans vouloir en subir les contraintes", deux propositions assez contradictoires (c'est page 28).

Le point le plus génant de l'option "biographique" est que, encore plus que le livre de Phillips, on a l'impression que la carrière de l'écrivain RAH se passe dans un vide complet. La SF et son histoire sont les grands absents de ce livre, disparaissant durant des pages. Il n'est que très rarement fait de relation entre les évolutions du genre et les choix de l'auteur, qui semble comme complètement indépendant du contexte économique ou social (même si cela devient vrai sur la fin de sa carrière où son succès économique le libère de toute influence). On pourrait croire que RAH, écrivain professionnel d'un genre commercial, n'est pas (ou si peu) touché par des évènerments comme la fin des pulps, la nouvelle vague, l'inflation des avances, l'arrivée des poches... 

Du coup, cela centre encore plus le livre sur l'homme RAH et ses opinions politiques, sujet certes intéressant, mais qui ne fait pas vraiment partie des "science-fiction studies" que veulent promouvoir les auteurs et qui pose le problème de la justesse des opinions attribuées à RAH, dans la mesure ou aucun des auteurs n'a pu en avoir confirmation auprès de l'homme lui-même.

Il est tellement écrit dans ce livre que RAH savait se jouer de tous les analystes de ses écrits que ce point pourrait aisément s'appliquer à cet ouvrage.

Double Etoile (RF 1958).jpg

Ces deux points (structure nébuleuse et découplage du genre) sont ceux qui m'ont le plus embêté. Mais, comme je suis un vrai pinailleur et que je sais lire (parait-il, selon un spécialiste de RAH), il y a pas mal d'autres points irritants que je n'ai pas tous notés (ce livre ayant été réédité en poche, il se peut que certaines d'entre elles aient été corrigées depuis) :

- Un index défaillant avec des numéros de pages erronés (essayez Yann Minh ou Trois pas dans l'étrange pour voir).

Trois pas dans l'éternité (Le Masque 1976).jpg


- Une bibliographie qui oublie les deux Slusser (pourtant cités plusieurs fois) dans les livres sur RAH mais qui mentionne le site d'Anouk (http://heinlein.free.fr/), certes incontournable en matière de VF mais dont la fréquence de mise à jour est assez faible.

Robert A Heinlein Stranger in his own land.jpg

- Une confusion sur le sens du terme Hard-Science dont la définition semble être égale à "anticipation spatiale proche" et dont les références sont extraites de The ascent of wonder, anthologie qui a beaucoup fait débat et qui, pour en préciser les positions pour le moins atypiques, est le seul ouvrage qui place Ballard dans la Hard-Science.

- Des choses avancées sans grandes preuves comme le fait que RAH avait décidé d'avoir le Hugo pour Double star. Possible, mais attesté en aucune façon.

- Des avis d'autres spécialistes de la SF insérés sans le contexte nécessaire alors que celui-ci serait important pour corriger des impressions trompeuses : Aldiss assaisonnant Campbell par exemple (ce qui est assez prévisible), ou un extrait de Franklin (sur Sixth column) sans les dures critiques de ce dernier et qui, du coup, semble soutenir l'avis des auteurs alors qu'une lecture de la source montre qu'il n'en n'est rien.

Sixième colonne (Hachette 1951).jpg

- Des parties de texte qui se retrouvent à l'identique dans deux endroits, une fois dans les notes et une fois dans le corps de l'ouvrage (sur Leslyn pages 76 & 85, sur Niven page 31 & 235).

- Des notes de bas de pages qui (pour les domaines que je connais) sont tout simplement erronées :
   * (page 27) le cuirassé Utah ayant été converti à la chauffe au mazout fin 1925 (voir le massif US Navy de Moulin ou l'indispensable dictionnaire des navires de guerre américains), il est difficile à RAH de monter en 1926 sur ce même navire chauffant au charbon. Ce bâtiment devient navire cible ensuite (numéro de coque AG-16) et n'a donc jamais été "bâtiment de défense anti-aérienne", une hérésie pour qui connaît un peu le sujet.
   * (page 275) comparer le Pluton (missile tactique) avec le SS-20 'missile stratégique) en disant que le dernier est 'un peu plus performant' revient à comparer un Solex et une Porsche en disant que cette dernière est un peu plus performante, une évidence qui masque mal une absence de connaissance du sujet puisque la comparaison porte sur deux systèmes d'armes fondamentalement dissemblables.

US Navy T1.jpg


Du coup, je me demande pourquoi les auteurs ont pris la peine d'insérer de telles notes (qui n'apportent strictement rien au texte proprement dit et sont sans rapport avec RAH), si ce n'est pour faire 'sérieux'. Du fait de leur inexactitude, je suis en droit de me demander quel crédit apporter aux dires des auteurs sur des domaines que je connais moins.

Au final, l'expérience est intéressante et se doit d'être soutenue si les amateurs du genre veulent avoir un appareil critique et analytique autochtone, mais ce livre n'est pas au top de sa catégorie.

Note GHOR : 2 étoiles

21/12/2008

_American fantasy & science fiction_

American fantasy & science fiction : Marshall B. TYMN : Fax Collector's Editions : 1979 : ISBN 0-913960-15-2 : 228 pages : quelques euros pour un PB.

American fantasy & science fiction.jpg

Le principe de cet ouvrage est simple, il s'agit du recensement de tous les hardcovers (livres reliés correspondant généralement à la première édition d'un titre) appartenant au champ des littératures de l'imaginaire (comme on dit maintenant) parus aux USA entre 1948 et 1973 et ce, uniquement pour leur première publication dans ce format.

Les livres sont présentés une fois par auteur (liste principale) avec une liste secondaire par titre et des appendices consacrés aux parutions en Book-club et aux titres 'borderline' (c'est l'expression de Tymn).

Les renseignements donnés pour chaque HC sont extrêmement limités : titre (bien sûr), ville où se situe l'éditeur, éditeur et année de publication (c'est le système standard des références bibliographiques).

Le livre peut donc se voir comme une sorte de Currey 'light', nettement plus transportable mais incapable de fournir les éléments pour distinguer une EO (première édition) d'une ré-impression et faisant évidemment l'impasse sur les PB/TP (bien que ce format n'ait quasiment pas existé dans les époques étudiées).

SF & fantasy authors 1st printings.jpg

Son plus est la couverture des auteurs non listés dans le Currey et son traitement des anthologies non traitées dans ce dernier.

Une curiosité dont l'utilisation doit être peu fréquente de nos jours.

Note GHOR : 1 étoile.

18/12/2008

_BP 300 : An annotated bibliography of the first 300 publications of the Borgo press, 1975-1998_

BP 300 : An annotated bibliography of the first 300 publications of the borgo press, 1975-1998: Robert REGINALD & Mary A BURGESS : Borgo Press : 2007 (seconde édition la première datant de 2004-5) : ISBN 0-8075-1206-8 : 244 pages (index structurel) : une quinzaine d'Euros pour un TP.

BP 300.jpg


Cet ouvrage (qui est une mise à jour d'un précédent opus appellé BP 250) est un listing des publications Borgo Press et des publications distribuées ou reprises par cette maison (aujourd'hui reprise elle-même par Wildside Press suite à l'arrêt de son fondateur pour cause de problèmes de santé).

Ce livre est intéressant pour l'amateur de SF de part le fait qu'une bonne partie de la production Borgo est constituée d'ouvrages sur la SF : essais, études mono-auteurs (dont certains sortis initialement par Starmont, puis repris par Borgo) ou bibliographies.

Reginald's SF & F awards.jpg   Philip Jose Farmer.jpg  The work of George Zebrowski.jpg

Il liste donc tous les titres sortis par l'éditeur en en donnant tous les détails bibliographiques (caractéristiques, sommaire) et en indiquant d'une façon succincte l'objet des ouvrages.

C'est donc une aide qui peut être précieuse pour un amateur désirant se faire une "liste de courses" sur un auteur ou un thème, en permettant de savoir ce qui existe et en facilitant les recherches auprès des librairies.

C'est aussi un ouvrage intellectuellement amusant parce que faisant partie d'une nouvelle "race" d'ouvrages de référence, à savoir l'ouvrage de référence ne traitant que d'ouvrages de référence (bibliographie secondaire) comme le Spehner, le Justice, le Burgess & Bartle ou le Briney & Wood. On peut même penser qu'il sera bientôt possible de faire un ouvrage de troisème niveau qui serait une bibliographie des ouvrages bibliographiques listant les bibliographies.

SF bibliographies.jpg

Un fois cette paranthèse refermée, ce livre, s'il est visiblement exempt d'erreurs, ne peut qu'être destiné à une population limitée, l'absence de tout texte le rendant assez aride et d'un usage strictement ponctuel.

Note GHOR : 1 étoile

16/12/2008

_Off the main sequence_

Off the main sequence: Tom EASTON : Borgo Press : 2006 : ISBN 0-8095-1205-X : Trade Paperback : 350 pages (y compris index) : une quinzaine d'Euros en neuf port compris.

Off the main sequence.jpg

Ce livre est un receuil des critiques de par Tom Easton (auteur de SF plutôt technophile, particulièrement connu pour sa série 'Organic future') parues dans ANALOG entre 1988 & 2004. C'est une sorte de volume compagnon à Periodic stars qui traitait les oeuvres d'auteurs 'récurrents' (lire connus) d'où son titre.

Periodic stars.jpg

Pour ce nouvel opus, Easton a choisi d'extraire de ses chroniques mensuelles dans ANALOG, tout ce qui est un peu atypique (d'où le titre en forme de clin d'oeil). Il s'agit plus de notules à vocation informatives que de véritables critiques structurées, la longueur de chacune étant au grand maximum d'une page, avec un minimum d'une dizaine de lignes.

Sont donc traités :
- les ouvrages de fiction parus dans des small presses (NESFA, Meisha Merlin, Tachyon...), qu'ils soient des romans, des anthologies ou des
recueils. Le tout tient sur une centaine de pages.
- les ouvrages de poésie (10 pages).
- les magazines à faible diffusion ou parution irrégulière (Pulphouse, On Spec...) sur moins de dix pages.
- les ouvrages sur l'écriture (moins de 10 pages).
- les ouvrages de référence en trois sections (histoire, critiques, autobio & biographies) sur cinquante pages.
- les ouvrages de vulgarisation scientifique (70 pages).
- les publications numériques (40 pages).

Les informations relatives à chaque titre (éditeur, ISBN, pagination) sont bien entendu données par l'auteur, ce qui permet soit de localiser un ouvrage, soit de l'acheter.

Tower of the gods (Ace 1993).jpg

Au vu de la laconicité de ces notules et de la faible diffusion des ouvrages considérés, il est exclu d'utiliser cet ouvrage pour se forger autre chose qu'une simple première opinion sur les titres discutés. Easton est d'ailleurs dans un registre purement informatif, ne se laissant aller à des appréciations tranchées que très rarement.

Ce livre sera donc le plus utile dans un rôle de catalogue ou de guide d'achat, permettant de recenser et trouver des titres peu fréquents ou d'avoir une idée du contenu d'un ouvrage peu connu rencontré au cours d'une recherche.

Un deuxième usage, assez limité, sera de pouvoir juger de la réception initiale faite à tel ou tel auteur devenu célèbre, particulièrement s'il a été publié tout d'abord dans des éditions confidentielles. Le cas d'Allen Steele est à cet égard typique, puisque l'on peut assister en filigrane à sa découverte et à sa maturation au travers des notules d'Easton. En effet, avant de devenir la vedette qu'il est, ses premiers livres ont été édités par des small presses (Rude astronauts ou All-american alien boysont sortis chez Old Earth Books et d'autres chez Meisha Merlin avant d'être repris par Ace).

Sex and violence in zero-g (Meisha Merlin 1999).jpg

Un ouvrage dont l'intérêt est nettement limité, malgré ses qualités intrinsèques.

Note GHOR : 1 étoile

15/12/2008

_10 Catastrophes_ & _10 Récits sur le temps_

10 Catastrophes: Fréderick BAAS & Alain GARGUIR & Yves MOUQUET : Maison de la Fiction : 1988 : ISBN -10 2-87765-000-6 : 43 pages : quelques Euros en neuf via e-bay pour un chapbook.

10 Récits sur le temps: Fréderick BAAS & Alain GARGUIR & Yves MOUQUET : Maison de la Fiction : 1988 : ISBN -10 2-87765-001-4 : 43 pages : quelques Euros en neuf via e-bay pour un chapbook.

10 Catastrophes.jpg       10 Récits sur le temps.jpg

Ces deux petits ouvrages sont donc des guides de lectures destinés (je paraphrase) à aider les lecteurs ou les intervenants littéraires à se retrouver dans le maquis de la SF et à constituer une bibliothèque de base sur les thèmes abordés.

Ils partagent la même architecture :
- Une introduction sur le principe des ces guides.
- Un mode d'emploi.
- Une présentation du thème (2 pages).
- 10 fiches de lecture comprenant une sorte de fiche technique (style carte d'index de bibliothèque) et une courte fiche de lecture (1 page).
- Un lexique.
- Une bibliographie annexe (une vingtaine de titres supplémentaires).

Pas grand chose à dire sur ces ouvrages. La sélection des textes étudiés est classique. On va  de Anderson à Wells pour le temps et de Ballard à Wylie pour les catastrophes. Le mélange entre textes récents  et anciens est correct (de Barjavel à Powers) et les équilibres nationaux respectés (30% de francophones + 1 allemand).

La fin du rêve (OPTA 1976).jpg

Les notes de lectures sont très brèves (une quarantaine de lignes au total) et se bornent à un résumé du texte suivi d'un paragraphe d'évaluation. Dans la pratique ce sont donc plutôt des notules et leur côté hyper-schématique vaut aussi pour le reste des guides (les présentations par exemple).

Ajoutons quelques bugs dans les fiches techniques et on obtient des ouvrages dont la plus-value me parait bien mince et l'objectif peu clair.

Une porte sur l'été (JL 1978).jpg


En fait, le point le plus intéressant est, en ce qui me concerne, la tentative que l'on voit transparaître au fil des pages d'une codification des genres de la SF. Ce projet de taxonomie du genre est un serpent de mer qui resurgit périodiquement et auquel tout fan s'est attelé au moins un fois dans sa vie. C'est un vieux rêve que de pouvoir classer tout ouvrage de SF dans un schéma global et bien ordonné.

Comme souvent, cela vire à l'usine à gaz géante avec une multiplication des critères pour pouvoir rendre compte des caractéristiques de chaque oeuvre.

Ici, on a donc pour chaque texte (entre parathèses les valeurs pour un des titres) les critères suivants : un thème (Temps) et un sous-thème (Voyage), un cas (Ramification), un genre (Time-opéra) un genre-bis (Aventure), une caractéristique (Maîtrise), un type (Machine) et une forme (R<N).
Pour info cet ensemble de critères permet de définir La patrouille du temps.

La patrouille du temps (Marabout).jpg

Trop complexe, cette brillante construction intellectuelle s'effondre sous son propre poids en à peine 20 oeuvres, sans atteindre les 42210 univers de la SF de l'inénarable Guy Bouchard.

Note GHOR : 1 étoile (pour le côté sympathique de cette entreprise fanzinesque)