Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2024

_Le temps rapaillé_

Le temps rapaillé : Science-fiction et présentisme : Irène LANGLET : 2020 : Presses Universitaires de Limoges (série "Médiatextes") : ISBN-13 978-284-287-814-6 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 342 pages (y compris index et bibliographie) coûte 23.00 Euros pour un tp avec quelques illustrations (parfois aux limites du lisible), disponible chez l'éditeur.

Le temps rapaillé.jpg

Les (vieux) amateurs de SF connaissent bien la pratique du fix-up, un assemblage de textes préexistants (souvent des nouvelles) plus ou moins (bien) reliés entre eux par des parties nouvelles pour former un ensemble plus vaste (souvent un roman), A. E. Van Vogt étant généralement présenté comme l'archétype et l'inventeur de cette méthode de production plutôt économique (voir par exemple La guerre contre le Rull et la nouvelle Le son). Tout cela pour en venir à cet ouvrage de référence qui est, pour moi, un des premiers à être bâti sur cette technique du fix-up.

La guerre contre le Rull (JL 1973-2T- v1).jpg

Les dix chapitres (de taille très variable) de cet ouvrage sont donc basés sur à peu près autant de textes et/ou communications de l'autrice qui est une des plumes de la réflexion francophone sur la SF et la directrice de la revue Res Futurae. Sous l'ombrelle du présentéisme, qui est l’idée que la pensée actuelle a plus ou moins dissout le passé et le futur dans un présent qui englobe tout (si j'ai bien tout compris), elle passe en revue une quantité de sujets, allant de l'analyse détaillée de certains romans (Malevil ou CLEER par exemple) ou nouvelles/films (The Story of your Life) à une histoire de la NSFFP et des incidents lors de la convention de Salon en 1975 en passant par la "SF Corporate" ou l'utilisation de la SF dans la prospective militaire.

CLEER (Folio 2013-03).jpg

Pris individuellement, chacun des bouts de cet ensemble est intéressant, fouillé et documenté même si certaines parties (celle sur la NSFFP par exemple) très minutieuses ne parleront qu'à une infime partie du lectorat et que d'autres font parfois un peu trop propres sur eux (un petit coup de Le Guin) ou "appel à un ami" (et revoilà Rumpala, et une dose de GK). Je n'ai juste pas du tout été convaincu par la sauce censée lier le tout qui, AMHA, laisse trop de grumeaux. J'ai été aussi passablement irrité d'illustrations comme celle de la page 310 (la deuxième de cette page) ou celle de la page 308 qui sont tout simplement illisibles, même avec une loupe (je sais, j'ai essayé). Du coup, à quoi leur insertion dans le livre sert-elle ?

From time to time (S&S 1995).jpg

Du coup, voici un ouvrage qui aurait sans doute gagné à être présenté comme L'art du vertige de Lehman, sous la forme d'un recueil d'essais sur des thèmes variés montrant l'étendue et la progression de la réflexion d'un auteur sur le genre. Pour moi l'emballage post-moderniste, parfois fumeux, mal dosé et branchouille (dans certains cercles sans doute) n'était pas indispensable. Dommage pour un des rares ouvrages qui a vraiment quelque chose à dire en VF sur la science-fiction.

Europe 580-581.jpg

Note GHOR : 2 étoiles (plus pour les meilleurs bouts)

Commentaires

Trop discret comme ouvrage. Et, avec les frais de livraison sa donne pas envie d'investir.

Écrit par : Laurent | 17/01/2024

Trop discret comme ouvrage. Et, avec les frais de livraison sa donne pas envie d'investir.

Écrit par : Laurent | 17/01/2024

Hello Laurent,

dommage que tu sois pauvre, la partie sur la NSFFP située dans les Bouches-du-Rhône aurait pu te plaire.

Écrit par : Hervé | 17/01/2024

Les commentaires sont fermés.