Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2009

_Collecting science fiction, fantasy & horror paperbacks_

Collecting science fiction, fantasy & horror paperbacks : Gary LOVISI : Gryphon Books : 2002 : ISBN-10 1-58250-043-6 : 137 pages (pas d'index) : coûtait 15 USD pour un petit TP.

Collecting SF, F & H paperbacks.jpg

Comme la relative similitude des titres l'indique, cet ouvrage est en fait une reprise datant de 2002 de Collecting science fiction and fantasy, un livre du même auteur paru en 1997 (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/08/14/70b85d6157a... ). Publié directement par sa propre maison d'édition, il s'agit d'une "First New Expanded Edition". En ce qui concerne l'organisation du livre, elle est strictement identique à celle de la version de 1997, la seule différence étant la disparition pure et simple de l'index.

Martians, go home (Ballantine 1976).jpg

C'est avec ce genre d'exemple que l'on s'aperçoit que les pratiques des small press sont assez similaires des deux côtés de l'Atlantique. Outre le principe même de la revente au prix fort d'un matériau déjà acheté par le client, on y trouve une même mauvaise foi et la même utilisation de mots trompeurs : "New" pour un ouvrage à 99% identique (y compris pour les illustrations), "Expanded" pour un ouvrage qui a dû gagner l'équivalent d'une page en plus (à la place de l'index). On y trouve aussi la technique de l'autopromotion peu discrète : outre plusieurs pages du catalogue à la fin, Lovisi place dans les 25 collections à suivre sa propre ligne de rééditions en poche. Cerise sur le gâteau, les illustrations de couverture, pourtant présentées comme une des raisons à la collection des PB, sont d'un niveau technique indigne d'une publication du 21ème siècle (style photocopies réduites).

The october country (Ballantine 1964).jpg

De plus, comme il est imprimé sur un papier "bas de gamme", l'ouvrage manque singulièrement de qualité perçue. Même si le texte garde logiquement ses qualités, il n'y a aucun intérêt à acheter cette version et il me semble même préférable de rechercher plutôt la précédente. L'impression finale est que l'auteur (qui est aussi l'éditeur) a voulu faire un ouvrage rapidement et sans trop se fouler, histoire de plumer quelques pigeons clients en leur refilant du réchauffé largement amorti. Mais bon, il n'est pas le seul à fonctionner de la sorte.

 

Note GHOR : 1 étoile (pour le fond)

14/08/2009

_Collecting science fiction and fantasy_

Collecting science fiction and fantasy : Gary LOVISI : Alliance Publishing (série "Instant expert") : 1997 : ISBN-10 1-887110-12-7 : 136 pages (y compris index) : coûtait 14 USD pour un TP au format vertical (style Cyberdreams) qui semble se trouver assez aisément.

Collecting sf & fantasy.jpg

Ce livre est écrit par Gary Lovisi, un collectionneur connu surtout dans le monde du policier et fondateur de Gryphon Books. Il s'agit d'un ouvrage d'initiation à l'art de collectionner les livres de poches dans les genres de l'imaginaire comme on dit maintenant (SF, Fantasy & Horreur). Son but est donc de vous transformer en "expert instantané" à l'aide des conseils avisé de l'auteur et de vous guider dans vos choix d'achats. Bien sûr, tout ceci n'est valable que sur le seul marché américain (USA & Canada), le marché anglais n'étant qu'évoqué.

The weapon shops of Isher (Ace Double D-53).jpg

L'ouvrage est organisé en six chapitres d'une taille hétérogène : "Getting Started" (généralités, auteurs et illustrateurs les plus recherchés); "A brief history of collecting" (en fait une histoire pas si brève que cela de l'édition en poche aux USA depuis 1930); "Think and talk like an expert" (conseils pratiques sur l'état, les EO, y compris un glossaire des principaux termes); "All about paperbacks" (informations diverses : prix maximum atteints lors d'enchères, pseudonymes...); "Collector's guide" (adresses, contacts, foires...); "Instant expert quiz" (un petit questionnaire pour vérifier si l'on a bien retenu ses leçons). Un index est fourni et l'ensemble du livre est largement illustré de reproductions de couvertures en N&B. 

Ten from infinity (Monarch 1963).jpg

Je ne suis pas sûr que l'on puisse devenir un expert dans ce domaine assez complexe (surtout pour des gens n'habitant pas aux USA) à la seule lecture de ce livre et qu'un collectionneur comme Lovisi livre vraiment tous ses secrets. Malgré cela, c'est un ouvrage fort sympathique qui permet d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire des publications dans ce format particulier et qui permettra au novice d'acquérir un certain vernis et au moins de pouvoir lire un catalogue de vente. A cela s'ajoutent la présence de nombreuses reproductions de qualité (même si elles ne sont hélas pas en couleur) d'ouvrages qui sont effectivement assez rares.

3 from out there (Fawcett 1959).jpg

Je ne connais pas assez le marché pour avoir un avis précis sur les classements et les niveaux de désirabilité proposés par Lovisi, mais il est clair que, comme il l'indique bien, il existe plusieurs sortes de collectionneurs qui recherchent des choses parfois assez différentes (un auteur précis, une collection, un illustrateur, un type d'illustration, un état...). A ce titre ce genre d'exercice (la cotation) est toujours périlleux et se trouve de toute façon à la merci du grand principe ("Sod's law") qui dit que l'on va trouver trois jours après l'avoir payé 100 Euros le même livre chez Emmaüs pour 2 Euros (et en plus en meilleur état !).

The man who upset the universe (Ace 1952).jpg

Un bon petit livre qui plaira certainement aux collectionneurs qui se retrouveront dans leur élément.

 

Note GHOR : 2 étoiles

13/08/2009

_Cliffs Notes on Heinlein's works_

Cliffs Notes on Heinlein's works : Baird SEARLES : Cliffs Notes : 1975 (pour le copyright) : ISBN-10 0-8220-1231-6 (cet ISBN semble avoir aussi été porté par un ouvrage de la même série sur Herbert) : 59 pages (y compris bibliographie) : coûtait 1.25 USD pour un petit TP, semble se trouver pour une dizaine d'Euros.

Heinlein's works.jpg

Vous êtes un lycéen américain des années 70-80 et vous venez d'écoper d'une dissertation à faire sur un livre d'Heinlein (au hasard Stranger in a strange land). Hélas, vous n'avez jamais rien lu de cet auteur et n'avez pas l'intention d'y remédier. Heureusement, la solution est là avec cet ouvrage qui vous permettra de faire semblant d'avoir tout compris à RAH en lisant à peine une cinquantaine de pages. Il vous faudra juste ignorer l'avertissement qui figure en CAPITALES et qui dit que ce guide ne doit pas remplacer la lecture du texte lui-même ni l'attention en classe. On l'aura donc compris, ce livre fait partie de ce que l'on pourrait pudiquement appeler des "aides pédagogiques" au sein d'une série très connue outre-atlantique (comme les classiques Vaubourdolle chez nous) qui couvre tout le programme d'Anglais. Ce volume est dû à la plume de Baird Searles, un habitué des écrits sur le genre.

A reader's guide to SF.jpg

La structure de ce guide est globalement chronologique avec, après une brève biographie et un état des lieux de la SF dans les années 30, une division de l'oeuvre de Heinlein en cinq périodes : les premiers romans et les nouvelles (jusqu'en 1942), les romans adultes et les nouvelles (jusqu'en 1957), les juveniles (en parallèle avec les précédents), les oeuvres de transition (de Starship troopers à The moon is a harsh mistress), les romans des années 70. Cette progression est suivie par deux chapitres plus généraux sur les "superstructures" sur lesquelles sont basées l'oeuvre de Heinlein (la "Future history" et les thèmes récurrents). L'ouvrage se conclut par une courte bibliographie permettant surtout de localiser les nouvelles au sein des recueils.

Rocketship Galileo (NEL 1971).jpg

Au final ce livre est une bonne surprise. Tout d'abord, Searles connaît très bien le genre, ce qui lui permet de placer objectivement l'auteur au sein de celui-ci. Ensuite, c'est l'ensemble de l'oeuvre de RAH qui est passé en revue et non quelques romans phares, à ce titre l'attention portée aux nouvelles est bienvenue. Finalement, les thématiques propres à l'auteur (la politique au début, le sexe à la fin, l'immortalité tout le temps) sont clairement identifiés et finement analysées.

Methuselah's children (Signet).jpg

Bien sûr, en comptant les nécessaires résumés des intrigues de ce vaste ensemble de textes et la taille réduite de l'ouvrage (60 pages), il est logique que la partie analytique soit assez schématique et qu'elle ne rende pas forcément justice à la complexité de l'oeuvre de Heinlein, oeuvre sur laquelle il existe de nombreux ouvrages plus fouillés, y compris en VF. Mais dans la logique de l'ouvrage (expliquer les bases de RAH à des lycéens), c'est parfaitement suffisant. En fait, les points les plus ennuyeux sont la couverture d'une laideur remarquable et l'absence d'index.

 

Note GHOR : 2 étoiles 

12/08/2009

_Clifford D. Simak : A primary and secondary bibliography_

Clifford D. Simak : A primary and secondary bibliography : Muriel R. BECKER : G. K. Hall (série "Masters of science fiction and fantasy") : 1980 : ISBN-10 0-8161-8063-6 : xlii + 149 pages (y compris index et appendices) : coûtait 18 USD à l'époque pour un petit HC sans jaquette, peu facile à trouver comme les autres bibliographies de cette série.

C D Simak a primary and secondary bibliography.jpg

Cet ouvrage fait partie d'une série dont il existe une bonne dizaine de volumes de bibliographies d'auteurs de SF publiées par G. K. Hall, un éditeur opérant dans le domaine universitaire. Ceci explique pourquoi ces ouvrages étaient chers (leur prix de l'époque est presque le double de celui d'un HC standard) et aussi le fait qu'ils tentaient de dépasser le strict cadre de la liste de titres et d'éditions en proposant du matériel additionnel.

All the traps of Earth (Four Square 1964).jpg

On peut diviser ce livre en trois parties principales :

- la première est une longue introduction à l'auteur et son oeuvre avec en particulier un véritable essai biographique d'une quinzaine de pages et une interview de Simak réalisée en juin 1978. S'ajoutent à ces pièces importantes, une préface, une chronologie, une liste des prix reçus par l'auteur et des informations relatives aux sources consultées.

- la deuxième partie est la bibliographie elle-même. D'une façon assez atypique elle n'utilise pas le découpage habituel mais est divisée par genre de textes. On trouve donc la partie "Science Fiction" (la plus importante), la partie "autres fictions" (Westerns principalement), la partie "Nonfiction" (articles de journaux) et la partie bibliographie secondaire (les écrits sur Simak). Les trois premières mêlent dans l'ordre chronologique tous les types de textes (romans, nouvelles, recueils) en donnant les informations standards pour toutes les parutions ou éditions. La dernière est en plus largement commentée, ce qui permet de connaître l'essentiel des points abordés par les commentateurs. Pratiquement, elle ne concerne que la SF de Simak et couvre les sources habituelles (fanzines majeurs, revues, ouvrages de référence).

- la troisième partie est un ensemble de données brutes : la liste des critiques non commentées dans la partie précédente, le recensement des manuscrits de Simak déposés à l'université du Minnesota, une table de correspondance des changements de titres, les anthologies où apparaissent des oeuvres de l'auteur, une liste des éditions du type "Book Club", un index par titre pour les textes primaires et un pour les textes secondaires.

Cemetery world (Berkley 1974).jpg

Ce type d'ouvrage plutôt aride n'appelle pas forcément beaucoup de commentaires. L'ensemble est un ouvrage d'un très bon niveau qui dépasse donc la simple bibliographie, en particulier pour qui souhaite étudier la réception par les acteurs du genre des oeuvres de Simak. La partie purement bibliographique nécessite quand même une certaine adaptation au mélange des types de textes. Le seul point vraiment négatif est la présence d'un certain nombre de coquilles résiduelles (Bug pour Bugs, Gentlemen pour Gentleman) particulièrement mal placées puisqu'elles concernent les titres des nouvelles.

Enchanted pilgrimage (Fontana 1977).jpg

Une bibliographie à conserver pour ses à-côtés même si elle peut être remplacée par celle de Stephensen-Payne qui est plus récente mais d'une couverture similaire, voire par celles publiées dans certains ouvrages en VF (malgré une quantité d'information moindre).

Clifford D Simak GCP.jpg

 

 Note GHOR : 3 étoiles

11/08/2009

_Clefs pour la science-fiction_

Clefs pour la science-fiction : Igor & Grichka BOGDANOFF : Seghers (collection "Clefs" #49) : 1976 : pas d'ISBN : 378 pages (y compris annexes) : format TP (avec jaquette) trouvable parfois d'occase mais assez difficilement.

Clefs pour la science fiction.jpg

Cet ouvrage est l'une des premières tentatives de présenter d'une façon synthétique le genre au public francophone, un peu à la manière des nombreux "companions" anglo-saxons. On notera que la préface indique qu'il était prévu un deuxième tome, plus analytique que descriptif comme celui-ci. Il s'agit aussi du premier livre des frères Bogdanoff, avant qu'il ne deviennent célèbres grâce à leur émission Temps X et qu'ils ne se lancent dans l'écriture et la vulgarisation scientifique. 

La machine fantôme (JL 1985).jpg

Cet essai est divisé en trois parties principales (qui sont elles-mêmes subdivisées en sous parties puis en chapitres et ensuite en unités plus petites) :

1) "Le monde de la science-fiction" : c'est un état des lieux de la SF mondiale, avec une courte histoire, un portrait type des divers intervenants (auteurs, lecteurs, fans...), une revue géographiques des écoles (américaine, anglaise, française...) et une présentation des sept genres qui distinguent les Bogdanoff au sein de l'ensemble SF.

2) "Les thèmes" : comme son nom l'indique, il s'agit du passage en revue à l'aide de nombreux exemples des principaux thèmes abordés par le genre avec une différentiation entre thèmes scientifiques (voyage dans le temps, l'espace, robots...) et thèmes sociologiques et psychologiques (mutants, extraterrestres, dieux...).

3) "Les autres médias" : les deux parties précédentes ne traitant exclusivement que de la SF écrite, les auteurs abordent ici la BD, le cinéma et les autres arts.

L'ouvrage se termine par un ensemble très copieux d'une douzaine d'annexes : listes d'auteurs, résultats des principaux prix, lexique, chronologie, guide de lecture. Il n'y a toutefois pas d'index ni de bibliographie structurée (les textes cités sont identifiés par des notes de bas de page qui ne sont pas toujours complètes ni pratiques à utiliser).

L'effet science-fiction.jpg

Rétrospectivement, ce qui frappe avec ce livre c'est sa grande ressemblance en matière de projet avec L' Encyclopédie visuelle de la science-fiction (les illustrations en moins, bien sûr) de Brian Ash, un ouvrage qui lui est pourtant postérieur, ce qui prouve que les Bogdanoff avaient bien perçu la demande et monté un ouvrage tenant la route. Il sera malheureusement éclipsé par le livre britannique nettement plus "sexy" d'apparence. C'est un peu dommage parce que, malgré les ricanements que provoquent les deux frères au sein du fandom, cet ouvrage est loin d'être dépourvu de qualités avec un bonne vision synthétique, une louable couverture mondiale et un effort de recherche certain au niveau des exemples thématiques.

Encyclopedie visuelle de la sf.jpg

Dans les bémols à apporter, on remarquera le fait que, malgré des prétentions cosmopolites, le genre ne soit vu que par le prisme (déformant) des traductions disponibles, ceci expliquant par exemple la présence dans les auteurs listés de gens comme Adlard malgré une production très limitée. Sont à déplorer aussi un grand nombre de coquilles (avec des auteurs comme Conney, Windham, Gun...) et des TO souvent approximatifs qui peuvent poser des problèmes pour d'éventuelles recherches de textes On pourra aussi sourire sur la partie taxinomique avec un division en sept catégories dont certaines (comme la new-thing) sont depuis longtemps tombées en désuétude ou dont les définitions sont assez étonnantes (Burroughs placé dans le Space Opéra), ou s'amuser de lire que les fans de SF sont nettement plus intelligents (entre 115 et 120 de QI) que la moyenne.

Au final un ouvrage qui serait peut-être à réévaluer à la lumière de ses seules qualités et non à celle des défauts de ses auteurs.

 

Note GHOR : 2 étoiles