Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

_Catalogue des âmes et cycles de la S. F._

Catalogue des âmes et cycles de la S. F. : Stan BARETS : Denoël (PdF #275) : 1979 : pas d'ISBN : 298 pages (pas d'index mais bibliographie secondaire) : pas donné à l'époque (comme tous les PdF qui étaient présentés comme des "semi-poches") pour un PB à la solidité très moyenne en ce qui concerne la couverture.

Catalogue des âmes et cycles de la SF.jpg

Ce livre est un des premiers ouvrages de référence en VF. Sorti lors de la première vague de ce type d'ouvrages (la fin des années 70), il connaîtra une réédition sous une forme "revue et augmentée" en 1981 et renaîtra en 1994 comme une partie du diptyque Le science-fictionnaire.

Le science-fictionnaire T1.jpg

L'ouvrage présente dans l'ordre alphabétique deux séries d'entrées. Le première (et la moins nombreuse) est celle des entrées thématiques qui recouvre diverses choses : les thèmes propres au genre (Robots, Mutants, Histoires du futur...), les thèmes plus généraux (Animaux, Sexe, Perception de la réalité...), les sous-genres de la SF (Space Opéra, Hard-Science, Uchronie...) ou d'autres éléments de la culture SF (Fanzines, Magazines, CLA...). Chaque entrée fait au plus une page et offre des pistes de lectures (généralement évoquées par ailleurs).

FI 001.jpg

La catégorie principale est celles des entrées d'auteurs. Pour chacun des élus, on trouve une présentation succincte et, pour la plupart d'entre eux, un certain nombre de courtes (rarement plus d'une dizaine de lignes) notules relatives à des ouvrages précis considérés par Barets comme les meilleurs et disponibles lors de la rédaction de ce catalogue (généralement l'édition de poche). Chaque livre est identifié bibliographiquement parlant (collection et No VF, titre VO, date de parution en volume VO, prix), résumé et évalué en une phrase. Les sommaires des recueils sont généralement donnés avec au moins l'indication des nouvelles les plus importantes. On notera l'absence d'index, mais la présence d'une bibliographie secondaire d'une page.

1GA 01.jpg

J'ai rapidement eu un avis assez négatif sur ce livre mais pour des raisons assez peu précises. A la relecture, force est de constater que malgré les coquilles (Franck Herbert), les erreurs factuelles ou les options bibliographiques étranges et peu pertinentes, comme dater un texte US sans tenir compte de sa parution en magazine car trop elle éphémère (en gros, cela implique que Barets pense que Slan ou la série Foundation n'ont eu d'impact sur le genre que lors de la parution en livre dans les années 50), la couverture des diverses facettes de la SF (la Fantasy est logiquement peu évoquée) est plutôt bonne et l'on y trouve tout ce que l'on peut attendre d'un panorama de la SF telle que perçue en VF à la fin des années 70.

Slan (Ballantine 1961).jpg

En fait, le problème avec ce livre est qu'il manque cruellement d'originalité et qu'il s'appuie un peu trop visiblement sur divers travaux antérieurs dont la bibliographie donne la liste. La plus grande partie du texte est constitué par une description de l'intrigue ou des éléments bibliographiques piqués ça et là et les seules interventions originales de Barets sont plus des vannes plus ou moins amusantes sur des cibles faciles (Van Vogt, les fanzines...) que l'indication d'une vraie réflexion sur la SF. C'est ce côté un peu "foutage de gueule" qui rend, en ce qui me concerne, le livre moins sympathique. Tant qu'il n'y avait que celui-ci, son usage était presque obligatoire mais l'arrivée de vrais catalogues comme le Bisceglia ou le Delmas & Julian l'ont justement relégué au second plan.

Trésors du roman policier de la SF et du fantastique.jpg

Un livre rapidement dépassé parce qu'au final, il n'apporte pas grand chose d'original.

 

 Note GHOR : 2 étoiles

09/07/2009

_Catalogue analytique des romans du Fleuve Noir collection "Anticipation"_

Catalogue analytique des romans du Fleuve Noir collection "Anticipation" : Sylviane COLLAS : L'Annonce-Bouquins : 1987 : pas d'ISBN (publication amateur) : environ 300 pages répartis sur 5 volumes illustrés en N&B (y compris index) : coûtait à l'époque 110 Francs pour l'ensemble des cinq chapbooks format A5 agrafage central, comporte un bandeau fort fragile.

Catalogue analytique FN.jpg

La collection Anticipation, à la fois populaire et imposante, a toujours été l'objet d'une grande fascination et, logiquement, de nombreuses études dont la dernière est celle de Douilly. A la différence de cette dernière ou du numéro 2-3 de Fantascienza, cet ouvrage est plus qu'un simple listing mais a pour but de permettre de savoir de quoi peut bien parler tel ou tel titre de cette immense collection.

Fantascienza 2-3.jpg

Cet ouvrage est donc en fait divisé en cinq petits fascicules numérotés d'une soixantaine de pages chacun (sauf le dernier qui est un peu plus court). Cet ensemble commence logiquement par une préface et court historique de la collection (2 pages) qui sont suivis par liste alphabétique des auteurs avec les numéros des romans qu'ils ont signés sans indication des informations relatives aux pseudonymes. Ensuite vient le gros de l'ouvrage à savoir la liste des 1565 titres publiés avec pour chacun un résumé de trois ou quatre lignes. Cette partie est à cheval sur les 5 tomes et remplit complètement les trois du milieu.

La guerre contre le Rull (FN 1963).jpg

A la fin du cinquième volume se trouvent diverses annexes : une liste de cotes (en Francs) par tranches de numéros, une liste des séries classée par numéro du premier titre en faisant partie et la liste alphabétique des titres. L'ensemble des tomes est agrémenté de reproductions de couvertures en N&B, parfois en pleine page. Conformément aux habitudes de cet éditeur, on trouve aussi au fil des fascicules diverses publicités pour des bouquinistes ou libraires (dont certains ont disparu depuis) voire pour des fanéditeurs (un index des annonceurs est d'ailleurs fourni).

L'autoroute sauvage (FN 1976).jpg

Je suis finalement assez partagé sur cet ouvrage. Clairement, il est le fruit d'une somme de travail très importante et dans laquelle je n'aimerais pas me lancer (l'idée de devoir lire cinquante Limat ou Rayjean est assez terrifiante). De plus, il semble assez exempt d'erreurs, chose prévisible au vu du faible nombre d'éléments fournis pour chaque titre. C'est aussi un outil qui n'a pas d'équivalent particulièrement dans sa dimension résumé de titres qui n'avaient pas de quatrième de couverture digne de ce nom.

Game over (FN 1983 dos).jpg

Sur le plan négatif, ce qui saute aux yeux (littéralement) est la piètre qualité technique de l'ensemble qui allie un texte parfois illisible tant son impression est claire ou floue à des reproductions de couvertures massacrées à la photocopieuse réglée sur sombre (tellement que l'on n'arrive même pas à lire certains bandeaux de titres). Au prix où était vendu le lot, on retrouve bien là le côté un peu gourmand de L'Annonce-Bouquins. Comme points moins graves (un choix de la facilité face à une masse de travail potentiellement énorme ?), on signalera les cotes parfois décalqués du Rayon SF et surtout un manque généralisé d'éléments bibliographiques utiles : pas d'indication des pseudonymes et/ou noms réels, pas d'informations sur les TO, la pagination, les illustrateurs ou l'ISBN. Même une donnée aussi basique que la simple année de parution des titres n'est jamais indiquée.

Game over (FN 1983).jpg

On peut donc louer l'initiative et le travail fourni, mais regretter un certain manque d'ambition et une qualité physique du produit largement perfectible.

 

Note GHOR : 2 étoiles

08/07/2009

_The Cambridge companion to Science Fiction_

The Cambridge companion to Science Fiction : Edwards JAMES & Farah MENDLESOHN (éditeurs) : Cambridge University Press : 2003 : ISBN-10 0-521-01657-6 : 295 pages (y compris index) : se trouve chez l'éditeur (http://www.cambridge.org/catalogue/catalogue.asp?isbn=978...) pour une vingtaine d'Euros pour un TP, existe aussi en HC.

The cambridge companion to SF.jpg

Cet ouvrage fait partie d'une longue (leur liste fait plusieurs pages) série de livres qui ont pour but d'offrir une présentation validée par l'université de Cambridge (donc sérieuse) sur les sujets les plus divers liés à la littérature. Sous la direction de James et Mendlesohn, deux spécialistes britanniques du genre, c'est donc la SF qui est abordée dans ce volume. Après une préface et une introduction, ce guide est divisé en trois parties principales d'inégale importance :

- "The history" : raconte l'histoire du genre, divisée pour la littérature en quatre chapitres (proto-SF, ère des magazines, new-wave et SF depuis 1980) ainsi qu'un chapitre sur le télévision et le cinéma et un sur le rôle des "editors".

- "Critical approaches" : passe la SF au prisme de plusieurs approches critiques habituelles dans les milieux universitaires (marxisme, féminisme, post-modernisme et queer-theory).

- "Sub-genres and themes" : un sorte de catalogue des principaux sous-genres (Hard-SF, SO, Uchronie...) et des principales problématiques abordées ou révélées par la SF (genre, race, politique, religion).

Le livre se termine par une longue (dix pages) et très intéressante liste d'ouvrages de référence à consulter pour approfondir ses connaissances, organisée suivant les mêmes divisions, à cela s'ajoutent un index et une chronologie.

Bios (Millenium 2000).jpg

La liste des contributeurs se lit comme un Who's who du monde (plutôt britannique) de la réflexion sur le genre. On y retrouve toutes les pointures habituelles dans leurs domaines de prédilection avec (liste non exhaustive) des gens comme Stableford (proto-SF), Clute (SF actuelle), Csicsery-Ronay (analyse marxiste), Westfahl (Space Opéra), MacLeod (politique)...

The star fraction (Legend 1995).jpg

Il n'y a pas grand chose à reprocher à cet ouvrage qui remplit parfaitement son objectif de fournir une introduction au vaste ensemble qu'est la SF. L'érudition et la compétence des intervenants assurent un discours structuré et sans faille qui offre un vrai plaisir de lecture. Il est évident que le tout est forcément schématique, ce qui est normal quand on est forcé de résumer l'histoire du genre en une soixantaine de pages. Cette contrainte de format explique aussi probablement le survol de certains sous-genres (Cyberpunk, Time-Opéra, Science-Fantasy...) ou de certaines approches (Critical Theory).

Headcrash (Aspect 1995).jpg

Outre le fait qu'il soit trop court, le seul reproche que l'on pourrait faire à ce livre est l'espace dévolu aux théories critiques (une cinquantaine de pages) à la mode ou en odeur de sainteté actuellement, qui ne sont pas indispensables sur une telle longueur dans un ouvrage d'introduction. Il n'en reste pas moins l'un des meilleurs et des plus récents de son type. Pour ne rien gâcher, la copieuse bibliographie fournie est une mine d'idées de lecture ou de pistes de recherches.

 

 Note GHOR : 3 étoiles

07/07/2009

_The Bradbury chronicles_

The Bradbury chronicles : George Edgar SLUSSER : Borgo Press (série "Popular writers of today" #4) : 1977 : ISBN-10 0-89370-207-2 : 63 pages : coûtait à l'époque 2 USD, se trouve parfois (les livres de cette collection sont à disponibilité variable) pour quelques Euros pour un TP.

The bradbury chronicles.jpg

Cet ouvrage est dû à George Slusser, un des universitaires les plus prolifiques dans le domaine de la réflexion sur le genre. On lui doit d'autres ouvrages de cette série (Le Guin, Ellison, Heinlein...) ainsi que la direction de pas mal de recueils d'essais de la "Eaton conference" souvent évoqués ici. Pour une tête de collection, le choix de Bradbury est logique puisque cet auteur est à même de séduire les amateurs de SF et les prescripteurs de ce genre d'ouvrage, à savoir les chargés de cours de littérature dans les universités américaines.

The golden apples of the sun (Corgi 1960).jpg

En matière d'organisation, ce petit livre respecte une habitude Borgo, à savoir l'absence de division claire en parties (il n'y a qu'un seul chapitre). On arrive toutefois à discerner un traitement par ordre plus ou moins chronologique. Slusser se focalise logiquement sur les nouvelles puisque les vrais romans de Bradbury sont assez rares. La plupart des textes sont résumés et insérés dans l'évolution de carrière de l'auteur. L'ouvrage se termine par une courte bibliographie qui couvre uniquement les premières éditions des livres de Bradbury (romans et recueils) avec quelques indications classiques (pagination, reliure, nombre de pages).

The october country (Ballantine 1964).jpg

Même si l'on peut retrouver dans cet ouvrage certaines des marottes de Slusser comme le Calvinisme (une philosophie religieuse qu'il liera plus tard avec Heinlein), la couverture des nouvelles de Bradbury est assez exhaustive (malgré leur nombre) et souvent pertinente. Chose agréable pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un fanatique de l'auteur, le ton de Slusser est parfois assez critique vis à vis de Bradbury. A la fois sur son positionnement dans la SF, sur l'idéologie sous-jacente et sur les limitations purement littéraires de ses textes tardifs.

I sing the body electric (Bantam 1971).jpg

Malgré tout, la tendance à la paraphrase des intrigues et une structure peu lisible diminuent l'intérêt de l'ouvrage. On passera sur l'index rachitique et strictement inexploitable pour un auteur qui a surtout écrit des textes courts, c'est hélas une spécialité de cette maison d'édition (et aussi sûrement une contrainte du format). Les amateurs de Bradbury seront probablement plus satisfaits par le volume plus copieux sorti trois ans plus tard chez Ungar.

Ray Bradbury (Ungar).jpg

Note GHOR : 1 étoile

06/07/2009

_Bob Shaw_

Bob Shaw : Paul KINCAID & Geoff RIPPINGTON (éditeurs) : BSFA (série "British Science Fiction writers" #1) : 1981 : pas d'ISBN (publication amateur) : 38 pages (y compris bibliographie) : format A5 agrafé avec 4 pages d'illustrations en N&B, à peu près introuvable.

Bob Shaw.jpg

Ce livre est le premier d'une courte (il ne semble y en avoir eu que deux, celui-ci et celui sur Keith Roberts) série de monographies sur les auteurs de SF britanniques. Publiée par la BSFA, cette collection était dirigée par Kincaid & Rippington, deux membres actifs du fandom UK, et se voulait le porte-drapeau d'une réévaluation des auteurs nationaux qui étaient (selon la 4ème de couverture) injustement négligés dans les ouvrages de référence au profit des américains. Le choix de Bob Shaw est parfaitement logique dans cette optique puisqu'il va rester un écrivain typiquement britannique (même si au début ses oeuvres seront d'abord publiées aux USA). En effet, dans le futur de ce livre, ses tentatives d'une SF plus "à grand spectacle" (les suites de Orbitsville ou la série Land & Overland) ne lui donneront jamais une grande visibilité sur le marché US.

Orbitsville departure (Granada 1985).jpg

Cette monographie se compose d'une préface de Shaw lui-même; d'un long (30 pages) essai de Brian Stableford qui parcourt chronologiquement la production de l'auteur en détaillant quasiment l'ensemble de ses textes (nouvelles et romans) et d'une bibliographie complète (à l'époque) compilée par Mike Ashley qui liste les romans (moins d'une vingtaine), les publications faniques (Shaw était un acteur incontournable du fandom UK) et les nouvelles (une soixantaine). On notera les quatre pages de reproduction de couvertures (16 au total) qui se concentrent sur les éditions Pan (le principal éditeur de Shaw).

Medusa's children (Pan 1978).jpg

Cette étude est effectivement la bienvenue vu la rareté des textes sur Shaw, un auteur qui n'a donc jamais passionné les foules, y compris en VF où seulement une petite partie de sa production a été traduite. L'essai de Stableford est donc une excellente base pour comprendre le trajet d'un auteur qui, comme Brunner, a souvent dû concilier d'une façon parfois bancale ses impératifs économiques et ses désirs artistiques. La bibliographie de Ashley est digne de son auteur et représentait en 1981 un document irremplaçable.

A wreath of stars (Pan 1978).jpg

C'est, semble t-il, le seul ouvrage consacré à Shaw qui existe, à ce titre il est donc un ouvrage important sur un auteur qui est certainement l'un des "petits maîtres" du genre. On regrettera bien sûr le fait qu'il ait presque une trentaine d'années ce qui n'est pas sans impact sur sa pertinence.

 

Note GHOR : 2 étoiles