Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2009

_Unleashing the strange : Twenty-first century science fiction literature_

Unleashing the strange : Twenty-first century science fiction literature : Damien BRODERICK : 2009 : Borgo Press (série "I. O. Evans" #47) : ISBN-13 978-1-4344-5723-3 : 235 pages (y compris bibliographie et index) : 20 USD en neuf pour un TP.

Unleashing the strange.jpg

Cet ouvrage est un recueil d'essais da Damien Broderick. Cet australien qui vit maintenant au Texas est un homme aux multiples casquettes : auteur de SF (on lui doit récemment les romans Godplayers et K-Machines), universitaire et commentateur du genre. Ce livre est d'ailleurs une sorte de volume compagnon à son recueil de critiques précédent : X, y, z, t : Dimensions of science-fiction.

K-machines (Thunder's mouth 2006).jpg

Dans leur grande majorité (totalité ?), les textes de ce recueil ne sont pas inédits. L'ouvrage est constitué de sept chapitres de taille très hétérogène (de quinze à quatre-vingt-dix pages). Le premier (issu d'un discours lors d'une conférence IAFA) met en place la vision de Broderick d'une SF fonctionnant par vagues, les deux suivants traitent ce qu'il identifie comme la troisième vague (la "new-wave" pour l'histoire classique du genre) et la quatrième (un texte adapté de son article dans The encyclopedia of SF, qui comprend le postmodernisme et ce qu'il nomme le Transréalisme). Le quatrième chapitre (le plus long) se penche sur des textes appartenant à cette dernière vague par le biais du recueil des nombreuses critiques écrites par l'auteur pour divers supports (principalement Locus & NYRSF). Le cinquième est un assemblage de plusieurs textes (sur Wolfe, Sterling, l'autobiographie de Silverberg et Clute). Il est suivi par un essai complet sur le concept de l'au-delà (Afterlife en VO) dans la SF et se termine par un petit segment autobiographique où Broderick évoque ses écrits. Le livre se clôt par une courte bibliographie et un index.

X, y, z, t Dimensions of science fiction.jpg

L'impression principale donnée par cet ouvrage est celle d'un vaste fourre-tout dans lequel Broderick a réuni tous ses textes disponibles sans grand souci d'unité. C'est dommage parce que deux des sous-ensembles sont assez intéressants : son découpage historique de la SF en vagues d'auteurs qui, même s'il n'est pas hyper original, mériterait d'être étoffé; et ses critiques qui portent sur des ouvrages récents d'auteurs asses en pointe ou assez polémiques (Wilson, Gary Gibson, les deux MacLeod, Wright, Doctorow).

The golden age (Tor 2002).jpg

Du coup, je n'ai pas été vraiment convaincu par ce recueil qui part dans trop de directions et qui comporte des pièces (celle sur Wolfe ou l'hommage à Clute) que je trouve sans intérêt. Je ne suis pas aussi très fan des critiques de Broderick que je n'apprécie que moyennement, ne les trouvant pas passionnantes et en tout cas pas très captivantes même quand il massacre un ouvrage (comme il le fait avec Crux de Cowdrey).

Crux (Tor 2004).jpg

Au final, un ouvrage qui donne une impression de "pas assez" (fouillé, percutant, original) et qui se révèle plutôt décevant.

Note GHOR : 1 étoile

22/10/2009

_Ecrits sur la science-fiction_

Ecrits sur la science-fiction : Norbert SPEHNER : 1988 : Le Préambule (collection "Paralittératures") : ISBN-10 2-89133-092-7 : 534 pages (y compris index(s)) : un TP plutôt épais qui se trouve parfois d'occase (je ne me souviens plus de combien je l'ai payé en neuf).

Ecrits sur la science-fiction.jpg

Lauréat du GPI dans la catégorie "Essai", cet ouvrage est globalement une bibliographie secondaire partiellement commentée. En effet, l'objectif de Spehner est de recenser les études relatives à la SF jusqu'à la fin de l'année 1987 quelle que soit leur langue et leur support de parution (revue, revue spécialisée, roman, recueil, anthologie, fanzine, ouvrage de référence...). Face à la masse des matériaux existants (que l'on pense à la quantité de textes sur Verne ou Wells), l'auteur a été forcé d'opérer une sélection qui l'a conduit à choisir l'exhaustivité pour certaines catégories (livres sur la SF, données sur le domaine québécois) et à une couverture plus légère pour d'autres.

Jules Verne sa vie et son oeuvre.jpg

Cet ouvrage, après une courte introduction qui en précise les objectifs et joue au jeu de la définition de la SF, est divisé en deux parties principales. La première traite des études générales sur la SF et se divise en son tour en plusieurs chapitres : 1) les numéros spéciaux de revue consacrés au genre; 2) les références (dictionnaires, encyclopédies, index et outils bibliographiques); 3) les ouvrages et textes de référence généraux, théoriques, historiques ou thématiques (des histoires du genre au recueils d'essais); 4) les documents relatifs à l'enseignement de la SF (guides de lecture, aides pédagogiques); 5) le domaine de l'illustration et de la BD et 6) les textes sur le cinéma de SF. Les divers chapitres sont constitués d'une liste d'entrées arrangées par auteur ou éditeur, numérotées et qui donnent les éléments permettant d'accéder aux textes ou aux ouvrages ainsi que leur contenu (pour les recueils). Une partie d'entre elles (les livres surtout) sont brièvement commentées.

Tdc 715.jpg

La seconde partie se concentre sur les études relatives à des auteurs précis (y compris les bibliographies), avec encore une division en deux parties, la première pour les études "multi-auteurs" et la seconde (alors classée par ordre alphabétique d'auteur étudié) pour les "mono-auteur". Dans la pratique, il s'agit le plus souvent d'une liste numérotée d'articles (ainsi que quelques éléments de paratexte) auxquels se mélangent les rares ouvrages complets consacrés à un auteur (monographies Borgo ou Starmont). Pour s'y retrouver dans tout cela, Spehner propose deux index en fin d'ouvrage, l'un par auteur de l'étude et l'autre par auteur étudié.

William Gibson.jpg

Ce livre est visiblement le fruit d'un énorme travail qu'il faut saluer. Malgré des oublis délibérés (faute de place) c'est un livre indispensable pour qui souhaite mener des recherches sur la SF ou sur ses auteurs. En effet, l'essentiel y est et les plus de 500 pages du livre regorgent d'informations difficilement trouvables ailleurs (existe t-il des études sur M. A Rayjean ?), en tout cas à une époque sans base de données en ligne.

Reference guide to SF, F & H (1st edition).jpg

Bien sûr, on pourra toujours regretter les oublis de l'ouvrage (essentiellement en matière d'articles) mais une bibliographie secondaire complète de la SF aurait demandé, même en 1988, des milliers de pages. De la même façon, les commentaires de Spehner sont très courts (au mieux quelques lignes) ce qui empêche d'utiliser cet ouvrage comme aide à l'achat (à la différence du Justice ou des Burgess & Bartle). Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un outil incontournable pour se guider dans les écrits sur le genre et ses auteurs.

 

Note GHOR : 3 étoiles

21/10/2009

_Earth is the alien planet : J. G. Ballard's four-dimensional nightmare_

Earth is the alien planet : J. G. Ballard's four-dimensional nightmare : David PRINGLE : 1979 : Borgo Press (série "Milford" #26) : ISBN-10 0-89370-238-2 : 63 pages (avec bibliographies mais pas d'index) : coûtait 3 USD pour un petit TP qui semble peu fréquent (il semble aussi exister sous forme de HC).

Earth is the alien planet.jpg

Empruntant son titre à une célèbre citation de l'auteur ("The only truly alien planet is Earth"), cet ouvrage fait partie de la collection de petites monographies éditées par Borgo et consacrées (en général) à des auteurs du genre. Réalisé par David Pringle, un des acteurs clés de la SF britannique (rédacteur en chef d'Interzone et de Foundation, auteur d'ouvrages de référence), il constitue l'une des premières tentatives d'analyse de l'oeuvre de Ballard, un écrivain qui, à l'époque, n'avait pas atteint les sommets de popularité de ces dernières années qui lui ont permis de renier le genre qui l'a fait vivre.

Billenium (Marabout 1970).jpg

Ce court essai est donc divisé en quatre parties inégales : "Introduction" qui traite en fait plutôt des nouvelles de Ballard, "The fourfold symbolism" (partie issue d'un article paru dans Foundation) sur les quatre romans catastrophe, "Ballard's characters" qui étudie les types de personnages habituels de Ballard (la vampiresse/Lamia, le fou et le roi) et "Ballard's themes" qui évoque les deux thèmes favoris de l'auteur, le vol et l'emprisonnement. Comme dans les autres volumes de la série, il n'y a pas d'index mais une bibliographie primaire limitée et une secondaire comparativement plus étoffée.

Sècheresse (LDP 1977).jpg

Même si cet ouvrage souffre d'une maquette remarquablement peu aérée (le défaut de cette série qui a généralement du mal à "passer" dans la soixantaine de pages allouées), il n'en est pas moins d'une lecture agréable. Ceci grâce à l'érudition de Pringle et au fait que les textes étudiés sont ceux de Ballard qui sont le plus identifiables comme appartenant clairement à la SF même si on reste toujours dans l'anticipation proche.

Vermilion sands (LDP 1979).jpg

Bien sûr, vu le récent côté "culte" de Ballard, il existe d'autres ouvrages qui lui sont consacrés (Baxter ou Luckhurst) qui sont à la fois plus fouillés (plus volumineux) et plus récents. Le livre de Pringle reste néanmoins celui qui est le plus proche de la communauté SF et au final peut-être le plus pertinent dans la mesure où il n'est pas "encombré" par les habituelles digressions sur les films tirés des oeuvres autobiographiques de l'auteur.

Sècheresse (PP 1986).jpg

Au final, cet essai représente une bonne introduction au Ballard écrivain de SF, ce qui est après tout ce qu'on lui demande.

 

Note GHOR : 2 étoiles

20/10/2009

_Dune master : A Frank Herbert bibliography_

Dune master : A Frank Herbert bibliography : Daniel J. H. LEVACK & Mark WILLARD : 1988 : Meckler (série "Meckler bibliographies on SF & F" #2) : ISBN-10 :0-88736-099-8 : 176 pages (y compris cahier d'illustrations N&B à la fin) : coûtait 45 USD à sa sortie (c'est à dire très cher, même s'il est à noter que d'autres sources donnent 35 USD) pour un HC sans jaquette, peu facile à trouver d'occase.

Dune master.jpg

Cet ouvrage est une bibliographie commentée de Frank Herbert (couvrant toutes les langues). Il a été édité par Meckler suite à sa reprise des droits sur les bibliographies initialement parues chez Underwood-Miller (voir par exemple le De Camp http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/09/18/6332be5d739...). Ceci explique à la fois le prix assez dissuasif (les clients de Meckler étant plutôt des bibliothèques) et une certaine ressemblance avec les volumes produits par ce dernier éditeur. Divers indices laissent penser qu'il s'agit d'un travail bicéphale où Levack a fourni la bibliographie et Willard les commentaires.

Le cerveau vert (Le Masque 1975).jpg

On retrouve donc une organisation typique des bibliographies UM avec les sections suivantes :

- "Books" : qui répertorie par ordre alphabétique tous les livres (romans, recueils, non-fiction) de l'auteur dans toutes les langues connues des auteurs, tous les formats et une grande partie des variantes existantes (certaines réimpressions étant visiblement omises). Les informations nécessaires à l'identification précise sont données (nombre de pages, prix, ISBN, indications portées sur la page de copyright, codes divers, illustrateur, traducteur). Chaque livre est aussi annoté d'une façon assez variable en longueur, allant jusqu'à plusieurs pages mais consistant essentiellement en un résumé de l'oeuvre. Sont aussi fournis des éléments comme les titres de travail, l'appartenance à une série, les prix reçus et le contenu (pour les recueils).

The best of Frank Herbert (S&J 1975).jpg

- "Edited books" : une courte section contenant à peine trois livres édités (ou co-éditées par Herbert), deux anthologies et un recueil de textes sur l'écologie.

 - "Non-books appearances" : sur le même principe que la partie consacrée aux livres, traite les nouvelles, les poèmes, les parties de romans parus en magazine (on va donc y retrouver certains textes qui figurent aussi dans la partie "Books"), la non-fiction (partiellement) et les interviews. Sont listés toutes les occurrences des textes dans toutes les langues avec commentaires contextuels (et/ou résumés) ainsi que les informations utiles pour les localiser et le nombre de mots.

Suivent diverses annexes (localisation des manuscrits, listes des collaborations, chronologie, index variés) et un appendice photographique d'une vingtaine de pages qui montre des couvertures de livres ou de magazines relatives à Herbert (il s'agit presque uniquement des VO).

The book of Frank Herbert (Panther 1977).jpg

Comme d'habitude, il n'y a pas grand chose à redire sur la partie bibliographique qui est d'un excellent niveau. Elle intéressera tant l'amateur de Herbert, un auteur qui présente un nombre de difficultés non négligeables (changement de titres, fusions, extraits) que le collectionneur qui pourra généralement identifier avec précision les éditions rencontrées ou au moins déterminer s'il s'agit d'une EO. On remarquera la couverture des VF (et autres VX), qui est remarquable pour un ouvrage anglo-saxon.

Les fabricants d'Eden (Lattès 1980).jpg

Je suis par contre nettement plus réservé sur la plus-value des commentaires de Willard. En effet, il s'agit de simples résumés des intrigues qui prennent parfois plusieurs pages d'une lecture peu aisée pour qui ne possède à fond pas son lexique Herbertien avec des choses aussi évidentes à comprendre que "... and a new ghola of the Bashar Teg". Comme il n'y a parfois strictement rien d'autre qu'une paraphrase de la trame des textes, on peut se demander à quoi ou à qui ces commentaires peuvent servir ("A faire croire que l'on a lu le livre ?" me souffle une voix perverse). Plus anecdotique, j'ai trouvé que le renvoi de la totalité des illustrations en fin de volume (un problème de coût ?) rendait le livre moins agréable à consulter (plus austère).

Dune (FL 1984).jpg

Une bibliographie de qualité dans un format durable qui aurait pu être plus intéressante dans ses commentaires. On pourra, pour des raisons d'encombrement ou d'actualité lui préférer la version GCP de Stephesen-Payne qui date de 1990 et se présente sous un format chapbook.

Frank Herbert.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

19/10/2009

_The dreams our stuff is made of : How science fiction conquered the world_

The dreams our stuff is made of : How science fiction conquered the world : Thomas M. DISCH : 2000 : Touchstone : ISBN-10 0-684-85978-5 : 256 pages (y compris index) : coûte 13 USD pour un petit TP,  cette édition étant la reprise d'un HC paru en 1998 chez Simon & Schuster.

The dreams our stuff is made of.jpg

Cet ouvrage, qui a obtenu le Hugo du "best-related book" en 1999, est un recueil d'essais de Thomas Disch. Celui-ci est un auteur peu prolifique et pourtant réputé qui est aussi, comme Delany (un de ses admirateurs), l'une des rares personnes à l'époque a être à dans les deux camps opposés de la création et de la critique. Ce livre explore principalement l'idée que la SF est un genre tellement adapté à l'esprit américain qu'elle est devenue centrale dans le culture populaire des USA. Du coup, la SF exerce une influence importante sur le monde dans lequel vivent les Américains (et nous par ricochet).

Mankind under the leash (Ace Double G-597 1966).jpg

Divisé en une dizaine de long chapitres, ce livre se lit plus comme une succession de textes (qui semblent pourtant être inédits) que comme un tout unifié même si une certaine progression chronologique peut se dessiner. Au fil des pages Disch disserte sur plusieurs sujets, parfois historiques (Poe comme premier auteur de SF, la peur de la bombe, la conquête spatiale), parfois sociétaux (le féminisme, les relations raciales, le militarisme) ou plus proches de l'histoire du genre (les "fringe cults", la Scientologie, le Cyberpunk, Star Trek). Chaque fois il relie ces sujets avec la SF souvent en montrant quelles ont été les interactions réciproques entre eux, la SF influençant la société et les évolutions de cette dernière générant d'autres oeuvres du genre.

On wings of song (Bantam 1980).jpg

Il est important de signaler que cet ouvrage est de ceux qui ne laissent pas indifférent. A la fois plébiscité par une partie de la communauté (cf. le Hugo qu'il a reçu) il a été aussi voué aux gémonies par d'autres acteurs du genre tout aussi légitimes (cf. la critique assassine de Freedman dans SFS). En effet, tout au long de l'ouvrage, Disch tire à boulets rouges sur tout ce qui se présente et qui lui déplait. Tout y passe, des Américains eux-mêmes (une nation de menteurs) aux icônes de la SF (Poe, Heinlein, Le Guin, Campbell, Norman) en passant par les gourous (Hubbard, les initiateurs de la SDI, les théoriciennes du féminisme appliqué à la SF) et plus généralement tout ce qui Disch perçoit comme étant "Politicaly Correct". C'est souvent féroce et parfois assez hilarant avec un humour style "mauvais garçon" qui, grâce à l'intelligence de Disch et à sa connaissance de la SF et de son milieu, est d'autant plus ravageur parce que venant d'un pratiquant reconnu du genre.

The genocides (Panther 1968).jpg

Je me suis donc beaucoup amusé en lisant ce livre, mais la posture parfois caricaturale prise par Disch ne doit pas faire négliger des idées et des analyses souvent pertinentes même si elles sont parfois à contre-courant. Cet ouvrage va plus loin que le simple pamphlet qu'il affecte d'être et je crois que la chasse aux vaches sacrées est une activité salutaire qui devrait être menée plus souvent. Malgré tout, j'aurais quand même aimé un peu plus de rigueur dans la construction qui donne parfois l'impression d'un ouvrage sans plan très précis. Au final une expérience salutaire qui nécessite toutefois un bonne connaissance du genre pour pouvoir être appréciée tant Disch explore de recoins méconnus.

 

Note GHOR : 3 étoiles