Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2009

_Exploring Cordwainer Smith_

Exploring Cordwainer Smith : Andrew PORTER (editor) : 1975 : ALGOL Press : Pas d' ISBN : 33 pages (pas d'index) : coûtait 2.50 USD à l'époque pour un petit fascicule format A5 agrafé.

Exploring Cordwainer Smith.jpg

Cordwainer Smith a toujours été un auteur qui a fasciné les amateurs de SF, cet ouvrage en est la preuve. Sorti dans la collection de petits fascicules de chez ALGOL Press, il s'agit là d'une des premières tentatives de cerner cet auteur à la vie si exotique et aux textes si particuliers. Un écrivain qui bénéficie d'ailleurs de la même aura dans notre pays si l'on en croit le nombre important d'éditions différentes de ses écrits malgré un format (il s'agit essentiellement de nouvelles) jugé difficile à vendre.

Les seigneurs de l'intrumentalité T1 (OPTA 1974).jpg

Ce court ouvrage se compose de plusieurs textes dont certains sont parus initialement dans un magazine australien et repris ensuite dans les pages de Algol et d'autres qui sont inédits. On notera avec surprise que la quasi totalité de cet ouvrage a été traduite en VF et forme la première partie du CLA #50 (dans un ordre différent toutefois) mais ne sera pas reconduite dans l'intégrale LDP. Après un introduction de Bangsund (non reprise en VF), on trouve donc deux présentations générales des deux facettes du personnage (Burns et Foyster), un entretien avec Bruns (un collègue de Linebarger), un texte de Miesel centré sur la nouvelle The dead lady of clown town et ses parallèles avec Jeanne d'Arc. Suivent une chronologie, une bibliographie et un biographie (inédites en VF).

Les seigneurs de l'intrumentalité T1 (LDP 1980).jpg

Clairement, c'est un livre qui ne fait qu'effleurer la surface de l'iceberg qu'était Smith. Les contraintes très fortes de format (moins de trente pages de textes) ne peuvent pas donner d'autre résultat. Il faut donc prendre ce livre comme un précurseur et une source de matériau primaire (surtout pour l'interview de Burns) et non comme l'analyse définitive de ce grand de la SF.

Le rêveur aux étoiles (PP 1987).jpg

Un premier pas sur un chemin qui conduira (par exemple) à la concordance de Lewis ou au livre nettement plus étoffé de Hellekson. Sa quasi complète traduction en VF ne le rend donc pas indispensable malgré le courage et les qualités de la tentative.

The SF of Cordwainer Smith.jpg

Note GHOR : 1 étoile

02/12/2009

_Essential SF : A concise guide_

Essential SF : A concise guide : Jonathan COWIE & Tony CHESTER : 2005 : Porcupine Books : ISBN-10 0-9549149-0-2 : 269 pages (y compris une sorte d'index) coûtait quelques Euros pour un poche de facture visiblement assez légère (voir sur http://www.concatenation.org/).

Essential SF.jpg

Ecrit par deux amateurs assez connus dans le milieu du fandom britannique (le premier sur la SF littéraire, le second plus orienté cinéma), ce livre est une sorte de mini-encyclopédie (par son faible nombre de pages même si elles sont bien remplies) de la SF sous toutes ses formes avec une moindre importance du domaine de la BD/comics. Les principes de sélection choisi par les auteurs sont de se limiter à la SF (malgré quelques exceptions) et aux romans en s'appuyant sur des sources reconnues : prix (Hugo, Locus), listes de best-of diverses et sites amis.

A fire upon the deep (Millenium 1992).jpg

Pratiquement on a donc une liste d'entrées (de The abominable Dr. Phibes à Roger Zelazny) classées par ordre alphabétique. La typologie est assez classique même si les règles sont parfois compliquées avec des textes sur les oeuvres (films, romans, séries TV et quelques nouvelles), sur les personnages (essentiellement les écrivains et illustrateurs) avec la règle que tout auteur (mais pas les réalisateurs) qui a deux oeuvres dans la liste a droit en bonus à sa propre présentation et sur l'habituel reste (magazines, conventions, sous-genres, fandom). L'ouvrage n'est pas illustré et ne possède comme index qu'une liste à cocher (pour les livres) qui reprend en les indiquant en gras et parmi d'autres, les entrées correspondant aux oeuvres étudiées individuellement.

Le pays multicolore (TF 1983).jpg

Cette encyclopédie offre un certain de nombre de points séduisants. Elle est à la fois récente, assez cosmopolite (on trouve des articles sur les SF et écrite par des auteurs qui maîtrisent clairement leur sujet. Son système de sélection lui assure un couverture correcte du genre où l'on retrouve la plupart des auteurs ou des oeuvres attendues même si le corollaire de ce mode de fonctionnement est une absence de coup de coeur ou d'originalité.

Dragon's egg (NEL 1988).jpg

Le premier point le plus gênant est un côté un peu fouillis (ou en tout cas peu clair) dans la logique qui préside au choix les entrées. On trouve par exemple un article sur Lionel Fanthorpe alors qu'il n'a reçu aucun prix et qu'il est d'une importance relative malgré sa vaste production. On trouve aussi certaines nouvelles primées (The Hemingway hoax, Neutron star) ou certains premiers romans (Dragon's egg) mais on est loin d'avoir l'intégralité de ces catégories sans raison précise quand au choix de ceux-là en particulier. Le second point qui pose problème est l'éternel souci de la cohabitation du cinéma et de la littérature. Ces deux formes de SF ayant produit un nombre d'oeuvres fondamentalement différent (plusieurs centaines de milliers de textes, plusieurs centaines de films seulement) les critères de qualité ne sont pas respectés de la même façon (le top 100 des films est statistiquement moins "bon" que le top 100 des écrits). On a donc parfois l'impression de lire deux ouvrages assemblés, avec des niveaux d'exigence divergents (expliquant par exemple la présence des multiples dérivées cinématographique de Star Trek malgré leur qualité pour le moins discutable).

IASFM 1990-04.jpg

Malgré tout, c'est un bon petit ouvrage d'initiation plutôt sympathique que sa géométrie variable (on ne sait pas trop d'avance si tel ou tel sujet sera traité) rend assez surprenant à lire.

Neutron star (Orbit 1978).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

01/12/2009

_Experiment perilous : Three essays on science fiction_

Experiment perilous : Three essays on science fiction : Marion Zimmer BRADLEY & Norman SPINRAD & Alfred BESTER : 1976 : ALGOL Press ; ISBN-10 0-916186-02-4 : 34 pages (pas d'index) coûtait 2.50 USD à l'époque pour un petit fascicule format A5 agrafé.

Experiment perilous.jpg

Ce court ouvrage fait partie d'une série de livres édités par ALGOL Press, une structure liée au fanzine américain Algol, un quasi-prozine dirigé par Andy Porter qui deviendra Starship. On trouve dans cette série (au moins) un ouvrage sur Cordwainer Smith et un sur Tiptree.

The fiction of James Tiptree Jr.jpg

Comme l'indique son sous-titre, ce petit livre contient trois essais sur la SF, essais précédemment publiés dans la revue entre 1969 et 1972. Le premier (qui donne son titre au livre) est de la plume de Marion Zimmer Bradley. C'est le plus long (une quinzaine de pages) et il explore peu ou prou les débuts de l'auteur dans le genre et son avis sur l'état du genre à l'époque (et donc sur la New Wave). Les deux autres essais sont nettement plus courts (moins de dix pages) et sont respectivement de Spinrad ("The bug Jack Barron papers") et de Bester ("Writing and The demolished man") et portent sur la genèse des deux romans cités dans leurs titres.

L'homme démoli (Denoel 1977).jpg

Il faut prendre cet ouvrage, très aéré (il commence vraiment à la page 7) et contenant somme toute assez peu da matière, non comme une suite de réflexions poussées sur le genre mais comme une aide à la compréhension des parcours individuels des trois auteurs au sommaire. A ce titre c'est un document d'époque pris sur le vif (sauf pour le Bester qui bénéficie de plus de recul) qui peut s'insérer dans une démarche historique et contextuelle. Au final un ensemble certes léger mais riche d'ambiance.

Jack barron et l'éternité (JL 1978).jpg

Note GHOR : 2 étoiles