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10/12/2009

_The feminine eye : Science Fiction and the women who write it_

The feminine eye : Science Fiction and the women who write it : Tom STAICAR (éditeur) : Ungar (série "Recognitions") : 1982 : ISBN-10 0-8044-6878-8 : 148 pages (pas d'index) : coûtait 7 USD pour un TP, existe aussi en HC (-2838-7).

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Cet ouvrage est paru dans la collection Recognitions de Ungar, un ensemble de recueils d'essais sur des thèmes ou des auteurs liés soit au Policier soit à la SF. Sous la direction de Tom Staicar (comme Critical encounters II), il fait appel à l'écurie habituelle des auteurs travaillant pour Ungar, des gens assez connus dans le domaine des études sur le genre dans les années 70-80 (Arbur, Brizzi, Yoke, Barr). A la différence de la série des Critical encouters, on a ici un thème limpide : les auteurs féminins de SF.

The nemesis from Terra (Ace Double F-123).jpg

Ce court livre contient neuf essais d'une quinzaine de pages. Chacun d'entre eux est donc consacré à un auteur de SF de sexe féminin, avec, par ordre d'apparition : Brackett, Moore, Norton, Cherryh, Tiptree, Charnas, Bradley, Elgin et enfin Vinge (Joan D.). Dans la plupart des analyses la problématique de l'identité sexuelle est centrale et l'orientation féministe généralement marquée. Certains textes (celui sur Brackett par exemple) utilisent une approche plus biographique. On remarquera l'absence d'index et le report des notes en fin d'ouvrage (et non en fin d'article ou en bas de page) avec parfois l'inclusion d'une bibliographie.

L'aventurier de l'espace (RF 1957).jpg

Comme souvent avec ce type d'ouvrage à plusieurs mains, le niveau général est assez variable, à la fois en fonctions des auteurs étudiés et des auteurs qui font l'étude. Il est toutefois plutôt bon grâce à des intervenants qui maîtrisent leur sujet. Même si certaines approches sont un peu trop classiques ("Toward sexual identities" pour Tiptree) ou se concentrent sur des auteurs "prévisibles" (et encore, il n'y a pas d'essai sur Le Guin ni sur Russ), on pourra louer l'attention portée à des auteurs plus rarement étudiés comme Norton ou Vinge.

Les yeux d'ambre (Le Masque 1980).jpg

Un livre peut-être un peu moins militant que d'autres, ce qui lui permet de se concentrer plus sur les écrits que sur l'idéologie. Ceci le rend assez intéressant et génère un regret : la trop faible longueur des essais sur certains auteurs habituellement peu mis en valeur.

La planète des ours (RL 1977).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

09/12/2009

_Fantasms : A Jack Vance bibliography_

Fantasms : A Jack Vance bibliography : Daniel J. H. LEVACK & Tim UNDERWOOD : Underwood-Miller : 1978 : Pas d'ISBN : 91 pages : à l'époque 7 USD pour un TP largement illustré en N&B à tirage limité (900 exemplaires), existe aussi en HC (100 exemplaires), assez difficile à trouver.

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Cet ouvrage fait partie d'une petite série (on en connaît cinq) de bibliographies produites par Underwood-Miller, un éditeur qui, dans le cas de Vance, faisait aussi des éditions de luxe de ses textes. Jack Vance fait partie de ces auteurs qui ont toujours eu une énorme cote auprès des collectionneurs ce qui explique l'existence de cet ouvrage relativement précoce dans l'histoire de la bibliographie de SF.

Astounding 1958-07.jpg

Comme les autres livres de la série, il s'agit donc d'une bibliographie largement illustrée (en N&B seulement) qui se veut couvrir toute la production de et sur l'auteur jusqu'en 1978 (y compris hors SF). On notera qu'elle n'est pas commentée à la différence des autres bibliographies UM. Elle traite à la fois la VO et les traductions dans les diverses langues des pays où Vance a été publié (en tout cas les principales). On retrouve le schéma habituel des bibliographies anglo-saxonnes avec une répartition par type de texte, ici en deux grandes parties :

- "Books" : comme son nom l'indique, elle répertorie par ordre alphabétique tous les livres (romans et recueils) de l'auteur dans toutes les éditions connues (qu'elles soient VO, VF ou VX), tous les formats et toutes les variantes existantes (re-impressions, tirages limités). Seulement une partie des informations nécessaires à l'identification précise sont données (nombre de pages, prix, codes divers). Sont aussi indiqués l'appartenance à une série, les prix reçus et le contenu (pour les recueils).

- "Stories" : sur le même principe, elle traite les nouvelles et les romans parus en magazine (on va donc y retrouver certains textes qui figurent aussi dans la partie "Books"). Sont listés toutes les occurrences des textes, y compris hors VO avec les informations utiles pour les localiser (sauf la pagination), le nombre de mots des textes est aussi fourni (quand il est connu).

Amazing 1961-10.jpg

A ces deux parties principales s'ajoutent des chapitres plus courts : "Series and connected stories" (séries et personnages récurrents), "Pseudonyms" (utilisés surtout pour des romans policiers), "Chronological order of publication of Vance's work" (comme son nom l'indique) et "Television appearances" (les oeuvres de Vance portées à l'écran ou écrites par lui).

Eight fantasms and magics (Collier 1970).jpg

On peut dire que ce livre est un ton en dessous des autres de la même série. Que ce soit par l'absence de commentaires (de Vance ou des compilateurs) ou par la qualité bibliographique stricto sensu (éditions fantômes comme ce Palais de l'amour aux Presses de la cité en 1977, manque de détails sur une partie des éditions recensées), l'ouvrage n'atteint pas le niveau d'excellence de ses successeurs.

City of the Chasch (Mayflower 1974).jpg

On se consolera avec les illustrations dont la qualité est bonne même si elles ne sont pas légendées ni reliées aux éditions listées, mais on préférera pour un vrai travail bibliographique sur l'auteur le Jack Vance : A fantasmic imagination chez GCP (plus abordable) ou le massif The work of Jack Vance chez Borgo (plus récent).

The work of Jack Vance.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

08/12/2009

_Fantastique, Fantasy, Science-Fiction : Mondes imaginaires, étranges réalités_

Fantastique, Fantasy, Science-Fiction : Mondes imaginaires, étranges réalités : Léa SILHOL & Estelle VALLS DE GOMIS : 2005 : Autrement (collection "Mutations" #239) : ISBN-10 2-7467-0743-8 : 166 pages (pas d'index) : coûtait 17 Euros pour un TP assez large, disponible chez l'éditeur : http://www.autrement.com/.

Fantastique, fantasy, science-fiction.jpg

Cet ouvrage est en fait un numéro de la revue Autrement. Un titre avec une image plutôt engagée qui a pour principe de traiter des sujets de société au travers de numéros dédiés. Ici, ce sont donc ce que l'on appelle maintenant les littératures de l'imaginaire qui sont à l'affiche même si l'on retrouve les diverses composantes bien séparées dans le titre du livre.

2001 l'odyssée de l'espace (JL 1985).jpg

Dans les onze articles d'une grosse dizaines de pages chacun, on en trouve seulement trois qui traitent de la SF : Bozzetto sur l'histoire du genre, Labbé sur le troisième millénaire et Mergey sur l'Uchronie. On peut aussi rattacher au genre le texte de De Gomis sur les comics et la BD. Le reste (Vampires, Stephen King, Fées, Gothique...) relève du fantastique ou de la Fantasy. A noter que la revue n'offre ni index ni bibliographie.

Les chronolithes (Folio 2008).jpg

N'ayant lu que les parties relatives à la SF, mon impression est celle d'un ensemble typique de ce genre d'entreprise qui veut faire découvrir un genre comme la SF à des néophytes, le tout en moins de quarante pages. Ce n'est pas mal fait (malgré quelques affirmations osées et fausses de Bozzetto) mais c'est juste sans aucun intérêt pour l'amateur de réflexions un tant soit peu poussées sur le genre. A 17 Euros pour une revue même pas illustrée, cela fait un peu cher la généralité.

In the presence of mine enemies (Roc 2004).jpg

Note GHOR : 1 étoile

07/12/2009

_Les faiseurs d'univers : La science-fiction aujourd'hui_

Les faiseurs d'univers : La science-fiction aujourd'hui : Donald A. WOLLHEIM : 1973 : Robert Laffont (collection "Ailleurs & Demain - Essais") : pas d'ISBN : 204 pages (y compris index) : coûtait à l'époque 35 Francs pour un TP à la fameuse couverture métallisée peu solide (ici à dominante orange propre aux essais), se trouve facilement d'occase.

Les faiseurs d'univers.jpg

Partageant malheureusement presque son titre français avec un roman de Farmer, cet ouvrage en diffère par son titre original (The universe makers contre The maker of universes). Il s'agit en effet de la traduction d'un livre américain paru en 1971 sous la plume de Donald Wollheim. On ne présenta plus ce dernier, membre historique des Futurians, auteur de SF de seconde zone (sous pseudonymes comme David Grinnell -d'ailleurs en auto publication- sauf pour ses juveniles) et surtout directeur de collection important, tout d'abord chez Ace et ensuite fondant sa propre maison d'édition (DAW Books) à laquelle il donnera son nom.

Le faiseur d'univers (Lattès 1973).jpg

Traduit par Pierre Versins, ce livre est une sorte d'histoire personnelle de la SF (et un peu de la Fantasy) qui suit la vie de Wollheim et celle du genre (qui sont de toute façon mêlées). Il est constitué de vingt-sept chapitres assez courts (rarement plus de dix pages), qui traitent l'histoire  le genre dans un ordre à peu près chronologique et qui sont généralement basées sur l'étude d'une auteur en particulier (on y croise tout le gratin de l'âge d'or). Il y dessine en quelque sorte une histoire du futur commune dépeinte par la SF. Certains chapitres sont plutôt des digressions où DAW s'en prend à des cibles prévisibles vu son background : le livre de Amis New maps of hell, la New Wave, les traîtres à la cause (Vonnegut, Bradbury). Un index complet (titres et auteurs) clôt l'ouvrage.

The martian missile (Ace Double D-465).jpg

Il est clair que ce livre ne peut en aucune façon prétendre à l'objectivité. Largement consacré aux livres parus sous sa direction, bourré de jugements à l'emporte-pièce, de petits règlements de comptes entre amis (avec Pohl) ou entre collègues (avec les autres éditeurs), il est plus à la fois un manifeste contre les évolutions du genre de l'époque (essentiellement la New Wave et un pessimisme généralisé) et une célébration d'un certain type de SF qu'une histoire raisonnée de la science-fiction. Du coup, c'est plutôt amusant à lire si l'on connaît le contexte et si l'on prend le recul nécessaire (il faut aussi oublier un certain nombre d'affirmations factuelles erronées).

The artifact (DAW 1990).jpg

On pourra aussi savourer les notes de bas de page de Versins, même si son habitude de traduire les titres des ouvrages qui n'étaient pas parus à l'époque force parfois à s'arrêter dans la lecture pour vérifier mentalement de quoi l'on parle, par exemple The long tomorrow de Brackett est traduit -littéralement- par Versins par Le long lendemain alors que ce texte sera finalement sorti en VF comme Le recommencement.

Alpha ou la mort & Le recommencement (OPTA 1976.jpg   The long tomorrow (Ace 1962).jpg

Très lisible et assez décapant, à prendre comme une position très personnelle sur le genre par un acteur majeur de celui-ci.

Le mystère des lunes de Mars (Daniber 1960).jpg

Note GHOR : 1 étoile

04/12/2009

_Explorers of the infinite : Shapers of science fiction_

Explorers of the infinite : Shapers of science fiction : Sam MOSKOWITZ : 1974 : Hyperion Press : ISBN-10 0-88355-159-4 : 353 pages (y compris index) : coûtait 3.95 USD pour un TP (existe aussi en HC -130-6).

Explorers of the infinite.jpg

Tout d'abord, il me faut préciser que cet exemplaire n'est pas la première édition de ce livre puisqu'il s'agit d'une reprise par Hyperion (un spécialiste de la proto-SF du début du 20ème siècle) d'un ouvrage initialement paru en 1963 chez The world publishing company (sous le même titre mais avec une couverture différente). Il s'agit donc d'un livre dû à la plume de Sam Moskowitz, un personnage fondateur du fandom américain, président de la première convention mondiale et prosélyte infatigable du genre.

Rien qu'un surhomme (RF 1952).jpg

Cet ouvrage est une sorte de compilation d'une vingtaine (dix-huit pour être précis) de biographies des précurseurs du genre dont certaines sont parues précédemment dans divers magazines. Chacune fait en moyenne une vingtaine de pages et traite généralement d'un seul auteur. Classées par ordre chronologique, ces chapitres vont de celui consacré Cyrano de Bergerac à celui sur Stanley G. Weinbaum en passant par les noms connus de cette phase de l'histoire du genre (Poe, Verne, Wells, Gernsback, Stapledon, Doyle, Merritt, Lovecraft...). Deux chapitres finaux se consacrent l'un à l'origine du terme science fiction et l'autre à un bref historique de l'après Weinbaum. Un index clôt l'ouvrage.

Ralph 124c41+ (Cherry Tree).jpg

C'est un livre qui est non seulement d'une lecture facile grâce à de nombreuses anecdotes mais qui représente aussi un travail innovant dans certains domaines. Bien qu'un nième chapitre sur Poe, Wells ou Verne n'apporte pas grand chose à l'étude de l'histoire de la SF, certaines des biographies concernent des auteurs maintenant complètement oubliés et sont parfois les seules qui leur soient consacrées. A ce titre, les informations rassemblées par Moskowitz sur des gens comme Wylie, Shiel ou Hale voire Merritt sont très précieuses et constituent une lecture obligatoire.

La fin du rêve (OPTA 1976).jpg

En plus, comme tout se passe au début de l'histoire de la SF, ce livre nous épargne heureusement une bonne partie des habituelles théories de Moskowitz sur les influences au sein du genre, son grand dada qui lui fait remonter n'importe quel texte à un prédécesseur et ainsi de suite (A a lu et copié B qui a piqué cette idée à C dans le magazine D, etc.), le tout sans avancer aucune preuve malgré l'énorme documentation qu'il possédait. Il en reste malgré tout, comme cette filiation affirmée haut et fort entre Superman et le héros du Gladiator de Wylie. Cette légèreté dans l'affirmation est d'ailleurs assez fréquente chez l'auteur, y compris dans le domaine bibliographique pur, ce qui oblige parfois à des vérifications. Malgré tout, cela reste un ensemble synthétique et vivant sur la préhistoire du genre.

Le monstre de métal (RF 1957).jpg

Note GHOR : 2 étoiles