17/12/2009
_Frank Herbert_ (Miller)
Frank Herbert : David M. MILLER : 1980 : Starmont House (Starmont reader's guide #5) : 70 pages (y compris bibliographies & index) : ISBN-10 0-916732-16-9 : quelques Euros pour un TP quand on arrive à le trouver.
Ecrit par David Miller, un universitaire américain plutôt (semble t-il) spécialiste de Tolkien, ce petit fascicule fait partie de la numériquement importante série de monographies d'auteurs de SF publiées par Starmont et les divers éditeurs qui lui ont succédé (Borgo puis Wildside). On notera que cette étude a été écrite et/ou publiée un peu avant l'accession définitive de Herbert au statut d'auteur de best-seller et de marque déposée, juste avant la parution de God emperor of Dune.
L'ouvrage est extrêmement découpé pour un total de pages aussi faible. Comptant 7 parties, il commence par une appréciation d'ordre général sur l'auteur (3 pages), puis une chronologie et quelques lignes d'éléments biographiques. La quatrième partie ("Novels") forme l'essentiel de l'ouvrage et, comme son nom l'indique, passe en revue tous les romans de Herbert (de The dragon under the sea à The jesus incident) à raison de deux pages pour chacun (avec dramatis personnae). Les nouvelles sont expédiées (2 pages) dans la partie suivante en fonction du recueil US dans lequel elles ont été publiées. Suit une bibliographie primaire assez complexe : les romans (annotée par un résumé de l'intrigue), les recueils, les nouvelles (si parues dans des anthologies) et de nouveau les nouvelles mais par ordre chronologique; puis une bibliographie secondaire (parfois) annotée. Un index (titres, thèmes, noms propres) clôt l'ouvrage.
On ne remerciera jamais assez Miller de ne pas céder à la Dune-mania et de donner une place aussi importante aux autres romans de l'auteur qui ne bénéficient pas de la même aura (même si l'illustration de couverture évoque inévitablement Dune). Cela change agréablement de l'omniprésence de ces romans et permet d'aborder certains textes toujours restés dans l'ombre malgré des qualités certaines.
Malgré tout, vu la place perdue par les annexes (chronologie, bibliographies croisées) et les contraintes du format Starmont, on ne peut que regretter certains choix de Miller, entre autres le sacrifice de la partie consacrée aux nouvelles dont la pertinence pour une analyse du parcours de Herbert est indiscutable malgré une production étonnamment limitée pour un auteur de SF. Il aurait été plus intéressant de couper dans une bibliographie trop volumineuse et surtout difficilement exploitable car trop lacunaire. C'est donc à un survol à très haute altitude que nous convie Miller, puisse t-il donner envie à ses lecteurs de se plonger plus avant dans le Herbert moins connu.
Note GHOR : 2 étoiles
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16/12/2009
_First contact : A reader's selection of Science Fiction and Fantasy_
First contact : A reader's selection of Science Fiction and Fantasy : Bonnie KUNZEL & Suzanne MANCZUK : 2001 : The Scarecrow press : ISBN-10 0-8108-4028-6 : ix + 155 pages (y compris index) : coûte 33.95 USD pour un TP non illustré, semble disponible chez l'éditeur : http://www.scarecrowpress.com/Catalog/Flyer2.shtml?SKU=08....
Le prix élevé de ce livre (entre trois et quatre fois plus qu'un roman de format similaire) indique bien la cible visée par l'éditeur. Il s'agit en effet d'un ouvrage à destination des bibliothèques (et des bibliothécaires). Ecrit par deux spécialistes de ce secteur (Kunzel a aussi co-écrit Strictly Science fiction, un ouvrage au principe similaire), il s'agit d'un guide de préconisation permettant de conseiller les jeunes usagers des bibliothèques dans leurs choix de lecture. Il s'agit d'ailleurs d'un type d'ouvrage assez courant aux USA typique d'un marché de niche.
D'un maniement assez simple, ce guide est divisé en une vingtaine de sections thématiques organisées étrangement par ordre alphabétique, qui vont de Alien contact (les extraterrestres) à To be continued... (les sagas multivolumes). Chacune d'entre elles liste par auteur une petite trentaine d'oeuvres (essentiellement des romans) en rapport avec le thème, par exemple de Startide rising à The day of the triffids pour le premier. Chaque livre sélectionné est résumé en quelques lignes (il y a parfois un court avis critique) et un système de code permet d'indiquer à quelle tranche d'âge il est adapté. Outre les indications de date de sortie et d'éditeur, la présence de suites ou de prequelles est mentionnée. Un index des titres et des auteurs est fourni en fin de volume.
Pour le simple amateur (ne travaillant pas dans une bibliothèque), on peut regretter que l'ouvrage ne soit au final qu'une suite de résumés des intrigues et manque à peu près totalement d'une implication critique des auteurs. De la même façon, les éditions indiquées pour les livres conseillés sont celles destinées aux bibliothèques (généralement des HC), ce qui peut amener à des difficultés pour localiser les ouvrages en question et surtout, comme c'est la date de parution de ces éditions qui est listée, donner une idée faussée de la chronologie du genre (comme cette date de 1993 pour For love of Mother-not de Foster qui date réellement de dix ans auparavant).
Un livre un peu trop spécialisé et qui, au vu de son prix, aurait pu faire l'effort d'offrir une réelle plus-value en ne se bornant pas à copier des quatrièmes de couverture.
Note GHOR : 1 étoile
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15/12/2009
_Fictions of nuclear disaster_
Fictions of nuclear disaster : David DOWLING : 1987 : MacMillian : ISBN-10 0-333-39817-3 : 239 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 27.50 GBP pour un HC avec jaquette agrémenté de quelques illustrations en N&B.
La fin des années 80 (contexte oblige ?) a vu fleurir un certain nombre d'ouvrages de référence portant sur les thématiques de la fin du monde et/ou de la guerre nucléaire dans la Science-Fiction. On pensera aux livres de Bartter (The way to ground zero), Brians (Nuclear holocausts : Atomic war in fiction, 1895-1984), Yoke (Phoenix from the ashes) ou Seed (American science fiction and the cold war). Ecrit par un professeur d'Anglais de Nouvelle Zélande, cet ouvrage fait donc partie de cette vague de titres étudiant les penchants apocalyptiques du genre. A noter que cette édition est celle publiée pour le marché britannique et qu'il en existe une éditée simultanément par les presses de l'université de l'Iowa pour le marché américain.
Le livre de Dowling est divisé en huit chapitres d'une longueur inégale (d'un vingtaine à une cinquantaine de pages) dont les premiers abordent successivement les diverses phases d'un conflit : la bombe elle-même, les scientifiques qui la conçoivent, le conflit nucléaire, le monde post-apocalyptique. Les deux suivants traitent de thèmes connexes (l'imagerie religieuse, les autres désastres). On trouve enfin un étude ciblée sur deux romans importants (A canticle for Leibowitz de Miller et Riddley Walker de Hoban) et une courte conclusion. L'ouvrage comporte plusieurs annexes : une revue des films sur le thème, les notes des chapitres, une bibliographie des textes de fiction et un index (auteurs et thèmes). D'une façon assez étonnante, le livre est illustré d'une dizaine de reproductions pleine page de gravures religieuses du moyen-âge.
Des ouvrages sur ce thème évoqués plus haut, celui-ci est à mon avis le plus faible. Ce n'est pas qu'il s'agit d'un mauvais livre mais il n'apporte rien de plus que les autres et ne bénéficie pas des atouts de certains (exhaustivité, connaissance du genre, traitement d'autres médias). C'est essentiellement une thèse sans aucune originalité, y compris dans le choix des textes étudiés d'une façon plus approfondie dans le chapitre sept. Il existe une multitude d'étude sur le fix-up de Miller pour que celle de Dowling n'ait rien de remarquable.
Paru au moment où tout le monde se penchait sur la Bombe, ce livre (assez cher quand même) n'a pas su trouver un angle d'attaque original ce qui le rend assez superflu.
Note GHOR : 1 étoile
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14/12/2009
_The fiction of James Tiptree, Jr._
The fiction of James Tiptree, Jr. : Gardner DOZOIS : 1977 : ALGOL Press : ISBN-10 0-916186-04-0 : 36 pages non numérotées (pas d'index mais bibliographie) : coûtait 2.50 USD à l'époque pour un petit fascicule format A5 agrafé à tirage limité (1000 exemplaires).
Ce court ouvrage fait partie d'une série de livres édités par ALGOL Press, une structure liée au fanzine américain Algol, un quasi-prozine dirigé par Andy Porter qui deviendra Starship. Une partie d'entre eux sont des monographies souvent originales de divers auteurs (Cordwainer Smith, Le Guin et celui-ci). Cet essai est écrit par Gardner Dozois, un auteur devenu plus connu comme ayant été longtemps le rédacteur en chef de Asimov's et l'anthologiste numéro 1 du genre avec ses Year's best et ses recueil originaux au SFBC.
James Tiptree Jr. a longtemps été un des mystères de la scène SF américaine. Un auteur reclus, sans aucun contact avec le milieu autre qu'épistolaire mais qui a effectué une véritable moisson des prix les plus prestigieux du genre. Même si le dénouement de l'histoire est désormais connu (cet homme était en fait une femme au parcours assez particulier, pour plus de détails voir l'excellente biographie qui lui a été consacrée par Phillips), cet ouvrage a été écrit alors que personne ne savait rien de l'auteur, y compris donc Dozois. Ce côté chasse à l'homme est d'ailleurs la matière du début de cet essai qui tente de discerner les traits de la personne réelle en fonction de de ses écrits. La suite du fascicule est une assez classique analyse des nouvelles (puisque son roman est dans le futur de l'ouvrage) de l'auteur qui sont replacées dans un ordre chronologique et dans le contexte de la vie du genre.
Suite à la révélation de l'identité réelle de Tiptree (fin 76/début 77, la notule parue dans Locus est reproduite) Dozois a ajouté une postface où il reconnaît ce fait mais indique qu'il maintien ses propos sur la fiction de Tiptree/Sheldon. Une bibliographie complète (compilée par Jeffrey Smith) est présente, elle couvre toute la fiction et la non-fiction relative à Tiptree, Sheldon (un autre de ses alias) et Bradley, le tout uniquement pour la VO.
En connaissant un peu Dozois, on se doute que l'analyse fournie sera de qualité, tant sur le strict plan littéraire que, chose plus rarement trouvée, sur le plan de l'intégration dans un vue d'ensemble du genre (y compris économique). Malgré tout, on éprouve aussi un certain plaisir coupable à voir un professionnel comme Dozois donner du mieux qu'il le peut un avis étayé sur les problématiques d'identité sexuelle en partant d'une donnée (Tiptre auteur masculin) dont on sait maintenant qu'elle est fausse.
En tout cas, un document "brut de décoffrage"important pour bien appréhender ce qui est devenu la légende Tiptree/Sheldon et le fait que cette histoire réverbèrera durant longtemps dans toute la SF.
Note GHOR : 2 étoiles
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11/12/2009
_Le feu aux étoiles_
Le feu aux étoiles : Gilles DUMAY : 1996 (?) : Destination Crépuscule (by Bifrost ?) : pas d'ISBN : 171 pages (pas d'index) : coûtait 55 Francs pour un TP illustré en N&B à l'encre rose de couverture assez baveuse.
Voici un ouvrage dont le statut n'est pas clair. Visiblement coordonné par Gilles Dumay et lié à la revue Bifrost, il semble s'agir plus ou moins d'un titre réalisé en conjonction avec un festival (Space-Op 96) qui s'est déroulé à Sophia-Antipolis dont le thème est, comme son nom l'indique, le Space-Opéra (la précédente manifestation de ce type était sur les vampires). Il se présente comme s'inscrivant dans la série d'anthologies Destination crépuscule (qui a connu plusieurs éditeurs) et est illustré (en N&B) de dessins originaux (Patrick Larme et Jeam Tag), de photos et de reproductions de couvertures.
A l'intérieur, l'ouvrage est divisé en cinq parties. La première est un mélange de courtes introductions/préfaces/sommaires et d'un article de Joseph Altairac qui met en perspective ce sous-genre de la SF. Elle est suivie par l'essentiel de l'ouvrage (90 pages), la section intitulée "Littérature" qui rassemble des articles de fond (sur l'humour, sur Thirion, sur La plaie de Henneberg...), des interviews d'auteur francophones (Genefort, Ayerdahl, Deff/Wagner, Lehman, Bordage), des très courtes critiques d'ouvrages "en vrac" et une sélection de classiques. Une microscopique (7 pages) partie "Réalités" offre deux articles sur les éventuelles bases scientifiques du Space-Opéra. On trouve ensuite un article sur Star Trek par Ruaud (les restes de son ouvrage chez DLM) et enfin une nouvelle de Thiberge puis une novella de Lehman. A noter l'absence d'index et de légendes pour les images de couvertures (une habitude dans les ouvrages en VF).
Il se dégage de ce livre au demeurant fort sympathique une impression de fouillis complet. Déjà, le mélange fiction et non-fiction est souvent (AMHA) un exercice difficile qui, pour réussir, nécessite une intégration des divers éléments nettement plus travaillée qu'ici. Alternant des articles de fond généralement intéressants et des choses plus courtes sur des sujets anecdotiques ou périphériques, l'ouvrage n'arrive jamais à trouver son rythme ni un certain équilibre. Certains textes (les notules de lecture par exemple) semblent d'ailleurs juste présents pour faire du remplissage.
C'est dommage parce que outre des réflexions pertinentes et documentées sur le SO (dont certaines seront réutilisés telles quelles pour le livre de Colson & Ruaud), les interviews présentent une plus value indéniable (avec des photos des auteurs jeunes nous plongent dans le passé). Par contre la qualité technique de l'ouvrage est assez mauvaise avec des pages floues, une maquette abracadabrante et surtout des reproductions de couvertures faites sur une photocopieuse proche de rendre l'âme (les dessins originaux et les photos sont par contre correctement reproduits).
Au final un ouvrage plutôt mal foutu ou mal pensé qui recèle pourtant de bonnes choses. Un beau potentiel gâché par une exécution indigne (sous la pression des délais ?), dommage.
Note GHOR : 2 étoiles
12:05 | 12:05 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 2 étoiles, space-opéra | Tags : français, 2 étoiles, space-opéra