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19/02/2010

_The Hugo, Nebula and World Fantasy awards_

The Hugo, Nebula and World Fantasy awards : Howard DEVORE (et Donald FRANSON) : 1998 : Advent : ISBN-10 0-911682-32-5 : 332 pages (y compris index) : coûte 14 USD pour un TP non illustré qui doit pouvoir se trouver en neuf chez NESFA : www.nesfa.org.

The Hugo, Nebula and World Fantasy awards.jpg

Pour faire bref, cet ouvrage est, malgré son titre différent, tout simplement une sorte de version mise à jour de A history of the Hugo, Nebula, and International Fantasy awards des mêmes auteurs. Il s'agit ici aussi de lister les lauréats et nominés de quatre prix centraux du genre jusqu'en 1997 : l'éphémère International Fantasy Award (1951-1957); le Hugo, prix à jury populaire (les inscrits à la Worldcon); le Nebula, prix à jury plus restreint (les membres de la SFWA) et le World Fantasy Award, prix à jury classique (ce dernier s'ajoutant aux prix couverts par la précédente version).

The diamond age (Bantam 1996).jpg

On notera un léger changement de plan puisque l'ouvrage est maintenant intégralement organisé par prix avec pour chacun tout d'abord un court historique général (qui est l'oeuvre de Franson), la liste chronologique des lauréats, des nominés et des présélectionnés (dans les cas de certaines années du Nebula). On trouve parfois (quand l'info existe ou est accessible, souvent pour le Hugo) les classements et/ou les nombres de voix ainsi que des informations ponctuelles (textes retirés, nombre de bulletins, changements divers). Un index général (par auteur ou par titre) termine l'ouvrage.

A fire upon the deep (Millenium 1992).jpg

Malgré des parties historiques intéressantes (mais toujours trop courtes), il s'agit là d'un ouvrage constitué essentiellement de données brutes. Du coup sa seule pertinence est l'usage que l'on peut en faire. Vu l'importance des prix couverts dans la vie du genre, c'est logiquement un ouvrage que l'on est amené à consulter très fréquemment pour obtenir des informations factuelles. Un livre indispensable pour lequel la seule chose à espérer est une version mise à jour pour la décennie écoulée.

Le grand livre (JL 1994).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

18/02/2010

_Hugo Gernsback : Father of modern science fiction _

Hugo Gernsback : Father of modern science fiction : Mark SIEGEL : 1988 : Borgo Press (Milford series No 45) : ISBN-10 0-89370-274-9 : 96 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait 8 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-174-2) et en rééditions postérieures.

Hugo Gernsback.jpg

Ecrit par un professeur d'Anglais à la retraite auteur de plusieurs livres sur le genre, cet ouvrage fait partie de la série "Milford" éditée par Borgo Press, une longue série d'ouvrages consacrés aux écrivains populaires (et le plus souvent de SF). Il s'agit aussi de l'un des premiers ouvrages à rouvrir le dossier Gernsback et à tenter de rétablir une certaine vérité sur ce "père de la SF" qui, suite aux avis négatifs d'une partie des historiens du genre (au premier chef des gens comme Aldiss, Priest ou Wollheim), possédait une réputation peu flatteuse.

Hugo Gernsback and the century of science fiction.jpg

Même s'il en reprend les principes habituels de la collection, ce titre, à la différence de la plupart des autres, n'est pas consacré uniquement à un seul auteur. En fait il est divisé en trois parties inégales. La première et la plus importante (une soixantaine de pages) est celle consacrée à Gernsback. Précédée d'une chronologie, elle se divise en quatre chapitres qui détaillent la carrière (d'écrivain et d'éditeur) et l'influence de l'homme sur le genre, essentiellement dans les années 20 et 30, son retour rapidement avorté des fifties étant passé sous silence. La deuxième partie est une réflexion sur les interactions entre écologie et politique dans Dune, elle occupe une dizaine de page et débute par une chronologie d'Herbert. Construite sur un principe identique et d'une taille similaire, la dernière partie est consacrée au Dracula de Stoker considéré comme une anti-quête. Chacune des parties propose une bibliographie (surtout secondaire) et un index couvre l'ensemble.

Dune (NEL 1973).jpg

Un fois la surprise du sommaire passée (vu que les trois auteurs étudiés n'ont strictement aucun rapport entre eux), l'ouvrage se révèle, en ce qui me concerne, assez inégal. La partie sur Stoker ne m'intéresse tout simplement pas et sa lecture ne m'a pas fait apprécier le fantastique classique pour autant et on sent bien que ce n'est pas en dix pages que l'on peut épuiser l'oeuvre. C'est un peu la même chose pour l'article sur Herbert qui parcourt des chemins balisés depuis longtemps (l'écologie, la prédestination) sans apporter grand chose de neuf, surtout avec si peu de place disponible pour développer une argumentation.

Dune T1 (PP 1982).jpg

La partie principale sur Gernsback est nettement plus convaincante. A la fois par sa profondeur mais aussi par l'originalité (pour l'époque toujours) de son approche. Même si Siegel est parfois dur avec le personnage et ses pratiques économiques discutables, il n'hésite pas à dépasser les témoignages à charge (majoritaires) et à revenir à la vision qu'avait Gernsback de l'avenir souhaitable du genre. En ce sens cette réflexion présage celle de Westfahl (sous l'angle théorique) et de Ashley (sous l'angle historiographique), même si elle ne va logiquement pas aussi loin que ses successeurs. Au final un livre assez attachant qui n'est toutefois qu'une étape dans le récit objectif de l'histoire du genre.

The gernsback days.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

17/02/2010

_How to write science fiction_

How to write science fiction : Bob SHAW : 1993 : Allison & Busby : ISBN-10 0-74900-135-6 : 158 pages (pas d'annexes) : coûtait 7 GBP pour un TP non illustré qui se trouve parfois d'occase.

How to write science fiction.jpg

Cet ouvrage fait partie de la catégorie relativement fournie des guides d'écriture à destination des aspirants écrivains (anglo-saxons). Il s'agit d'une véritable niche éditoriale qui se subdivise en guides plus ou moins spécialisés sur tel ou tel genre ou sur telle ou telle facette du métier d'écrivain. Pour la SF, il en existe plusieurs dont au moins un (le Card) a été traduit en VF chez Bragelonne.

How to write science fiction and fantasy.jpg

En matière de structure, ce court ouvrage est divisé en neuf chapitres d'une quinzaine de pages chacun. Il commence par des généralités sur le métier d'écrivain, enchaîne sur la définition de la SF, passe trois chapitres sur des points techniques généraux (intrigue, personnages, choix d'une titre) et trois sur les éléments propres au genre (utilisation de la science, création de planètes, thèmes récurrents). Il se conclut par la mise sur le marché du produit fini. A noter une des originalités de cet ouvrage : l'inclusion de la célèbre nouvelle Light of other days (de la série "Slow glass") qui sert de support pratique aux divers points développés par Shaw.

FI 205.jpg

N'étant pas écrivain de SF (ni même aspirant écrivain), je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis motivé sur la qualité des conseils prodigués par l'auteur (qui s'enorgueillit d'avoir vendu tout ce qu'il a écrit). Je peux juste brièvement dire que la lecture, comme souvent avec Shaw, est un moment plutôt agréable avec un humour permanent et la présence constante d'une excellente connaissance du genre. L'ouvrage étant assez aéré, il se lit suffisamment vite et avec plaisir même pour le simple amateur de SF que je suis.

Les yeux du temps (LDP 1978).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

16/02/2010

_The history of the science fiction magazine Part 4 1956-1965_

The history of the science fiction magazine Part 4 1956-1965 : Michael (Mike) ASHLEY : 1978 (première édition) : New English Library : ISBN-10 0-450-03438-0 : 288 pages (y compris appendices mais pas d'index) : coûtait 6.50 GBP pour un HC avec jaquette comprenant deux pages de photographies en N&B.

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Ce volume s'insère dans la série "History of the science fiction magazine" due à Mike Ashley. Pour les détails de cette série d'ouvrages hybrides (mélangeant anthologie et ouvrage de référence), voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/02/01/the-history.... Cet exemplaire correspond à l'édition originale en HC, je ne suis pas sûr qu'il en existe d'autres versions (PB ou variante US).

Analog 1964-04.jpg

La décennie évoquée dans cet ouvrage est celle allant de 1956 à 1965, de la fin effective du monopole d'Astounding/Analog aux débuts de la New Wave. La partie historique est plus courte que les précédents volumes puisqu'elle tombe à une soixantaine de pages. La partie des nouvelles compte les habituels dix textes, ici de Sturgeon, Aldiss, Silverberg, Wilhelm, Keyes, Ballard, Harrison, Van Vogt, Porges et Brunner. On constate un mélange de choses très connues (The streets of Ashkelon de Harrison) avec des textes mineurs d'auteurs célèbres (The expandables de Van Vogt) et des auteurs oubliés (Porges). Les annexes sont similaires à celles du tome 3 (20 auteurs) et le cahier photographique central reste à deux pages en N&B.

M-33 in Andromeda (PL 1971).jpg

Encore une fois, appréciation constante de ma part sur la partie référence (majeure sur le sujet jusqu'à une époque récente) et un ensemble de fictions d'une qualité honorable, surtout si l'on prend en compte l'écart énorme qui existe entre la SF de 1956 et celle de 1965. A noter qu'Ashley ne produira pas de tome 5 (1966-1976), cette période étant traitée (partiellement) dans son magistral Gateways to forever.

Gateways to forever.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

15/02/2010

_The subject of race in american science fiction_

The subject of race in american science fiction : Sharon DEGRAW : 2007 : Routledge (série "Literary criticism and cultural theory") : ISBN-13 978-0-415-80289-5 : 230 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 27 GBP pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-97901-6), disponible chez l'éditeur : http://www.routledgepaperbacksdirect.com/books/The-Subjec....

The subject of race in american SF.jpg

Le problème des races (et donc du racisme qui en découle parfois) est toujours épineux. Bien qu'elle prêche le culte de la différence comme le dit souvent David Brin, la SF n'en est pas moins un genre clairement localisé dans un temps et une société qui ont été (et sont toujours) sujets à des sentiments xénophobes. Il est donc légitime d'essayer de voir comment le genre se positionne pratiquement sur ce point. C'est là le sujet d'étude de DeGraw, un sujet qui reste assez peu évoqué et encore moins étudié d'une façon systématique, le seul ouvrage l'abordant étant celui de Kilgore (http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/06/18/astrofuturi...) sachant qu'il se concentre plus sur un segment limité du genre.

Astrofuturism.jpg

Ce livre se découpe d'une façon assez simple en seulement trois chapitres. Chacun d'eux est nominalement consacré à un auteur, à savoir dans l'ordre (chronologique) : Edgar Rice Burroughs (pour sa série martienne mettant en scène John Carter), George S. Schuyler (écrivain et journaliste noir pour son anticipation des années 30 Black no more) et Samuel R. Delany (auteur noir, étoile montante des années 60 & 70). Ces auteurs sont certes étudiés en détail mais ils servent aussi de "fil rouge" pour un regard détaillé sur la SF et la littérature afro-américaine des années correspondantes qui consacre une large place à des gens comme Bradbury, Heinlein, Butler ou Hopkinson. Divers appendices sont fournis : une chronologie, des notes copieuses (20 pages), une bibliographie des textes cités et un index.

Le guerrier de mars (Lattès 1971).jpg

L'impression que m'a laissé ce livre a d'abord été celle d'un manque d'unité. En effet, les trois gros (jusqu'à 80 pages pour celui sur Delany) chapitres semblent former autant d'essais indépendants, dans la mesure où ils se recoupent peu et procèdent d'une approche à chaque fois différente. Le premier est très resserré sur Burroughs et ses textes, le second est une sorte d'histoire de la sphère littéraire afro-africaine militante (donc pas exclusivement spéculative) et les troisième finit enfin par s'ouvrir sur la place des auteurs de couleur dans le genre. On ne peut nier la technicité de DeGraw mais son premier essai est parfois trop classique : la constatation que les lecteurs/producteurs/éditeurs de SF sont très majoritairement des WASP d'où une appropriation des valeurs de ce segment de la population américaine n'est pas fondamentalement nouvelle. La deuxième partie est certes intéressante mais nécessite pour l'apprécier pleinement des connaissances que je ne possède pas. La troisième montre du potentiel mais peine à décider si elle est une étude sur Delany (il en existe déjà plusieurs) ou vraiment sur problème des races dans la SF (ce qui est pourtant le titre de l'ouvrage).

Empire star - La ballade de Bêta-2 (LDP 1980).jpg

Un livre qui n'est certes pas encore le texte définitif sur le problème mais une bonne base de réflexion sur les attitudes que l'on peut trouver dans le genre, à la fois dans la fiction (voir l'analyse de Farnham's freehold) et dans la vie sociale de celui-ci. Nous nous pensons parfois tolérants et progressistes tant nous embrassons aisément l'alien mais la phrase de Asimov à Delany lors de la remise de son Nebula 1968 en dit long sur le chemin qui nous reste à parcourir ("You know, Chip [Delany], we only voted you these awards because you're Negro..."). Sans tomber dans l'angélisme ou la discrimination positive, une histoire des minorités dans la SF reste à écrire d'autant plus que, d'une façon surprenante, DeGraw ne se traite que des afro-américains et reste silencieuse sur les autres minorités (asiatique ou hispanique par exemple).

Farnham's freehold (Signet).jpg

Note GHOR : 2 étoiles