Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2010

_Passeport pour les étoiles : Guide de lecture_

Passeport pour les étoiles : Guide de lecture : Francis VALERY : 2000 : Folio SF #30 : ISBN-10 2-07-041591-0 : 306 pages (pas d'index) : coûte quelques euros pour un poche non illustré qui doit se trouver en neuf.

Passeport pour les étoiles.jpg

Paru dans la collection Folio qui est en quelque sorte l'héritière de la défunte PdF, cet ouvrage a été écrit par Francis Valéry. Ce dernier est l'un des incontournables de l'histoire du genre en France tant il possède de multiples casquettes (auteur, directeur de collection, éditeur, fanzineux, rédacteur en chef, essayiste, traducteur, marchand, etc.).  Toujours connu pour ses prises de position parfois tranchées ou à contre-courant, il nous livre ici son guide de lecture qui sélectionne un certain nombre d'oeuvres à lire.

Odyssées aveugles (DLM 1997).jpg

Ce livre se divise en deux parties principales : la première (qui s'étend sur une centaine de pages) est une histoire internationale (US, GB & France essentiellement) du genre divisée en chapitres correspondant chacun à une décennie qui déroule le schéma classique (proto-SF, pulps, Campbell, New Wave, etc.). La second est le guide de lecture lui-même qui consiste en 107 fiches (deux pages en moyenne par nouvelle, ouvrage ou cycle) classée par ordre chronologique du cycle d'Arkham de Lovecraft (1923-1926) à Nirvana, mode d'emploi de Sylvie Denis (2000). Chaque entrée comporte quelques informations bibliographiques, un résumé de l'intrique et une appréciation critique de l'oeuvre considérée mais aussi de l'auteur. A noter que l'ouvrage ne comporte ni index ni bibliographie.

Un paysage du temps T1 (Denoel 1982).jpg

La partie historique de cet ensemble est d'une facture plutôt standardisé et n'offre guère de surprise ce qui est logique vu le peu de volume de texte qu'elle représente (la police n'est pas très petite et ce n'est qu'un format poche). L'exercice est probablement impossible dans un tel format et il est rendu encore plus difficile par les portraits d'auteurs qui parsèment cette partie (Varley, Curval). En fait on y remarquera surtout en filigrane une des rares tentatives d'histoire de la SF francophone même si elle réduite à la portion congrue.

Le livre d'or de Philippe Curval (PP 1980).jpg

Pour les oeuvres conseillées par Valéry, il s'agit là visiblement d'une sélection très personnelle avec laquelle on pourra être en désaccord. En ce qui me concerne, j'ai apprécié l'inclusion de certains textes peu connus comme Sculpteurs de ciel (Jablokov) ou L'homme modulaire (Allen)par exemple. J'ai par contre été nettement moins convaincu par l'inclusion d'un nombre important d'oeuvres aux marges du genre (D'Ormesson, Fleutiaux, Darrieussecq) dont la présence semble surtout due à une volonté de légitimation littéraire. On pourra aussi regretter la part importante dans cette liste d'oeuvres éditées par FV lui-même ou par la nébuleuse Gallimard/Denoël/Folio. De plus, les indications bibliographiques sommaires (il n'y a pas toutes les éditions) et l'absence d'index nuisent à l'utilité de l'ouvrage. Finalement un titre un peu trop subjectif pour pouvoir être utilisé tel quel par le néophyte.

The modular man (Bantam 1992).jpg

Note GHOR : 1 étoile

01/07/2010

_Parietal games : Critical writings by and on M. John Harrison_

Parietal games : Critical writings by and on M. John Harrison : Mark BOULD & Michelle REID : 2005 : The Science Fiction Foundation (série "Foundation studies in SF" #5) : ISBN-10 0-903007-05-3 : 357 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait 20 GBP pour un TP non illustré qui semble disponible en neuf (soldé), existe aussi en HC (-04-5).

Parietal games.jpg

M. John Harrison est un auteur qui bénéficie d'une certaine réputation au sein d'un petit cercle de connaisseurs mais qui est relativement peu connu même de la plupart des amateurs de SF. Précurseur du NSO avec The centauri device, il a gagné en notoriété avec Light (et sa suite Nova swing) tout en étant finalement surtout apprécié pour sa série de Fantasy "Vancéenne" située dans la cité de Viriconium. Paru sous l'égide de la SF Foundation britannique, cet ouvrage est un hybride qui rassemble à la fois les écrits critiques de Harrison et des écrits sur Harrison.

The centauri device (Panther 1975).jpg

Après deux introductions, ce recueil aligne donc dans sa première partie (la plus longue avec les deux tiers du livre) les diverses critiques écrites par Harrison pour divers magazines sur une période allant de 1968 à 2004. Il y a en tout 86 articles de taille variable (de moins d'une à trois ou quatre pages) classés par lieu de parution (Speculation, New Worlds, The Guardian, etc.) et par ordre chronologique. Les ouvrages analysés par Harrison sont le plus souvent de la SF (surtout au début) mais pas d'une façon exclusive. Dans la seconde partie on trouve huit essais (y compris une interview) autour de l'auteur ou de ses oeuvres par les habituelles plumes de la SFF (Clute, Mendlesohn, Bould) dont il est difficile de déterminer s'ils sont inédits. Finalement on dispose d'une bibliographie (primaire et secondaire) et d'un index.

The pastel city (NEL 1974).jpg

L'intérêt des deux parties est assez inégal. La première (les textes critiques de Harrison) est à mon avis un peu trop datée pour être intéressante puisque la partie SF est largement la plus ancienne, les articles les plus récents étant plutôt consacrés au mainstream. La seconde souffre d'une grande hétérogénéité car mélangeant des analyses de fond (Latham sur Harrison et la New Wave) plutôt fouillées et de simples notules de lecture (Clute, Mendlesohn) ou des choses périphériques (sur un roman d'alpinisme).

Viriconium nights (Gollancz 1985).jpg

Au final un ensemble dont la pertinence est assez moyenne tant dans les sujets abordés que dans l'actualité de ces derniers. On a parfois l'impression d'un volume que se veut être un hommage (comme celui sur MacLeod qui le précède dans la collection) mais qui, par manque de matériau de qualité, se trouve réduit à être un assemblage de bric et de broc de tout ce qui a pu être trouvé sur l'auteur (ou par l'auteur). On pourrait penser que, malgré un production assez faible, Harrison aurait mérité mieux.

Nova swing (Gollancz 2006).jpg

Note GHOR : 1 étoile