Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

_Une bibliographie de la Science Fiction anglo-saxonne : Volume 1_

Une bibliographie de la Science Fiction anglo-saxonne : Volume 1 : Francis VALERY : Académie de l'espace : 1989 : pas d'ISBN : devait coûter quelques francs à l'époque pour un chapbook agrafé, à peu près introuvable de nos jours.

Une bibliographie de la SF anglo-saxonne.jpg

Edité pendant la période "faste" de Valéry où il tentait de mener divers projets de front, ce petit fascicule est donc, comme son titre l'indique, le premier volume d'une bibliographie de la SF anglo-saxonne. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de deuxième volume, ni de suivant puisque le projet aurait du comprendre, à l'estime, une bonne dizaine d'ouvrages. Dans cette série, FV avait donc le projet de recenser tous les livres (romans et recueil) tant en VO (premières éditions seulement) qu'en VF (toutes les éditions) des auteurs anglo-saxons clairement estampillés SF (à la fois par leur production -pas de Fantasy- et leur placement chronologique -pas de protoSF sauf exception) ayant au moins un ouvrage paru en VF (ouf !).

Face aux feux du soleil (Satellite 1961).jpg

L'organisation globale est assez classique, par ordre alphabétique d'auteur (avec renvoi si pseudonyme) puis division entre romans et recueils par ordre chronologique VO ainsi que les recueils originaux en VF (type "Livre d'or" de Presses Pocket). Pour chaque titre un minimum d'informations sont données : éditeur et date pour la VO (donc pour l'EO seulement), éditeur, collection (numéro le cas échéant) et date pour la VF (toutes éditions). A noter que les variations de titres ou de contenu sont aussi indiquées. Ce volume 1 couvre les auteurs de A (Douglas Adams) à B (Octavia Butler).

The hitch-hikers guide to the galaxy (Pan 1980).jpg

Voici bien un type d'ouvrage qui a été tué par Internet. En effet, l'utilisation de ce type de bibliographie assez sommaire peut être très avantageusement remplacée par la consultation de l'un des nombreux sites qui proposent de telles listes de livres. Les niveaux de fiabilité sont similaires (voir plus bas) et ces derniers bénéficient de fonctionnalités supplémentaires (images, liens) et d'une actualisation (parfois) presque en temps réel. Il faut ajouter que son côté trop ambitieux (quand on y réfléchit le projet est titanesque) l'a probablement empêché de tenir sur la durée.

Le peuple du vent (TF 1983).jpg

De plus, il faut bien dire que le travail bibliographique fourni est d'une qualité plutôt médiocre pour un ouvrage affichant de telles ambitions. Des auteurs oubliés (Attanasio, Baker) malgré le fait qu'ils semblent entrer dans le champ de la sélection, des erreurs classiques de débutants comme le fait d'affirmer que le TO de Le peuple du vent est The people of the wind (c'est bien sûr War of the wing-men/The man who counts, cette erreur a d'ailleurs été parfois reprise ailleurs), des titres mal orthographiés (Times without numbers), des dates approximatives, des ouvrages en VF dont la correspondance VO n'est pas fournie alors qu'elle est parfois évidente (La conquête du chaos étant logiquement la traduction de To Conquer chaos) et des éditions VF carrément oubliées (Face aux feux du soleil chez Satellite). 

The people of the wind (Signet).jpg

D'une fiabilité limitée et d'un intérêt qui l'est tout autant, inutilisable de nos jours, cet ouvrage ne vaut que par son côté historique et comme témoin d'une époque révolue de grands projets amateurs.

 

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.