Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2010

_Outermost : The art + life of Jack Gaughan_

Outermost : The art + life of Jack Gaughan : Luis ORTIZ : 2010 : Nonstop Press : ISBN-13 978-1-933065-16-8 : 176 pages (y compris index) : coûte 40 USD pour un HC illustré (format carré) disponible en neuf chez l'éditeur (http://nonstop-press.com/?page_id=12&category=1&p...).

Outermost.jpg

Un peu aux marges des titres couvert par ce blog, cet ouvrage fait plutôt partie de la catégorie des "pictorial", c'est à dire les livres essentiellement consacrés aux illustrations ou aux illustrateurs. Il s'agit ici d'une sorte de biographie illustrée de Jack Gaughan. Celui-ci est un des dessinateurs phares de la SF US dans les décennies 60 et 70 dont le travail pour DAW ou Ace est resté dans les mémoires des amateurs, y compris des francophones puisqu'un nombre non négligeable des ses oeuvres se sont retrouvées sur des titres publiés en France.

Entry to elsewhen (DAW 1972).jpg

Après une introduction de l'épouse de Gaughan, cet ouvrage se divise en une quinzaine de chapitres qui suivent classiquement (et chronologiquement) la carrière de l'auteur, de sa naissance en 1930 dans l'Ohio à son décès précoce en 1984. On y rencontre ses mentors (Hannes Bok), ses collègues (Finlay, Schoenherr) ou ses clients (Wollheim, Carr). Un index clôture cet ouvrage qui se caractérise par une iconographie abondante (plus de 500 images) tant en couleur qu'en N&B et qui mêle brouillons, croquis préparatoires, croquis et oeuvres publiées (les couvertures elles-mêmes).

Sentinelle de l'espace (Le Masque 1974).jpg

Physiquement, l'ouvrage est d'une grande qualité (papier, reliure, niveau de reproduction) et le résultat est visuellement superbe. C'est un régal que de se plonger dans l'imaginaire de cet artiste tout en étant bien guidé par les nombreux dessins intermédiaires qui permettent d'appréhender la façon de travailler de Gaughan. L'utilisation intensive des cahiers de brouillons de l'illustrateur est ici un plus indiscutable qui permet au livre de ne pas être qu'un simple catalogue de reproductions de couvertures.

IASFM 1979-04.jpg

Par opposition à la partie graphique, je serais plus réservé sur la partie textuelle qui m'a semblé un peu en dessous de l'iconographie. Le récit est relativement sans relief et, pour l'amateur de SF, se concentre un peu trop sur les premières années de la vie de l'artiste. Ceci induit d'ailleurs un décalage assez désagréable entre les illustrations (qui datent pour la plupart de la période tardive de Gaughan) et le texte lui-même. Il arrive même qu'une oeuvre soit évoquée dans le texte à une certaine page mais qu'elle ne soit reproduite que vingt pages plus loin. C'est malgré tout un ouvrage fort attachant qui rend parfaitement hommage à un des ces artistes qui ont influencé l'identité visuelle du genre.

Off center (Ace Double M-113 1965).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.