15/11/2023
_Dictionnaire utopique de la science-fiction_
Dictionnaire utopique de la science-fiction : Ugo BELLAGAMBA : 2023 : Le Bélial' (série "Parallaxe") : ISBN-13 978-2-38163-100-4 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 251 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte 19,90 € pour un petit tp non illustré avec couverture à rabats, disponible chez l'éditeur (là), existe aussi en ebook.
Supposons que l'une de vos connaissances vous passe commande d'un ouvrage sur la SF pour une célèbre collection d'ouvrages de référence de l'éditeur le plus meilleur de tout l'Imaginaire. Après avoir accepté (les traites de la Tesla à payer), il vous faut d'abord trouver un concept. Comme vous avez bien aimé le Barets (la deuxième mouture, vous ne saviez même pas qu'il en existait une première), l'idée d'un dictionnaire encyclopédique vous séduit, il y a juste besoin de changer un peu le nom en dictionnaire UTOPIQUE (c'était plus en thème que THERMODYNAMIQUE ou ANTICYCLIQUE).
Pour la structure, il faut d'abord une préface à la GK où vous pouvez étaler votre légitimité (c'est bon : enseignant-chercheur, sous-chef des Utopiales, auteur, pote avec la croûte du gratin). Puis, il faut choisir trente-deux entrées (penser à les mettre au pluriel, cela fait genre) en mélangeant des thèmes incontournables (Cyberpunks, Mars, Uchronies) et des titres plus cryptiques (Solarpunks, Codes, Formations) qui pourront surprendre le lecteur (où le réveiller).
On passe ensuite à la rédaction des essais eux-mêmes. Il faut des trucs de quelques pages relativement formatés (après tout c'est un dictionnaire pas un recueil de poésie) donc vous utilisez un canevas standard avec les ingrédients suivants :
- Un tiers de Wikipédia pour commencer : quelle est l'étymologie du mot "Anthologie", qui était Dracon (celui de draconien). Vous pouvez aussi utiliser le dictionnaire LOGOS en cas de mauvaise connexion internet.
- Un tiers de propos vaguement philosophiques sur l'état du monde, la civilisation, l'homme, la liberté (programme de terminale) avec forces référence aux Lumières et autres courants de pensée. ne pas oublier d'ajouter un peu de juridique (c'est votre spécialité après tout)
- Un dernier tiers (quand même le plus gros, les clients ne sont pas des abrutis) de réminiscences d’œuvres de SF (écrites et télévisuelles, pas de BD) qui se rapportent au thème traité en utilisant la crème de la crème de la réflexion francophone sur le genre (Ruaud, Colson, Goimard, Lehman)
- Une pincée de cirage de pompes (magistral Goimard, excellent Klein, grande dame Jeanne-A Debats).
- Un bon saupoudrage de placement de produit pour les autres titres de la collection et ses propres travaux. Mettre tout cela dans les notes, c'est plus discret.
- Pas besoin de conclure, c'est un dictionnaire qui s’arrête à la dernière entrée.
Voilà, c'est fini, n'oubliez surtout pas de :
- Ne pas vérifier (quelle perte de temps) ce que vous écrivez. Après tout Fredric BROWN a peut-être écrit un texte qui s'appelle Cher Démon, on ne sait jamais, Jack LONDON est sûrement européen. Négligez aussi votre bibliographie et tant pis pour les confusions romans<->nouvelles ou les inventions de TO comme Conflict 2100. Qui ira vérifier sauf quelques aigris intégristes ?.
- Ne mettez surtout pas d'index, c'est trop compliqué et cela risquerait d'alerter les lecteurs sur le fait que, par exemple, vous racontez à deux endroits différents l'intrigue de Logan's Run ou que vous faites trois fois hommage à Francesco Verso de façon identique.
- Glisser le tract de votre ami et collaborateur Yannick Rumpala sur le mouvement Solarpunk, c'est lyrique à en pleurer.
- Ne pas trop creuser vos sources ou les sources de vos sources, cela prend du temps pour écrire l'article sur les conventions et le First Fandom (Ruaud c'est mieux que Warner ou Pohl,) Pensez aussi à franciser "Futurians" on parle bien du groupe "Profond Pourpre".
- Glissez quelques vérités profondes : "Noosfère est aussi proche de l'exhaustivité qu'il est humainement possible de l'être","la SF est née en Europe", cela peut toujours faire réagir.
Il ne vous reste plus qu'à envoyer le tout à l'éditeur et à se délecter des critiques dithyrambiques que les suiveurs/employés/obligés du Bélial ne manqueront pas d'écrire (on recense déjà quatre recueils de louanges à ce jour sur le site de l'éditeur). Au suivant !
NdA : Outre une inflation des tarifs (+ 35% depuis le début de la collection), voilà un nouveau titre de l’inénarrable collection Parallaxe qui se révèle vite fait et mal fait. C'est RCW qui s'interrogeait un jour de savoir pourquoi on demandait souvent à des auteurs de SF des livres SUR la SF alors que cela n'avait rien d'évident. Il n'avait pas tort, le résultat étant peu concluant sans doute faute de temps disponible comme visiblement ici. Rien ne peut vraiment justifier un tel livre fait à l'arrache dans le plus grand mépris du cochon de payant.
Note GHOR : 1 étoile (travail bâclé, génère parfois au mieux un effet Madeleine de Proust)
P.S. : c'est pas comme cela que je vais gagner mes SP.
10:57 | 10:57 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.