Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2024

_100 Raisons d'aimer l'Imaginaire_

100 Raisons d'aimer l'Imaginaire : Petit éloge de la Science-Fiction, de la Fantasy & du Fantastique : Étienne BARILLIER & André-François RUAUD & Jérôme VINCENT et Frédéric WEIL : 2018 : Hélios (#100 de la collection) :  ISBN-13 978-2-36183-500-21 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 120 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 2.00 Euros pour un poche, disponible dans toutes les bonnes librairies (celles citées dans le livre ?).

100 raisons d'aimer l'imaginaire.jpg

Ce livre est donc publié sous la glorieuse bannière des Indés de l'Imaginaire. Ce nom désigne un regroupement de trois (à l'époque) "petits" (par opposition aux méchants "gros" et aux encore plus infimes "minuscules") éditeurs de SF&F&H : Les Moutons Électriques, Mnémos & ActuSF (avant la chute). Ces éditeurs ont crée une collection de poche commune "Hélios", dont cet opus un peu particulier est le 100ème titre.

Kallocaïne (Helios 2016-05).jpg

La structure de l'ouvrage correspond parfaitement à son titre puisqu'il rassemble 100 petits essais anonymes (1 page chacun) qui sont autant de raisons d'aimer l'Imaginaire. Ces raisons vont de ses auteurs (Pratchett, Dick, Le Guin, Tolkien, Wells, King) à ses influences sociétales en passant par ses thèmes ou motifs (Zombie, Vampire), ses (sous-)genres (Steampunk, Cyberpunk), ses personnages (Harry Poter, Alice, Peter Pan) ou ses spécificités (existence de fan-fictions, survivance des nouvelles). Si la plupart des entrées comportent une courte (cinq) liste de suggestions de lecture, le livre n'offre ni index, ni véritable bibliographie (hormis les conseils de lecture).

Le club des punks contre l'apocalypse zombie (JL 2017-11).jpg

Comme je ne suis pas sûr que l'acheteur d'un tel ouvrage ait besoin de raisons pour aimer l'Imaginaire, il faut plus prendre celui-ci pour une sorte de déclaration d'amour que pour une tentative de prosélytisme. Même s'il peut montrer la richesse des genres, on reste quand même au niveau du "c'est trop génial" purement déclaratif (en même temps, en dix lignes pour certaines entrées, c'est compliqué de bâtir un argumentaire) ou du cirage de pompes. Du coup, l'ensemble est parfaitement gratuit et d'un apport plus que limité pour qui connaît un peu le sujet. Si l'on peut à la rigueur traquer les quelques erreurs qui se glissent dedans (un sport typiquement Ghoréen), le seul intérêt ludique de l'ouvrage est de déterminer dans les lectures conseillées après chaque rubrique lesquelles sont des "vrais" conseils de lecture et lesquelles sont du pur placement produit. Cela peut conduire un esprit soupçonneux comme le mien à se demander pourquoi Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Berrouka (un chef-d’œuvre s'il en est) est conseillé deux fois en six pages (p. 49 pour son humour et p. 55 pour ses zombies). Heureusement que ce livre ne coûte que 2 Euros.

Le club des punks contre l'apocalypse zombie (ActuSF 2016-12).jpg

Note GHOR : 1 étoile (insignifiant)

Écrire un commentaire