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23/11/2009

_Encyclopédie de poche de la Science-Fiction : Guide de lecture_

Encyclopédie de poche de la Science-Fiction : Guide de lecture : Claude AZIZA & Jacques GOIMARD : 1986 : Presses Pocket (#5237 de la collection SF) : ISBN-10 2-266-01797-7 : 573 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûtait à l'époque 50 FF pour un poche non illustré.

Encyclopédie de poche de la SF (guide de lecture).jpg

Cet ouvrage, nous indique l'avant-propos, s'est bâti autour des fiches de lectures réalisées par l'éditeur (Presses Pocket). Il s'agissait alors d'un système d'aides pédagogiques à destination des enseignants pour leur faciliter la lecture critique du genre. Elles ont donc été reprises et mises en forme par Claude Aziza (plutôt connu comme spécialiste de Jules Verne) et Jacques Goimard (le directeur de la collection) pour constituer un ensemble présenté comme une encyclopédie de la SF qui invite le lecteur à "faire le tour de la SF en 80 livres".

Le livre d'or Aldiss (PP 1982).jpg

Après un avant-propos qui narre la genèse du livre, le livre débute véritablement par une présentation d'une dizaine de pages qui est en fait à la fois l'habituelle tentative de définir la SF et une micro-histoire de celle-ci. On trouve ensuite le coeur du livre à savoir les 80 fiches (deux d'entre elles ont une numérotation double) chacune consacrées à un livre (recueil ou roman) ou parfois à un ensemble romanesque (Dune, Instrumentalité, Histoire du futur) en moins de cinq pages. Regroupées par auteur (introduit par une courte chrono-bibliographie), elles suivent un canevas standard : 1) "L'oeuvre" qui situe le livre dans la SF en général, dans la carrière de l'auteur en particulier et en donne le synopsis ou la composition (pour les recueils); 2) "Structures" qui décortique le livre soit en fonction de ses techniques d'écriture (personnages, cadre) soit en fonction de sa (ou ses) thématique(s); 3) "Lectures complémentaires" qui propose des pistes soit chez le même auteur, soit sur le même thème (parfois hors SF), voire des ouvrages de vulgarisation sur le sujet.

Frankenstein délivré (PP 1978).jpg

Ces plus de 400 pages de fiches sont suivies par plusieurs annexes : "Repères thématiques", une sorte de mini-dictionnaire de la SF qui renvoie aussi aux fiches pertinentes; "Repères chronologiques", une chronologie du genre de 180 à 1981 (oeuvres et évènements); "Cent films", une sélection commentée par ordre chronologique; "Cinquante bandes dessinées", même chose mais pour le domaine BD/Comics; "Cinquante romans pour les jeunes", section sur les juveniles classée par difficulté de lecture (y compris trois ouvrages faisant l'objet d'une fiche); "Bibliographie pratique", essentiellement une bibliographie secondaire (non commentée) et enfin une table des matières qui peut éventuellement servir d'index.

La porte des mondes (PP 1982).jpg

Sur le plan purement technique, il n'y a pas grand chose à redire à cet ouvrage. Les éléments biographiques et bibliographiques sont de bonne qualité et relativement exempts d'erreurs (il reste parfois quelques coquilles). Les fiches sur chaque livre sont suffisamment variées pour être agréables à lire et font preuve d'une très bonne connaissance du genre (chose dont on pouvait se douter vu les auteurs). L'ouverture est systématiquement faite sur d'autres textes et la bibliographie fournie est plutôt complète, parfois même un peu trop pour la VF puisqu'elle indique des ouvrages dont la qualité est parfois extrêmement faible. On regrettera éventuellement l'absence de mention des éditions antérieures de certains titres (seule l'édition la plus récente à la date d'écriture semble être mentionnée) ce qui peut gêner d'éventuelles recherches.

A l'assaut de l'invisible (PP 1981).jpg

Le seul point vraiment gênant au sujet de ce livre (qui a d'ailleurs fait débat lors de sa sortie) est la trop grande proportion de titres Presses Pocket dans sa sélection. J'ai compté qu'il y avait sur les 80 fiches 26 Livres d'Or (donc parus chez PP) et 42 (+1 si on rajoute les Cordwainer Smith légèrement postérieurs) titres de la collection SF. Cela veut donc dire que environ 85% de cette encyclopédie sont consacrés aux titres de son propre éditeur. Vu le mode de constitution de l'ouvrage (à partir des fiches de lecture montées par PP) c'est plutôt logique mais cela veut dire que le package est assez mensonger puisqu'il ne mentionne nulle part que le titre du livre devrait être Encyclopédie de poche de la Science-Fiction parue chez Presses Pocket. C'est d'autant plus dommage que la restriction à un seul éditeur conduit à des choix de titres assez surprenants comme celui du Livre d'or d'A. E. Van Vogt pour représenter les nouvelles de cet auteur alors qu'il s'agit d'un ensemble particulièrement faiblard composé de textes de fond de tiroir qui auraient pu facilement rester inédits en VF. Ce type de démonstration peut s'appliquer à plusieurs autres auteurs dont le tort est de ne pas avoir beaucoup de titres au catalogue PP (Aldiss représenté par Frankenstein délivré, Disch par Le prisonnier, titres décidemment mineurs). L'inclusion de Boulle (2 entrées), Barjavel (idem) et Huxley (aussi) se justifie probablement pour les mêmes raisons.

Le prisonnier (PP 1979).jpg

Au final, un livre de qualité dont le tort principal est une trop grande dépendance peu assumée vis à vis de son éditeur.

Métro pour l'enfer (PP 1981).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

 

Bonus :

Encyclopédie de poche de la Science-Fiction : Livret pédagogique : Claude AZIZA & Jacques GOIMARD : 1987 : Presses Pocket (#5254 de la collection SF) : ISBN-10 2-266-01944-9 : 189 pages : format poche non illustré.

Encyclopédie de poche de la SF (livret pédagogique).jpg

Ce petit livre peu fréquent complète le précédent puisqu'il s'agit en fait de la deuxième partie des fiches de lecture réalisées par PP. On y retrouve donc les mêmes 80 livres (ou groupes de livres) avec pour chacun une proposition de calendrier d'étude et les recherches et travaux (exposés, adaptations, dossiers, recherches) que l'on peut faire faire à une classe à partir de ces ouvrages.

Un livre d'un intérêt strictement anecdotique pour les personnes qui ne sont pas membres du corps enseignant.

20/11/2009

_L'encyclopédie de la Science-Fiction_ (Piton & Schlockoff)

L'encyclopédie de la Science-Fiction : Jean-Pierre PITON & Alain SCHLOCKOFF : 1996 : Jacques Grancher (série "Dico Compil'") : ISBN-10 2-73390515-5 : 406 pages (y compris deux cahiers photographiques, bibliographie, vidéographie et index) : coûtait 149 FF pour un TP.

L'encyclopédie de la SF (Piton & Schlokoff).jpg

Visiblement soutenu par divers sponsors (la radio FIP, le magazine L'écran fantastique pour lequel oeuvrent d'ailleurs les auteurs), ce livre est une tentative purement francophone de créer une encyclopédie du genre. D'une orientation affichée comme étant délibérément mutli-média (SF écrite, BD, cinéma, télévision), on notera toutefois le fait que les auteurs sont tous les deux des spécialistes du cinéma.

Darkstar (Futura 1979).jpg

Débutant par une préface d'Andrevon, le livre est structuré d'une façon classique pour une encyclopédie avec une suite d'entrées relativement courtes classées par ordre alphabétique (de Abattoir 5 -le film- à Karel ZEMAN - un réalisateur tchècoslovaque). Il en existe trois types principaux : pour les personnages importants du genre (auteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens), pour les oeuvres individuelles (films et séries télévisées) et enfin pour certains thèmes (de l'Atlantide aux Voyages dans le temps) sous un format légèrement différent. Une bibliographie secondaire, une vidéographie (très courte) et un index (des noms propres uniquement) clôturent l'ouvrage qui offre aussi deux cahiers photographiques (N&B, photos de films ou séries exclusivement) de huit pages sur papier glacé.

Le trou noir (JL 1980).jpg

En tant qu'amateur de SF plutôt branché littérature, je dois avouer ne pas être très satisfait de cet ouvrage. Tout d'abord par le choix même des entrées traitées qui révèle un énorme biais en faveur du cinéma. Même si celui-ci est prévisible au vu du pedigree des auteurs, il me parait assez ahurissant de mettre au même niveau d'importance pour le genre des maquilleurs (Stuart FREEBORN, Jack PIERCE) ou des techniciens d'effets spéciaux (Ron COBB, Art CRUICKSHANK, Jim DANFORTH, etc.) et des auteurs comme ASIMOV, CLARKE ou HEINLEIN. Non pas que le professionnalisme et les qualités des premiers soient à mettre en cause mais leur influence réelle sur le genre n'est pas du même ordre que celle des derniers. C'est quand même là un des critères fondamentaux d'inclusion dans une encyclopédie qui ne comporte que 500 notices (et qui donc n'offre qu'une couverture limitée). Globalement il s'agit essentiellement d'une encyclopédie tournant autour du cinéma de SF (certains auteurs sont inclus de par l'existence d'adaptations de leurs oeuvres sur grand écran) et qui pourra aussi mécontenter les amateurs de BD ou de comics et ceux de séries télévisées tant ces modes d'expression sont réduits à la portion congrue.

Starman (JL 1985).jpg

Outre ce problème persistant de pertinence des notices (par exemple des choses aussi anecdotiques que le film Dr Jerry et Mister Love ont droit à leur entrée mais pas la série Valérian), la qualité de ces dernières laisse fortement à désirer, en particulier sur la SF écrite. Dès la première notice (celle sur Brian ALDISS) on apprend pêle-mêle que Aldiss, Ballard, Disch et Moorcock sont des écrivains des années 40, que les protagonistes de Croisière sans escale se retrouvent des millions d'années en arrière et que, à contrario, l'action de Le monde vert ne se situe seulement que dans plusieurs milliers d'années. Je passe sur les détails techniques comme des articles qui sont censés exister mais que l'on ne trouve pas (Michel JEURY), des formats de notules à géométrie variable ou un mode de calcul qui donne une peu plus de 60 ans en 1977 pour un auteur né en 1919 (Frederik POHL).

Le monde vert (JL 1974).jpg

Un livre à la fois trompeur dans son titre et son objet réel et qui, pour la partie que je connais un peu, souffre d'un évident manque de sérieux. A ce tarif, c'est plutôt triste.

The long afternoon of earth (Signet 1979).jpg

Note GHOR : 0 étoile

19/11/2009

_Encyclopedia of TV Science Fiction_

Encyclopedia of TV Science Fiction : Roger FULTON & John BETANCOURT : 2000 : Boxtree : ISBN-10 0-7522-7167-9 : 836 pages (pas d'index) : coûtait 19 GBP pour un TP avec un cahier photographique central (N&B).

Encyclopedia of TV science fiction.jpg

Cet ouvrage a une histoire éditoriale assez complexe : initialement paru en 1990 sur la marché britannique et consacré uniquement à la SF, il a traversé l'Atlantique en 1998 pour sortir chez Warner sous le titre de The Sci-Fi channel encyclopedia of TV science fiction avec une couverture de la Fantasy due à John Betancourt (auteur connu pour ses "prequels" à la série Ambre). Il est retourné au Royaume-Uni pour cette édition qui incorpore à la fois les additions de Betancourt et une mise à jour de Fulton. Comme son nom l'indique, il s'agit donc d'une encyclopédie des genres SF&F à la télévision, qui couvre à la fois les séries sous réserve qu'elles aient été diffusées en Grande-Bretagne et les pièces de théâtre filmées dans ce pays. Ne sont pas couverts les séries d'animation et les téléfilms, probablement faute de place vu l'énorme quantité existante.

A day in the life (NEL 1981).jpg

L'ouvrage se divise en deux parties, la première (800 pages) représentant l'essentiel du livre. Elle est consacrée aux séries et les présente dans l'ordre alphabétique (de A for Andromeda à The X-Files). Chaque entrée est organisée suivant les mêmes principes : une présentation générale de la série, diverses informations (acteurs principaux, concepteurs, date de diffusion, format...) et une liste des épisodes regroupés en saisons pour lesquels un court résumé, le réalisateur et les guest-stars sont indiqués. A noter que pour certaines séries (les moins connues ou celles à destination des enfants), ces informations détailles sur les épisodes ne sont pas fournies. La seconde partie traite sur un format similaire des pièces filmées, un type d'oeuvre finalement peu commun et qui appartient plutot à la période des débuts de la télévision. Une chronologie récapitulative termine l'ouvrage. A noter les huit pages de photographies N&B sur papier glacé rassemblées dans un cahier central.

Andromeda breakthrough (Fawcett 1967).jpg

Même si la seconde partie n'est pas d'un grand intérêt pour les téléspectateurs francophones (faute de diffusion locale), l'ouvrage est une référence fort pratique pour ce qui concerne les séries télévisées. Clair, avec un niveau de détail largement suffisant (y compris sur les adaptations) et couvrant des séries qui ont pour la plupart été diffusées en VF (parfois plutôt dix fois qu'une), il ne se substitue pas à des ouvrages plus approfondis (les guides du téléfan par exemple), mais permet de disposer rapidement d'une information exacte et pertinente.

Les envahisseurs (Liardet).jpg

Une acquisition de choix pour toute bibliothèque d'amateur du genre qui souhaite aborder le domaine des oeuvres audio-visuelles.

Whirlwind (Haper Collins 1995).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

18/11/2009

_Encyclopédie visuelle de la Science-Fiction_

Encyclopédie visuelle de la Science-Fiction : Brian ASH : 1979 : Albin-Michel : ISBN-10 2-226-00691-5 : 352 pages (y compris index) : TP largement illustré, se trouve d'occase assez aisément, se trouvait même en neuf il n'y a pas si longtemps.

Encyclopedie visuelle de la sf.jpg

Comme le Holdstock ou le Nicholls, cet ouvrage fait partie de la rafale d'encyclopédies consacrées au genre parues à la fin des années 70. Paru en Grande-Bretagne en 1977 (il en existe aussi une édition US), il sera publié en France par Albin-Michel en 1979 sous une traduction de Jean-Pierre Galante (aidé de J. P. Fontana). En matière de projet, il est plus proche du premier que du second, à savoir qu'il s'agit plus d'un ouvrage d'initiation au genre mettant l'accent sur les illustrations que d'un outil de recherche.

The planet of the double sun (Ace 1967).jpg

Cette encyclopédie est divisée en quatre parties inégales. La première ("Programme" sur soixante pages) est en fait une chronologie détaillée de l'histoire du genre. Présentée sous forme d'un tableau graphique elle liste année par année (et mois par mois) et en détail les évènements (dans l'édition ou le fandom), les films (et séries TV) et les textes importants (nouvelles au début auxquelles s'ajoutent les romans). Un système d'icônes permet de visualiser les plus marquants (premier texte d'un auteur, lancement ou disparition d'un magazine). Des petites vignettes en sépia en illustrent certains. La deuxième partie ("Les thèmes" sur presque deux cents pages) constitue le coeur de l'ouvrage. Elle rassemble dix-neuf essais (préfacés chacun par un auteur célèbre) qui parcourent les principaux thèmes du genre (des voyages spatiaux à l'espace intérieur en passant par les mondes parallèles). Une importante iconographie (couleur et N&B) mêlant illustrations intérieures, couvertures d'ouvrages ou photos agrémente le texte.

The sunless world (Ace 1967).jpg

La troisième partie ("Interface") est très courte (une grosse vingtaine de pages) et propose trois réflexions plus approfondies sur le genre par Cooper, Turner et Ash. Elle est suivie par l'ultime partie ("Fandom et media" sur soixante-dix pages) qui est elle-même divisée en neuf chapitres de taille variable qui abordent les divers domaines ou modes d'expression de la SF (fandom, magazines, cinéma, télévision, BD, UFO ou cultes marginaux...). Un index clôt l'ouvrage qui comporte aussi un glossaire et un petit index thématique localisés au début.

Space war (Ace 1967).jpg

Comme il s'agit du tout premier ouvrage sur le genre que j'ai possédé et qu'il m'a durablement marqué, mon avis est complètement subjectif. Pour moi ce fut la découverte de l'étendue de la SF, la perception d'un genre en mouvement, possédant un histoire assez longue et opérant une réflexion sur lui-même, la possibilité de me constituer mes premières listes de lectures potentielles (grâce aux pertinentes et exactes indications des TF des textes mentionnés) et surtout un émerveillement devant toutes ces images, tous ces livres aux couvertures à la fois naïves mais aussi tellement prometteuses (ah, les blurbs de la série des Hommes-dieux de Farmer), toutes ces textes que j'avais hâte de pouvoir lire (même en VO comme pour les Sector General de White). C'est sans doute par cet ouvrage que le virus de la collectionnite des livres de SF m'a contaminé d'une façon si virulente que j'en suis encore à amasser des ouvrages que j'ai vu pour la première fois dans cette encyclopédie.

Twin worlds (Ace 1967).jpg

Pour essayer d'être un tant soit peu objectif, il faut reconnaître que la partie thématique n'est pas la meilleure du livre. Elle n'est en effet pas extrêmement originale (mais comment l'être au vu du fonctionnement iconique du genre) même si elle fait une place à des textes peu connus. Plus intéressante malgré son côté rébarbatif est la chronologie qui, pour peu que l'on sy plonge, offre une perspective extrêmement formatrice sur l'histoire du genre et permet de bien en suivre l'évolution en plaçant correctement les divers jalons. De même, les trois essais montrent bien la voie d'une analyse du genre qui va bien plus loin que le simple catalogue thématique.

Doomsday on Ajiat (Ace 1968).jpg

On notera aussi l'excellence de l'adaptation française en particulier dans le domaine bibliographique où seules quelques parutions en VF ont échappé aux traducteurs.

A private cosmos (Ace 1968).jpg Behind the walls of Terra (Ace 1970).jpg The gates of creation (Ace 1966).jpg 

Au final, un ouvrage qui mérite une double note GHOR : 4 étoiles pour le coeur et au moins 2 étoiles pour la raison en tenant compte du fait que, par exemple, cet ouvrage est nettement supérieur au Holdstock.

17/11/2009

_The encyclopedia of science fiction_ (Clute & Nicholls, 2ème version)

The encyclopedia of science fiction : John CLUTE & Peter NICHOLLS & Brian STABLEFORD (contributing editor) : 1993 : Orbit : ISBN-10 1-85723-124-4 : 1370 pages : coûtait 45 GBP pour un très gros HC avec jaquette, sorti aux USA chez St Martin's un mois après (0-312-09618-6).

The encyclopedia of SF (Orbit).jpg

Ce massif ouvrage est donc la deuxième version (pour la troisième voir http://sfe3.org/) de la principale encyclopédie du genre. Parue en 1993 d'une façon quasi-simultanée dans le monde anglo-saxon, cette deuxième édition sera complétée en 1995 (pour la convention mondiale de Glasgow) par une quinzaine de pages d'ajouts et corrections qui seront intégrées en appendice dans les éditions postérieures à cette date. Sous la direction des mêmes (à égalité de titre pour Clute & Nicholls mais avec l'arrivée de Stableford), elle perdra l'intégralité des illustrations de la première version mais doublera de volume (au moins).

The encyclopedia of SF (Granada).jpg

La typologie des entrées (de Edward ABBEY qui remplace Vance AANDAHL non gardé puisque n'ayant pas écrit de livre à Wiktor ZWIKIEWICZ, un Polonais) reste indentique avec plusieurs catégories principales : 1) les personnes : auteurs, cinéastes, acteurs, illustrateurs (sous condition pour les premiers d'avoir au moins publié un ouvrage) avec un évolution importante consistant en la présence systématique d'une bibliographie assez complète; 2) les thèmes (de Absurdist SF à Women SF writers) et les pays (présentant un panorama du genre de part le monde); 3) les oeuvres, considérées individuellement (films, séries TV, comics), la catégorie ayant certainement subi l'inflation la plus importante; 4) les magazines (fiction et non-fiction et y compris certains fanzines influents) et 5) le reste (concepts propres au genre, fanspeak, prix, organisations, éditeurs, séries d'anthologies...). On remarquera que le fameux système de références croisées en MAJUSCULES est toujours présent.

The planeteers (Ace Double G-585 1966).jpg

Comme la première version, celle-ci remportera son Hugo du "Non-fiction book" en écrasant tous ses concurrents (autant de nominations que les trois suivants). Ce triomphe est parfaitement mérité puisque cet ouvrage reste par son volume et la qualité de son travail LA référence absolue pour ce qui touche à la SF.

Appleseed (Orbit 2002).jpg

Il est inutile d'aligner les superlatifs au sujet de cet ouvrage dont le statut n'est plus à faire. Le seul regret que l'on peut avoir est une couverture de la SF Française en retrait par rapport à la première édition et surtout le fait qu'il y a désormais plus de quinze ans d'écart entre la date de rédaction de ce livre et le présent. Vivement la troisième édition !

 

Note GHOR : 4 étoiles