09/11/2009
_Encyclopedia of science fiction_ (D'Ammassa)
Encyclopedia of science fiction : The essential guide to the lives and works of science fiction writers : Don D'AMMASSA : 2005 : Facts on File (série "Literary movements") : ISBN-10 0-8160-5924-1 : v+538 pages (y compris annexes et index) : coûtait 65 USD pour un HC sans jaquette, se trouve maintenant en neuf chez l'éditeur pour 75 USD (http://factsonfile.infobasepublishing.com/).
Don D'Ammassa est relativement peu connu en France où seulement moins d'une demi-douzaine de ses nouvelles ont été traduites (essentiellement de l'horreur). C'est pourtant un personnage important du monde la SF aux USA : auteur de romans et nouvelles, chroniqueur (pour SF Chronicle et Locus, entre autres) et historien du genre. Il s'attaque ici à la rédaction d'une encyclopédie de la SF dont l'éditeur (Facts on File) permet de déterminer que les clients ciblés sont les bibliothèques scolaires. A noter que, comme le précise le sous-titre de l'ouvrage, il s'agit d'un livre qui ne traite strictement que de la SF littéraire. Autre point intéressant, il s'agit là de l'oeuvre d'un seul homme, chose rare pour une encyclopédie.
On trouve dans cet ouvrage l'organisation des encyclopédies "classiques" à savoir une suite d'entrées par ordre alphabétique. L'originalité de D'Ammassa est le fait qu'il ne propose que deux types d'entrées : le premier est celui par auteur où il nous présente en deux pages maximum la vie et l'oeuvre d'un certain nombre (deux ou trois centaines à l'estime) d'entre eux; le second (plus original) est constitué d'entrées consacrées à des textes précis (nouvelles, romans ou cycles). Pour illustrer ce principe, les cinq premiers articles du livre sont : Adam Link, Robot (fix-up de Eando Binder), ADAMS Douglas, ALDISS Brian, All pieces of a river shore (nouvelle de Lafferty) et All the troubles in the world (nouvelle d'Asimov). La présence de ces dernières entrées permet en particulier à l'auteur d'aborder des auteurs qui n'ont pas droit à une notule propre, comme par exemple Christopher Anvil qui n'est présent que grâce à sa nouvelle Bill for delivery (qui fait partie de la série Interstellar Patrol).
Cette encyclopédie offre un nombre non négligeable d'annexes : un assez court glossaire des principaux termes propres à la SF (de Alternate history à Utopian novel); une liste des gagnants des prix Hugo et Nébula (jusqu'en 2003); une bibliographie complète (plus de soixante pages) des auteurs ayant une entrée à leur nom qui couvre les livres appartenant au genre; une succincte (deux pages) bibliographie secondaire et enfin un index général.
Quand on pense que tout cela n'est l'oeuvre que d'une seule personne, on ne peut qu'être impressionné par les connaissances rassemblées par l'auteur. Cet élément assure aussi une nette continuité de ton et surtout de standards d'évaluation (que l'on soit d'accord ou non avec les avis de l'auteur), un point appréciable même s'il peut nuire à une certaine diversité. L'idée de parler des textes est une très bonne chose (à mon avis bien sûr) surtout que les choix de D'Ammassa sont très éclectiques dans ce domaine, couvrant toutes les longueurs (de la short story de Knight) à la série en 15 volumes (Sector general) et allant des classiques obligés (Dune, Foundation) à des choses plus originales (Hawk among the sparrows, The gold at starbow's end) voire même exotiques (la traduction en anglais de Les animaux dénaturés de Vercors).
Comme d'habitude, on pourra toujours jouer au jeu des oubliés (Busby, Garrett, McIntosh) ou des présents surprenants (Hersey, Robb, Service, les deux derniers étant des auteurs de juveniles). Comme souvent, le point le plus gênant dans les choix effectués concerne les auteurs récents qui ont été révélés après la sortie du livre (Stross étant l'exemple type). Sur le fond, on peut aussi regretter l'absence d'articles thématiques ou historiques mais c'est un choix clair de l'auteur.
Un ouvrage certes moins volumineux et moins riche en information que le Clute & Nicholls, mais qui est plus récent (et qui couvre lui la période fin 90/début 00) et qui vient en parfait complément, en particulier par son traitement individuel de certains textes qui, même s'ils ne sont pas des chefs d'oeuvres, restent dans la mémoire collective des amateurs du genre.
Note GHOR : 3 étoiles
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