22/01/2010
_Harry Harrison : An annotated bibliography_
Harry Harrison : An annotated bibliography : Paul TOMLINSON : 2002 : Cosmos Books : ISBN-10 1-58715-401-3 : 364 pages (y compris multiples index) : coûtait 20 USD pour un TP non illustré à la couverture fragile, trouvable chez l'éditeur : http://www.cosmos-books.com/tomlinson-harryharrison.html.
Nommé "Grand Master" par la SFWA en 2009, Harry Harrison est un des ces auteurs dont la célébrité repose principalement sur un seul personnage fictif, ici le cambrioleur interplanétaire Jim DiGriz (aka Ratinox en VF) présent sur la couverture de cet ouvrage. Une autre particularité de Harrison est d'être nettement plus populaire hors des pays anglo-saxons que dans ceux-ci. Il est d'ailleurs une sorte de star du domaine en Russie (comme d'ailleurs Sheckley) pays qui a vu la publication exclusive de certains de ces romans de la série Deathworld, parfois en collaboration.
Marchant sur les traces de Biamonti, Stephensen-Payne & Benson et d'autres y compris en VF (on pensera à la bibliographie du Livre d'or), l'objectif de Tomlinson est ambitieux : une bibliographie commentée complète de l'auteur, quel que soient le média ou la langue. Pour ce faire, l'ouvrage est divisé en une multitude (21) de sections. Les plus importantes sont celles consacrées aux nouvelles, aux romans et aux recueils (ces deux types de livres étant étrangement séparés). On trouve dans ces dernières toutes les informations bibliographiques utiles pour localiser ou identifier les éditions des oeuvres de Harrison. Les autres chapitres couvrent des domaines plus anecdotiques (les lettres de l'auteur, les introductions) ou ne relevant pas directement du genre (le policier, les comics, les magazines masculins). Ce copieux ouvrages contient aussi un nombre important d'annexes (biographie, chronologie, postface), plusieurs index (par titre, magazine ou série) et même une courte nouvelle : A dog and his boy, prévue pour la mythique anthologie d'Ellison Last dangerous visions.
On ne peut qu'être impressionné par la quantité de travail mise par Tomlinson dans la réalisation de cet ouvrage, une tâche qui s'est étalée sur de nombreuses années. La couverture est exhaustive même hors du champ de la SF et dans les divers médias auxquels s'est frotté Harrison. Tomlinson se permet même d'indiquer les titres des traductions exotiques dans leur propre alphabet (japonais, cyrillique, grec). Les commentaires, qu'ils soient de Harrison lui-même ou du bibliographe, apportent une plus-value certaine à un ensemble de qualité.
C'est donc quasiment la bibliographie définitive de Harrison à l'époque de sa parution. Le seul regret, outre un côté parfois un peu "fouillis" et une qualité physique de l'ouvrage assez moyenne (couverture), est justement la logique diminution de la complétude de l'ouvrage au fil du temps et des nouveaux textes.
Note GHOR : 3 étoiles
07:27 | 07:27 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 3 étoiles, harrison | Tags : anglais, 3 étoiles, harrison
21/01/2010
_Harlan Ellison : Unrepentant Harlequin_
Harlan Ellison : Unrepentant Harlequin : George Edgar SLUSSER : 1977 : Borgo Press (série Milford/Popular writers of today #6) : ISBN-10 0-89370-209-9 : 63 pages (y compris bibliographie mais sans index) : coûtait 2 USD pour TP trouvable d'occase.
Cette étude sur Harlan Ellison (la première a lui être consacrée, semble t-il) a été publiée dans la collection de monographies d'auteurs (surtout de Science Fiction) éditée par Borgo Press et reprise par Wildside. Ellison (que l'on doit maintenant écrire Ellison TM) est un des écrivains les plus visibles du genre. Spécialiste de la forme courte, il devenu paradoxalement plus connu pour sa personnalité "volcanique" et sa propension à faire des procès à tour de bras que par ses écrits. Habitué à maltraiter les amateurs du genre (cf. son fameux article Xenogenesis), il bénéficie toutefois d'une aura flatteuse qui l'a conduit à être honoré du titre de Grand master par la SFWA.
Comme d'habitude chez Borgo, l'ouvrage est assez monolithique à savoir qu'il n'est pas divisé en chapitres (il n'y a d'ailleurs pas de table des matières). On arrive seulement à discerner plusieurs sections dans le texte : "Introduction" (présentation de l'auteur et du livre), "Journalism" (reportages et textes réalistes), "Fantasy" (qui comprend en fait les textes de SF) et "Myth" (une courte section au contenu qui aurait pu se trouver dans la précédente). Une conclusion expédie le tout et est suivie par une bibliographie expéditive (26 items) qui ne liste que les recueils et non les textes.
Il n'est pas évident de rendre justice à un auteur si prolifique que Ellison dans un format aussi contraignant (je rappelle que le livre fait moins de soixante pages de texte). La mission que s'est donné Slusser est donc assez difficile. Elle est rendue encore plus compliquée par le fait qu'Ellison s'est souvent positionné à la croisée de plusieurs genres (il n'est pas un auteur étiqueté F&SF pour rien). Du coup, l'ouvrage n'est pas une grande réussite avec un trop grande dispersion (les écrits journalistiques ou du type "true confession" sont surreprésentés) et une structure peu lisible et parfois redondante.
Pour aggraver les choses, l'absence d'index est particulièrement pénalisante puisque, conjuguée avec un plan à la fois squelettique et peu pertinent, elle rend l'ouvrage inexploitable sans une relecture complète. C'est dommage pour une étude originale d'un auteur assez peu traité dans les ouvrages de référence sans doute à cause de l'absence de romans ou de cycles dans sa bibliographie.
Note GHOR : 1 étoile
07:07 | 07:07 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile, ellison | Tags : anglais, 1 étoile, ellison
20/01/2010
_Hard science fiction_
Hard science fiction : George E. SLUSSER & Eric S. RABKIN (editors) : 1986 : Southern Illinois University Press (série "Alternatives") : ISBN-10 0-8093-1234-4 : 284 pages (y compris index) : coûtait 22 USD pour un HC non illustré avec jaquette.
Ce volume fait partie de la série des minutes de la J. Lloyd Eaton Conférence, un rassemblement thématique d'universitaires autour de la SF et de la Fantasy qui a lieu aux USA tous les ans. Sont recueillis ici 16 essais parmi ceux qui ont été présentés lors de la 5ème conférence en 1983. Le thème de cette année-là était la Hard Science, c'est à dire, pour reprendre les mots de l'introduction, le socle solide de la science fiction. Une partie centrale du genre, parfois décriée, rarement clairement cartographiée ou définie mais clairement identifiable par tout amateur.
Au fil des 16 essais de longueur variable (de six à presque quarante pages), diverses facettes de la HS sont explorées. Une partie des textes se concentrent sur des oeuvres précises (The cold equations, la célèbre nouvelle de Godwin, That hideous strength de Lewis, The investigation de Lem ou Sacred theory of the Earth de Burnet, une vieillerie du XVIIème siècle); d'autres traitent les problématiques de définition ou de place de la HS au sein de l'ensemble formé par la SF; certains abordent enfin des sujets plus ou moins connexes (les lecteurs, les villes, la théorie de l'information). En matière d'auteurs, pas de surprise (McConnell, Huntington, Carter, Slusser) même si la proportion d'écrivains du sous-genre est notable (Brin, Gunn, Benford, Forward). Le livre se termine les nombreuses pages de notes (une présentation toujours aussi peu pratique) et un index (noms propres et oeuvres).
Globalement, on peut diviser les essais constituant cet ouvrage en plusieurs catégories. La première comporte les diverses tentatives de définir ou d'expliquer la Hard Science soit par ses procédés soit par ses effets et s'insèrent clairement dans le projet du livre et forment la partie la plus intéressante. La deuxième comprend, comme très souvent avec cette série de minutes, des textes n'ayant parfois strictement aucun rapport avec le sujet comme le texte de Rabkin sur la ville ou l'habituelle pochade de McConnell qui milite pour la suppression les étiquettes, résolvant ainsi aisément celui de la définition de la Hard Science, c'est sympathique à lire mais ne fait pas vraiment avancer le débat.
La dernière catégorie d'essais est celle qui pose le plus problème. Par un effet de bascule assez fréquent on trouve dans ce livre un nombre important de textes qui, au lieu de traiter le sujet proposé, pratiquent le principe de la définition "en creux" et sont donc consacrés à des oeuvres qui sont à l'opposé du canon de la Hard Science (C. S. Lewis, Le Guin, Lem). On apprend du coup plus de choses sur l'anti-HS (sic) que sur cette dernière. Même si le point de vue est valide et que la définition de son contraire peut nous en apprendre un objet, cette démarche vient beaucoup trop tôt dans un livre qui peine nettement à simplement définir son objet. Au final un recueil d'essais qui, malgré de bons textes pris individuellement, manque nettement de structure pour un projet qui bénéficiait pour une fois d'une énoncé clair.
Note GHOR : 2 étoiles
07:45 | 07:45 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles, hard science | Tags : anglais, 2 étoiles, hard science
19/01/2010
_The happening worlds of John Brunner : Critical explorations in science fiction_
The happening worlds of John Brunner : Critical explorations in science fiction : Joseph W. DE BOLT (éditeur) : 1975 : Kennikat Press (National University Publications) : ISBN-10 0-8046-9124-X : 216 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 13 USD pour un HC non illustré avec jaquette.
Cet ouvrage est un recueil d'essais consacrés à John Brunner, dus à des plumes différentes, ils ont été coordonnés par de Bolt, un professeur de sociologie américain. John Brunner, tristement décédé lors de la convention mondiale de 1995, est un écrivain qui a suivi un parcours tortueux au sein du genre. Il a d'abord commencé par des space-opéras à la chaîne pour des publications peu regardantes sur la qualité, d'abord dans des magazines puis chez Ace (il est un des grand pourvoyeurs de Doubles), le tout parfois sous pseudonyme. A l'orée des années 70, il écrit plusieurs dystopies qui rencontrent un grand succès (Stand on Zanzibar étant la plus connue). Suit un long et difficile passage à vide pour des raisons économiques où Brunner remanie ou rassemble certains de ses textes comme Van Vogt. Son dernier roman majeur (The crucible of time) paraît en 1983 puis sa production décline et rencontre peu de succès (1991 A maze of stars, 1993 Muddle earth) pour finir par des nouvelles de quasi Fantasy situées en Chine. Cet ouvrage, paru alors que Brunner est au sommet de sa carrière, est le premier à lui être consacré.
Ce recueil d'essais est divisé en cinq parties inégales qui suivent une préface de James Blish. La première ("Biography" par De Bolt) est la plus longue. C'est une biographie littéraire de l'auteur qui lie sa vie personnelle et ses écrits. La deuxième ("Prose and poetry") contient trois essais qui se penche plutôt sur le style de Brunner, tant dans ses romans que dans ses nouvelles ou ses poèmes. La troisième partie ("Economics and politics", 2 textes) fait un lecture des systèmes politiques developpés par l'auteur. Elle est suivie par "Science and technology" constituée de deux essais (un sur l'écologie et l'autre sur les non-humains, y compris cybernétiques). Un texte assez désabusé de Brunner lui-même constitue la dernière partie ("Response"). Plusieurs annexes sont proposées : une bibliographie complète de Brunner (suivant un canevas assez standard), un index bizarrement divisé en un index de oeuvres de Brunner et un autre des noms de personnes.
Il semble que cet ouvrage soit le seul à être consacré à cet auteur important, ce qui est assez surprenant. Il est vrai que Brunner semble avoir été un personnage assez difficile ou "rugueux", ce qui transparaît assez bien dans la partie autobiographique, et surtout un auteur qui s'est souvent trouvé à contretemps du monde de la SF (ou de celui de la littérature) et qui a toujours souffert de soucis économiques. En tout cas, les essais rassemblés sont d'un grand intérêt et dissèque assez finement l'oeuvre de l'auteur (bien que je n'ai logiquement pas été convaincu par la partie sur la poésie de Brunner, un genre auquel je suis réfractaire).
Ce livre est donc l'occasion de se replonger dans une partie de la vie et de l'oeuvre de ce grand monsieur du genre, un de ceux qui ont pu s'affranchir du statut de "hack writer". Au final il est certes dommage de ne pas avoir d'éclairage sur les vingt (!) dernières années de la carrière de Brunner mais, vu leur déroulement, le ton de l'ouvrage plutôt sombre (à la fois dans les écrits de Brunner et dans sa carrière) aurait été encore plus noir. En tout cas une étude fort intéressante malgré son âge.
Note GHOR : 2 étoiles
07:59 | 07:59 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles, brunner | Tags : anglais, 2 étoiles, brunner
18/01/2010
_Hal Clement_
Hal Clement : Donald M. HASSLER : Starmont (série Reader's guide #11) : 1982 : ISBN-10 0-916732-27-4 : 64 pages (y compris bibliographies et index) : coûtait 5 USD pour TP peu facilement trouvable en occase, existe aussi en HC (-30-4).
Ecrit par Donald M. Hassler, un spécialiste américain du genre à qui l'on doit au moins un autre ouvrage de la même série (celui sur Asimov) et la série des "Political science fiction", ce particulièrement court fascicule fait partie de la série de monographies d'auteurs de SF initialement publiées par Starmont. Il est donc consacré à Hal Clement (de son vrai nom Harry Clement Stubbs), l'auteur qui symbolise à lui seul le sous-genre "Hard Science" en particulier grâce à sa très célèbre série sur les Mesklinites, un ensemble composé des romans Mission of gravity et Star light ainsi que de plusieurs nouvelles. A noter qu'il s'agit (comme souvent avec cette série) du premier ouvrage uniquement consacré à cet auteur.
Ce livre est divisé en 7 courts chapitres situés après un chronologie de la carrière de l'auteur. Le premier donne, comme d'habitude chez Starmont, des éléments biographiques et présente les principaux thèmes de l'oeuvre de Clement. Les suivants traitent successivement des divers cycles ou groupes de romans dans un ordre à peu près chronologique : les quasi-policiers des débuts (Needle et sa suite); les aventures des Mesklinites; les autres planètes (Tenebra dans Close to critical, Abyormen dans Cycle of fire); les juveniles et les romans se plaçant sur Terre; les nouvelles et enfin le dernier roman paru à l'époque (The nitrogen fix). Diverses annexes sont fournies : bibliographie primaire commentée, courte bibliographie secondaire annotée et index.
Vu la production assez limitée de Clement, le format réduit de l'ouvrage permet au moins un survol à peu près exhaustif de son oeuvre (à l'exception de quelques nouvelles éparses). Une grande partie du texte de Hassler consiste toutefois en un récapitulatif des intrigues ce qui ôte à l'ouvrage la possibilité d'atteindre un grande profondeur d'analyse et qui ne permet pas à l'auteur d'explorer la place de Clement au sein de la Hard Science et la place si particulière de celle-ci dans l'ensemble que forme la SF.
C'est toutefois un livre d'une lecture agréable pour les amateurs de Clement (dont je suis) et qui offre un certain nombre de pistes de réflexion thématiques sur un auteur attachant et qui, de par sa place centrale dans le canon de la Hard Science, est parfois un peu négligé par une partie des lecteurs.
Note GHOR : 1 étoile
07:39 | 07:39 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile, clement | Tags : anglais, 1 étoile, clement